a écrit :Qu'une part des manifestants veuille prendre ses distances avec les courants nationalistes et l'extrême droite, c'est fort bien. Pour le PC russe... il n'a lui même jamais pris ses distances avec les idées nationalistes, puisqu'il en joue lui-aussi, du nationalisme. Reste à voir après si ses prises de distances ressortent plus de l'apolitisme, ou bien d'un début de prise de conscience politique. Peut-être qu'il y a un peu des deux.
Bonsoir, je ne connais pas beaucoup le kprf, mais j'aime bien suivre un peu les mouvements staliniens... en ce qui concerne le niveau de nationalisme, je pense qu'il dépend chez les mvts stals de chaque pays de l'histoire de pays respectifs... cf Grèce, où le KKE est fortement chauvin, proche de notre cher PRC[COLOR=red]F, ou bien en Albanie, où le PTA, héritier d'Enver Hoxha (si ce n'ets le même aprti je ne sais pas) et le seul parti stal à avoir été pour l'indépendance du Kosovo (si ça ce n'est pas du nationalisme !!) (+ orgas hoxhaistes frères du style ROCML chez nous).
Quand à la Russie, là où l'URSS a duré 80 ans, dont la dislocation fut une catastrophe pour un certain nombre de russes, le nationalisme est donc facilement venu dans le KPRF
En ce qui concerne les manifs anti-Poutine, il est étrange qu'on parle de "Russie contre Poutine" compte-tenu du nombre plutot modéré de manifestants. Il doit sans doute y avoir une Russie divisée sur la question de Poutine. Je serais curieux de voir comment la presse chinoise traite tout ça, juste pour comparer.
Evidemment l'ED joue là-dessus pour leur poutinisme, Polemia a déjà parlé de complot de Washington, conformément à leur vision binaire de la politique, véritable infantilisme.