L'autisme mieux compris ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par abounouwas » 31 Jan 2012, 13:53

un exemple simple sur le docu proprement dit,
on nous montre deux frères,
A a été traité par les Lacaniens,
B par les nouvelles thérapies.
Ensuite, on voit :
A végète sur son fauteuil,
B vient parler à la caméra et est capable de dire des choses sensées sur sa condition, en plus il marche super à l'école.
conclusion : les Lacaniens ont détruit A.
Moment !
A = B au départ ?
ils sont atteints du même mal ?
on le saura pas avec le docu.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par canardos » 31 Jan 2012, 16:05

les séquences avec la famille avec les deux enfants autistes, l'un profond, l'autre moins gravement atteint, ont simplement pour but de montrer les rapports réels des autistes avec leurs parents et l'investissement affectif et humain de ceux ci dans l’éducation de leurs enfants malgré l'énorme charge que cela représente.

Cela sert de contrepoint avec la charge épouvantable des psychanalystes contre les parents d'enfants autistes et particulièrement les mères et montre la différence entre la réalité et le discours.

Sophie Robert est parfaitement légitime à montrer cet écart. Si elle ne l'avait pas fait cela aurait été de la complaisance envers un discours misogyne et culpabilisateur.

Quand au traitement par les Lacaniens, c'est une des psys qui le présente de façon imagée et symbolique comme s’asseoir pour regarder l'enfant faire des bulles...C'est sur que ça doit donner des résultats vachement efficaces.

Pour en revenir à l'amie mère d'un autiste profond de maintenant 30 ans dont j'ai parlé plus haut, c'est sur que quand il a été pris en charge par des psychanalystes, il n'a fait que régresser en s'automutilant et en plus il a été littéralement démoli par les médicaments alors que depuis qu'il bénéficie d'une therapie comportementale en Belgique, on a diminué les médicaments, il a acquis une certaine autonomie pour les actes élementaires de la vie, il ne s'automutile plus et il dort de façon a peu prés normale...Ce n'est pas le Pérou, mais si tu pouvais te représenter à quel point c'est important pour lui et ses parents, Abounouwas!

maintenant, Abounouwas et Wapi, avez vous vu cette video avec des lacaniens qui affirment que la femme ne doit pas avoir d'independance financiere et qu'il faut qu'elle soit faible pour que l'homme soit fort...répugnant n'est ce pas?

http://vimeo.com/34673452
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Wapi » 31 Jan 2012, 18:05

Un peu surprenant et racoleur ces bruitages de rapports sexuels au début du montage. C'est pris dans un film porno ? Bon c'est vrai qu'il y a aussi la musique d'X files, celle de la guerre des étoiles etc ... C'est tout à fait ce qu'on attend d'un documentaire à visée scientifique.

Enfin, ça fait six ou sept ans que nous avons eu ce pseudo "débat" sur le forum, je ne souhaite absolument pas participer à le relancer, car ce n'est bon pour personne. Ni pour ce forum, ni pour l'image de LO qu'il renvoie d'ailleurs, je croyais pourtant que tu avais fini par le comprendre à l'époque, mais j'ai dû me tromper.

Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par canardos » 31 Jan 2012, 18:09

sauf qu'il y a des dizaines de milliers d'enfants autistes à l'abandon faute de therapeutique adaptée et des dizaines de milliers de meres mises en accusation au nom d'une doctrine misogyne et réactionnaire...les mentalités evoluent, le roi est nu..et les propos sexistes deviennent aussi intolérables que les propos racistes

ps: tu n'as pas repondu sur l'interdiction du docu
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par abounouwas » 31 Jan 2012, 18:21

dire que les psychanalystes dans leur ensemble véhiculeraient une idéologie réactionnaire relèverait de l'hystérie ;-)
sur la scientificité du docu, Canardos n'a pas répondu ;-)
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par luc marchauciel » 31 Jan 2012, 18:28

(Wapi @ mardi 31 janvier 2012 à 13:21 a écrit :
(luc marchauciel @ mardi 31 janvier 2012 à 11:10 a écrit : Je ne suis évidemment pas d'accord avec ça, je trouve que ça résume assez bien l'état de la conscience de classe, mais c'est comme ça.

"Parents d'enfant autiste" c'est une classe sociale selon toi ?

Mais non !!!!!
Je veux dire que l'on voit que les gens raisonnent ici en fonction de leurs intérêt immédiat, presque personnel, et pas en fonction d'une vue d'ensemble de la situation qui serait construite autour d'une conscience de classe.
ça me semblait pourtant clair....
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par canardos » 31 Jan 2012, 18:34

que veux tu que je te dise, abounouwas..le documentaire veut montrer la vision psychanalytique de l’autisme. Sophie Robert interroge des psys parfaitement représentatifs de leur école de pensée et elle les interviewe longuement. Elle ne déforme pas leur pensée et se contente de mettre en contrepoint la vie ordinaire d'une famille avec deux enfants autistes...

ensuite les faits partent d'eux même si c'est à charge, c'est que les faits sont à charge

quand à la question de savoir si la psychanalyse dans son ensemble véhicule une idéologie misogyne et réactionnaire, je laisse les forumeurs regarder cette video
http://vimeo.com/34673452
et le documentaire le mur pour en juger.

ou bien que les courageux aillent sur le fil psy ou pas psy lire les citations de freud lacan ou dolto sur les femmes

par contre ce que je peux te dire c'est que le procédé qui consiste à accuser ceux qui critiquent la psychanalyse d’hystérie ou d'autres troubles psychiques, c'est un procédé élevé au rang d'un art par les chantres officiels de la psychanalyse comme Roudinesco ou Alain Miller
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par luc marchauciel » 31 Jan 2012, 18:37

Ne mélangeons pas les choses :
- le Mur, malgré ses limites, est un film "achevé", qui à mon avis (et je suis pas d'accord avec Abou sur ce point) démontre très largement la nocivité de la psychanalyse dans le traitement de l'autisme. Je ne trouve pas que le contrepoint avec les familles soit suffisant pour "prouver" que les thérapies comportementales sont bien meilleures (ce qui me semble tout à fait vrai par aillerus, Le mur vient juste effleurer cet aspect et rendre compte d'une situation vécue par plein de gens, avec énormément de témoignages en ce sens... ce qui n'est toujours pas une preuve -, et surtout en ce sens un paquet d'études établissant des succès même limités des thérapies éducatives - il n'y en a aucune je crois faisant la même chose pour les thérapîes analytiques, et on comprend pourquoi quand on voit Le mur)
- l'autre vidéo, sur la théorie sexuelle, est un teaser, et il est donc fait pour 'teaser", c'est à dire capter l'attention, donner envie. ça ne démontre absolument rien, c'est fait pour faire rire.... et ça donne envie de voir le film complet.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par abounouwas » 31 Jan 2012, 19:17

sur ceci
"avez vous vu cette video avec des lacaniens qui affirment que la femme ne doit pas avoir d'independance financiere et qu'il faut qu'elle soit faible pour que l'homme soit fort"
(tu fais référence à l'intervenante vers 1'20 ?)
je suis pas d'accord avec le "ne doit pas".
cf. un de mes posts plus haut.
ils disent quoi : que ce sont les hommes qui conditionnent les relations et oppriment les femmes, eh bien c'est malheureusement vrai et cela entraîne de la souffrance chez nombre de celles qui ont eu le malheur de devenir les égales des hommes. À société phallique, modèles phalliques.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 31 Jan 2012, 19:19

je persiste et signe,
dire que les psychanalystes dans leur ensemble véhiculeraient une idéologie réactionnaire relèverait de l'hystérie ;-)
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité