a écrit :Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine arrive en tête des législatives
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.12.11 | 07h33 • Mis à jour le 04.12.11 | 20h01
Le premier ministre russe Vladimir Poutine a voté au scrutin législatif de dimanche 4 décembre à Moscou.
Le premier ministre russe Vladimir Poutine a voté au scrutin législatif de dimanche 4 décembre à Moscou.AFP/ALEXEI NIKOLSKY
Le parti Russie unie du premier ministre Vladimir Poutine a remporté les élections législatives de dimanche 4 décembre avec 45,83 % des voix, selon les premiers résultats portant sur 15 % des bureaux de vote, a annoncé le chef de la Commission électorale centrale, Vladimir Tchourov.
Le Parti communiste, principal mouvement d'opposition à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, obtient 20,7 % des voix, le parti libéral-démocrate, de tendance nationaliste, 14,42 % et le parti de centre-gauche, Russie juste, 13,3 % des voix, selon les résultats préliminaires annoncés par M. Tchourov.
"C'est la démocratie en action", a commenté le président russe Dmitri Medvedev, qui a estimé que "la répartition [des sièges] que nous allons avoir à la Douma reflète la réalité de la répartition des forces politiques dans le pays". "C'est un résultat optimal qui reflète la situation réelle dans le pays. En nous appuyant sur ce résultat nous pourrons assurer le développement stable du pays", a pour sa part déclaré M. Poutine.
Quelque 110 millions d'électeurs étaient appelés à voter dimanche pour désigner les 450 députés de la Douma lors d'un scrutin-test pour le premier ministre russe qui s'apprête à revenir en 2012 au Kremlin, après deux mandats de président (2000-2008), sur fond de baisse de popularité. La victoire de son parti était toutefois attendue, dans un paysage politique verrouillé, à l'issue d'une campagne marquée par des irrégularités et des pressions sans précédent.
PAS DE MAJORITÉ ABSOLUE
Un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote et cité par la télévision publique Rossia 1 à la clôture du scrutin lui attribuait plus tôt la victoire avec 48,5 % des suffrages exprimés. Selon ce sondage, Russie unie devrait toutefois perdre la majorité absolue dont elle disposait jusqu'alors, obtenant 220 sièges de députés contre 315 dans la Douma sortante. En pourcentage de voix, Russie Unie remporte 48,5 % des suffrages exprimés contre 64,3 % aux législatives de 2007.
Le Parti communiste, force de l'opposition, reste le deuxième parti à la Douma, avec 19,8 % des suffrages exprimés. Il a dénoncé des "infractions massives" lors du scrutin. Le parti de centre-gauche, Russie juste, obtient quant à lui 12,8 %, et le parti libéral-démocrate, de tendance nationaliste, 11,42 %, selon ces chiffres fournis par l'institut de sondage Vtsiom.
UNE OPPOSITION FAIBLE
Quelque 110 millions d'électeurs sont appelés à désigner les 450 députés de la chambre basse du Parlement (Douma).
Quelque 110 millions d'électeurs sont appelés à désigner les 450 députés de la chambre basse du Parlement (Douma).REUTERS/YURI MALTSEV
Outre Russie unie, seules trois autres formations de l'assemblée sortante — le Parti communiste, le Parti libéral-démocrate et Russie juste (centre gauche) — ont franchi le seuil minimum de 7 % pour être à nouveau à la Douma.
Le parti d'opposition Iabloko, crédité de 4 % des suffrages, avait peu de chances d'y d'entrer. Quant au parti d'opposition libérale Parnass, il a été écarté du scrutin et a appelé, comme l'opposition radicale, à le boycotter ou à voter nul en maculant son bulletin en signe de protestation.
Le Parti communiste s'est joint aux accusations lancées par l'opposition libérale, les défenseurs des droits de l'homme, des médias indépendants et des ONG qui ont dénoncé une campagne de pressions commencée bien avant le scrutin. "Nous avons reçu des milliers de plaintes des états-majors régionaux, confirmant le caractère massif des infractions et des falsifications", a déclaré, dans un communiqué, Ivan Melnikov, membre du comité central du PC.
