To psy or not to psy

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 27 Jan 2012, 00:05

Sur la lettre de Freud pour féliciter Mussolini, par contre c'est politiquement intéressant...ça classe le personnage.

comme quand en 1934, sous la dictature fasciste du chancelier Dolfuss, qui assassinait et emprisonnait les communistes, Freud a interdit aux membres de l’Association viennoise de psychanalyse (AVP) de faire partie d’une organisation illégale, en particulier le parti communiste. Il a même interdit d’analyser les membres de ces organisations.Ce qui a conduit la psychanalyste Maria Langer qui était inscrite au parti communiste, face à la menace de l’AVP de rendre publique son affiliation politique, à émigrer en Argentine.

Ce n'est pas des ragots, personne ne conteste ces faits et c'est autre chose que de coucher ou non avec sa belle soeur, ce qui manifestement ne présente d'interet que pour Roudinesco, Onfray et toi Granit...afin de ne pas parler du reste..
canardos

Message(s) : 18

Message par shadoko » 27 Jan 2012, 11:09

(granit a écrit :
je n'ai rien compris à ton message.

je te pense de bonne foi toutefois donc je suis OK pour discuter avec toi.

explique moi plus clairement ce que tu veux dire.

Je ne crois pas avoir écrit de manière particulièrement opaque. Alors, comme je suppose qu'il y a tout de même des choses que tu as comprises dans ce que j'ai écrit, dis-moi plutôt précisément ce que tu ne comprends pas.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Gaby » 27 Jan 2012, 13:39

(canardos @ mercredi 25 janvier 2012 à 00:03 a écrit : Enfin la psychanalyse se fonde totalement  sur ce que Freud appelle le "transfert", c'est à dire la création d'un lien affectif du patient vers le psy et petit à petit le patient cherche à tout réinterpréter dans le sens qu'il imagine être le point de vue du psy, il se met à jargonner psy, il bouquine les ouvrages sur le sujet.

Pour Freud la guérison passe par ce transfert. Le patient cherche à plaire à son psy, à se faire approuver, et dans ces conditions proposer des pistes c'est aussi imposer des solutions. c'est extrêmement dangereux et manipulateur. Il n'y a pas loin du psy au gourou et la défense du paiement à l'acte par Freud vise justement à exploiter ce transfert affectif.

C'est une observation intéressante justement. De nombreuses organisations sociales de tout type fonctionnent de la même manière, dont LO.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zelda » 27 Jan 2012, 13:46

(Gaby @ vendredi 27 janvier 2012 à 13:39 a écrit :
(canardos @ mercredi 25 janvier 2012 à 00:03 a écrit : Enfin la psychanalyse se fonde totalement  sur ce que Freud appelle le "transfert", c'est à dire la création d'un lien affectif du patient vers le psy et petit à petit le patient cherche à tout réinterpréter dans le sens qu'il imagine être le point de vue du psy, il se met à jargonner psy, il bouquine les ouvrages sur le sujet.

Pour Freud la guérison passe par ce transfert. Le patient cherche à plaire à son psy, à se faire approuver, et dans ces conditions proposer des pistes c'est aussi imposer des solutions. c'est extrêmement dangereux et manipulateur. Il n'y a pas loin du psy au gourou et la défense du paiement à l'acte par Freud vise justement à exploiter ce transfert affectif.

C'est une observation intéressante justement. De nombreuses organisations sociales de tout type fonctionnent de la même manière, dont LO.

Ca n'est effectivement ni plus ni moins que la description de ce qui se joue quand une personne en forme une autre. C'est la description d'un type de relation humaine où l'apprentissage se mêle à l'affectif. On a tous eu (ou pas) des profs dans notre enfance ou jeunesse que l'on a adorés. Moi, un prof de philo, ma mère, une prof de couture, mon frère, un prof de dessin industriel, peu importe,...
Je ne pense pas que ce soit dangereux en soi effectivement. Mais présenter cela comme une thérapie quand on est psychiatre est faux, et dangereux seulement dans la mesure où quelqu'un qui présente une pathologie (qui souffre suffisamment pour avoir fait la démarche pas franchement conformiste d'aller voir un psychiatre de son plein gré), ne se voit pas proposer de thérapie sérieuse et scientifique.
Zelda

Message(s) : 0

Message par canardos » 27 Jan 2012, 15:17

j'ai réfléchis à ce que vous venez de dire, gaby et zelda, sur le transfert...

c'est vrai, zelda, qu'un "transfert" se fait souvent, pas toujours, quand une personne en forme une autre..l'effort d’apprentissage ce peut être aussi pour plaire à l'autre, pour se valoriser aux yeux du maitre.

c'est vrai aussi que ce transfert peut faciliter l'apprentissage. pour autant ce n'est pas l'apprentissage.
et un apprentissage correct ne consiste pas à faire croire à la personne formée que les connaissances ou les méthodes qu'on lui apprend viennent de sa propre réflexion, il consiste à expliquer à la personne formée clairement des connaissances et des méthodes et des outils et ensuite à lui donner les moyens de les tester et de les appliquer, pas à lui faire croire indirectement que c'est lui qui y est arrivé tout seul "par libre association".

c'est cette manipulation indirecte qui me parait dangereuse surtout quand elle s'adresse à des personnes vulnérables en détresse psychique.

rien à voir avec la formation que donnent à des militants et sympathisants des organisations communistes dignes de ce nom. Faire appel à la conscience et au raisonnement ce n'est pas la même chose que d'utiliser une demande de soutien affectif pour amener quelqu'un sans lui dire à s'orienter dans le sens qu'on souhaite...la c'est vraiment une manipulation sur personne vulnérable...c'est le même type de manipulation que celle à la quelle se livrent tous les gourous et religieux dans les sectes grandes et petites.
canardos

Message(s) : 18

Message par logan » 27 Jan 2012, 18:34

(Gaby @ vendredi 27 janvier 2012 à 12:39 a écrit :

Après avoir comparé Marx à Freud (autant comparer Darwin à Rael), c'est fort

La petite nuance c'est encore une fois que Freud prétend développer une science (!) et une thérapie (!)
Quels en sont les résultats ?
Si les résultats sont bons, la thérapie est avérée et la théorie psychanalytique peut être éventuellement validée par la science.

Au contraire les psychanalystes s'y refusent et utilisent tous les moyens pour baillonner ceux qui les dénoncent.

PS :
Granit, te rends-tu compte que les passages que tu viens de citer contredisent le fait que la psychanalyse ne prétende ni au titre de science, ni au titre de thérapie ?
logan

Message(s) : 440

Message par lucifer » 27 Jan 2012, 18:46

(Gaby @ vendredi 27 janvier 2012 à 13:39 a écrit : "Pour Freud la guérison passe par ce transfert. Le patient cherche à plaire à son psy, à se faire approuver, et dans ces conditions proposer des pistes c'est aussi imposer des solutions.

c'est extrêmement dangereux et manipulateur. Il n'y a pas loin du psy au gourou et la défense du paiement à l'acte par Freud vise justement à exploiter ce transfert affectif.

C'est une observation intéressante justement. De nombreuses organisations sociales de tout type fonctionnent de la même manière, dont LO".

La,Gaby,ton attaque contre LO est tout simplement dégueulasse,tu reprends a ton compte les saloperies des journaleux et de nos ennemis d'il y a quelques années:LO la secte d'un gourou manipulateur...etc...,tu n'est pas étincellant dans ta démarche.
lucifer

Message(s) : 27

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences