(Il y a 20 ans la fin de l'URSS % article d'O Belin dans le dernier "Convergences Révolutionnaires" a écrit :(...) Le capitalisme peut crier victoire. Depuis le début des années 2000 les entreprises occidentales viennent parait-il plus nombreuses s’investir en Russie (et vice-versa, les grands trusts russes prennent des participations en Occident). Qu’ils y prennent garde : les travailleurs russes ne sont plus tenus, comme jadis, d’assister aux défilés officiels et on ne peut plus tenter de leur faire croire que leurs directeurs sont des « camarades ».
Comme il y a 20 ans (et ça remonte plus loin encore) ces camarades considèrent l'évolution de la dernière période historique en ex-URSS comme un phénomène même pas neutre, mais positif du point de vue des intérêts de la classe ouvrière.
C'est une rupture, qui donc ne date pas d'aujourd'hui, avec le trotskysme.
Par ailleurs il est bien significatif que dans cet article, nulle référence n'est faite à la révolution russe de 1917, au pouvoir des soviets révolutionnaires. Il faut dire que ce n'est pas trop à la mode, dans le milieu que vise le NPA !