UN PARTI PRÉSIDENTIEL EN BAISSE
Des officiers de la marine russes votent aux élections législatives du 4 décembre dans leur base militaire située à Sevastopol en Ukraine.
Des officiers de la marine russes votent aux élections législatives du 4 décembre dans leur base militaire située à Sevastopol en Ukraine.AP/Andrew Lubimov
Selon le dernier sondage de l'institut indépendant Levada, le parti de Vladimir Poutine, dont la liste est conduite par le président Dmitri Medvedev, était créditée de 56 % des intentions de vote en novembre, après avoir perdu 12 points en un mois.
Face à cette situation, les autorités ont cherché à mobiliser les électeurs par tous les moyens en exerçant des pressions sans précédent sur les administrations et les salariés, selon l'opposition et plusieurs ONG russes.
A Vladivostok, l'adjudant Nikolaï Ponomarev a indiqué avoir voté pour Russie unie : "Dès le printemps, ma famille va recevoir un appartement dans un nouveau district", a-t-il dit, soulignant que le parti de Poutine défendait les intérêts de l'armée et qu'il attendait une hausse de salaire en janvier.
CINQ SITES INDÉPENDANTS INACCESSIBLES
Au moins cinq sites internet indépendants russes étaient inaccessibles dimanche matin : celui de la radio Echo de Moscou, qui a dénoncé une cyber-attaque, ainsi que les sites du quotidien Kommersant, de l'hebdomadaire New Times, de l'ONG Golos ainsi que son site interactif La carte des fraudes.
"L'attaque sur le site le jour des élections est clairement une tentative de gêner la publication d'informations sur les fraudes", a estimé Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de la radio Echo de Moscou, contrôlée par le géant gazier Gazprom mais restée jusqu'à présent la principale station russe à offrir des informations indépendantes. Il a indiqué à l'agence Interfax que la radio allait adresser une plainte au Parquet et à la Commission électorale centrale.
Des blogueurs russes s'étaient déjà dits samedi victimes d'une cyber-attaque contre la plate-forme LiveJournal, un des principaux sites hébergeant des blogs.
"CAMPAGNE DE HARCÈLEMENT PAR LE POUVOIR"
Golos, une association financée par des fonds occidentaux qui signale les fraudes électorales dont la plupart sont imputées à Russie unie, a dénoncé samedi une "campagne de harcèlement par le pouvoir" après que sa dirigeante a été retenue à la douane d'un aéroport de Moscou pendant douze heures et vu son ordinateur confisqué.
Cette ONG fait l'objet d'une enquête du parquet de Moscou qui la soupçonne de propager des "rumeurs" et a été condamnée vendredi à une amende de 30 000 roubles (700 euros) pour violation de la loi électorale.
DES MANIFESTANTS ARRTÉS
Des officiers de police russes interpellent un opposant venu manifester place Triumfalpava, à Moscou, contre les législatives de dimanche 4 décembre.
Des officiers de police russes interpellent un opposant venu manifester place Triumfalpava, à Moscou, contre les législatives de dimanche 4 décembre.AFP/KIRILL KUDRYAVTSEV
Pour parer à tout éventuel rassemblement contestataire, le mouvement de jeunesse pro-Kremlin Nachi a annoncé qu'il réunirait jusqu'à 15 000 militants dans le centre de Moscou au moment des législatives pour "neutraliser" toute action visant à contester le scrutin.
Plus de 170 opposantss, dont l'écrivain Edouard Limonov, ont été interpellés dimanche alors qu'ils tentaient de prendre part à des manifestations non autorisées à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour protester contre le déroulement des législatives, a annoncé la police dans ces deux villes. L'écrivain controversé Edouard Limonov, qui a annoncé son intention d'être candidat à la présidentielle de 2012, a été interpellé lorsqu'il s'approchait de la place Trioumfalnaïa, lieu de rassemblement traditionnel de l'opposition radicale à Moscou
.