Oui enfin comparer la nicotine à l'héroïne je suis pas sûr que ce soit bien pertinent, que ce soit en terme de risque ou d'addiction.
Après je dois avouer que je suis pas spécialiste niveau héroïne (désolé :prosterne: ) mais par contre niveau tabac je commence à avoir une masse de connaissances notable (j'en tire pas une véritable fierté :headonwall: ) et disons qu'on constate assez vite qu'en terme d'addiction à la nicotine (et sans doute pas qu'à ça d'ailleurs, c'est tout un rituel de fumer), les gens sont très différents.
J'en connais qui fument uniquement en vacances ou quand ils sortent (et dans ces cas là ils font pas les choses à moitié), depuis des années, et qui n'ont strictement aucun mal à arrêter une fois qu'ils reviennent dans leur cadre quotidien ; j'en connais qui arrivent à arrêter régulièrement, pour de longues périodes (X mois, années parfois), mais qui se remettent à fumer leur paquet quotidien le lendemain de leur "première" clope ; quant à moi je fume tous les jours une dizaine de clopes, depuis de longues années, mais ça m'arrive régulièrement de ne pas fumer pendant plusieurs semaines ou mois et bien souvent sans essayer spécialement d'arrêter (après une grosse crève, après un match de foot qui rappelle où j'ai bien craché mes poumons, etc.) et sans que je ressente le moindre manque physique...
Faut bien voir aussi, aussi con que ce soit, que la clope ça a qqch d'une activité sociale et d'un rituel, comme je disais précedemment, c'est pas uniquement une question chimique... à laquelle les gens répondent très différement (même si bien sûr y a des constantes...).
Bref, c'est une aparté... mais bien sûr, toute clope est nocive...
Sur la bouffe, je crois que le raisonnement de Wapi se tient dans une certaine mesure... alors ça se joue pas forcément en terme d'addiction, mais toujours en terme de recherche de la maximisation des profits : par exemple blinder de sel des produits X ou Y, ça permet de vendre de la flotte au prix au kg de la viande, ou du plat cuisiné en barquette, etc... Sans parler des habitudes alimentaires qui sont construites par ce biais... Cela dit l'excès de sel est pas comparable à l'excès de goudron dans les poumons...