Tremblement de terre et tsunami au Japon

Dans le monde...

Message par Zelda » 18 Juin 2011, 09:52

Romandie news, ce jour,
a écrit :Japon: une opération de décontamination suspendue à Fukushima


L'usine de décontamination des eaux radioactives construite à la centrale nucléaire de Fukushima au nord-est du Japon a été arrêtée quelques heures après sa mise en route. L'opérateur de la centrale, Tepco, a annoncé samedi que le niveau des radiations était trop élevé.

Des pièces du système qui absorbent le césium radioactif doivent être changées beaucoup plus tôt que prévu en raison du niveau trop élevé de radiations, ont indiqué des responsables de Tokyo Electric Power (Tepco). L'usine de décontamination a commencé à fonctionner vendredi à 20h00 (13h00 suisses) et a dû être arrêtée cinq heures plus tard.

L'opérateur n'a pas précisé quand l'usine de contamination recommencerait à fonctionner. "Nous étudions encore la cause" de ce niveau trop élevé de radiations, a en outre indiqué Tepco. D'après l'opérateur, des boues radioactives sont entrées dans le système ou les eaux traitées sont plus radioactives que ce que Tepco imaginait au départ.

Quelque 100'000 tonnes d'eau hautement radioactive se sont accumulées dans les bâtiments des réacteurs et des turbines de Fukushima Daiichi depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.
Dans l'océan pacifique

Des responsables ont prévenu que si le système ne fonctionnait pas, la centrale pourrait être à court d'espace dès la semaine prochaine pour contenir l'eau radioactive qui pourrait alors se déverser dans l'océan pacifique. L'opérateur Tepco va aussi devoir régler un autre problème: les boues radioactives issues du traitement de décontamination.

La compagnie Tepco, qui a réussi à stopper la fusion du combustible en arrosant les réacteurs jour et nuit avec de l'eau de mer, puis de l'eau douce, est aujourd'hui encore contrainte d'injecter environ 500 tonnes d'eau chaque jour, dont une partie s'accumule dans les installations.

Le 17 avril, Tepco a annoncé qu'il espérait réduire de façon importante les fuites radioactives de la centrale d'ici à juillet.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par luc marchauciel » 18 Juin 2011, 10:26

(canardos @ jeudi 9 juin 2011 à 14:32 a écrit : c'est sur l'accident de Fukushima est grave et aurait pu etre encore plus grave.

le bilan n'est pas seulement de 8 morts, mais 1000km2 vont etre neutralisés pendant des dizaines d'années et la decontamination et le demontage des centrales risque de durer encore plus longtemps..


Quels sont ces 8 morts ?
A ma connaissance il n'y a eu aucune mort à l'heure actuelle liée au caractère nucléaire de l'accident. Je crois que deux personnes ont été retrouvées mortes dans la centrale après le passage du tsunami, mais cela aurait été le cas dans n'importe quel bâtiment, nucléaire ou pas. Et les travailleurs les plus gravement irradiés (ceux qui ont marché dans une flaque d'eau fortement radioactive) ne sont pas décédés des suites de ça (pour autant que je sache). La mort de l'intérimaire qui a fait une crise cardiaque ne peut être attribuée que de très très loin au nucléaire (le fait de bosser dans un environnement radioactif a dû accroitre son stress, ce qui a dû accroître les rissques de crise).
Donc, quels sont ces 8 morts ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par canardos » 18 Juin 2011, 11:00

oui effectivement moi aussi j'ai été intoxiqué par la propagande et les rumeurs.

André Aurengo a rappelé à la fete qu'il n'y a eu aucun mort mais seulement 8 bléssés par brulures de la peau causées par de l'eau radioactive dans laquelle des techniciens ont pataugé en bottes. Et l'exposition à la radioactivité des techniciens de Fukushima concerne un petit nombre de techniciens et est restée tres modérée.

quand à la population des qqs centaines de km2 contaminés grace à une evacuation rapide elle est restée bien en dessous des seuils susceptibles d'entrainer une augmentation de l'incidence des cancers.

il s'agit d'un accident grave qui va steriliser des centaines de kms 2 hjusqu'au nettoyage des sols, mais rien à voir en importance et en nombre de morts avec les autres effets du seisme...et pourtant on ne parle plus que de cela...

alors que les reacteurs ont bien résisté au seisme et que cet accident vient plutot de l'incurie des dirigeants de Tepco qui ont refusé de prendre en compte les risques de tsunamis en construisant un mur de protection suffisamment haut et en etancheifiant les systemes d'alimentation auxilaires en electricité des circuits de refroidissement d'eau, des mesures relativement peu couteuses mais toujours trop pour des patrons.

et meme pour tchernobyl, André Aurengo a rappelé que les données validées par les instances scientifique de l'ONU limitaient le nombre de morts prouvés parmi les liquidateurs au jour d'aujourdhui à une centaine (avec une large marge d'incertitude) et avec egalement une augmentation significative des cancers de la thyroide pour les enfants de la zone contaminés évacués bien trop tard par les autorités.

malgré tchernobyl et fukushima, malgré l'incurie criminelle des capitalistes et des bureaucrates russes, l'energie nuléaire reste une des sources d'energie les plus sures et les moins polluantes comparé au charbon et au pétrole...et de nombreux ordres de grandeur encore.

PS: andré Aurengo, chef d'un service de medecine nucléaire, intervenant direct en ukhraine pour soigner les enfants exposés à Tchernobyl, et expert aupres de l'EDF et de l'INRS sur ces problemes de dangers de la radioactivité va encore se faire traiter de vendu au lobby des nucléaucrates simplement parce qu'il a rappelé un certains nombres de verités validées par tous les travaux actuels et tordu le coup au serpent de mer du million de morts causé par Tchernobyl. ça évitera à des ignares de discuter du bien fondé de ses arguments.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Zelda » 18 Juin 2011, 11:13

a écrit :Au Japon, le "Corps des vétérans" se propose de remplacer les jeunes salariés en poste à Fukushima

LEMONDE | 06.06.11 | 11h47


Les volontaires seniors, qui ont répondu à l'appel lancé par Yasutero Yamada, ont pris contact avec des hommes politiques et Tokyo Electric Power Company (Tepco), opérateur de la centrale. Mais leur proposition n’a pas été retenue.

Tokyo, correspondant - Ils sont près de 250, âgés d’une soixantaine d’années et plus, prêts à braver les risques d’irradiation à la centrale nucléaire Daiichi à Fukushima, endommagée par la catastrophe du 11 mars.

Ces hommes, ingénieurs, médecins, ou simples salariés, ont répondu à l’appel de Yasuteru Yamada (72 ans), ingénieur retraité de Sumitomo Metal Industries : en voyant à la télévision les employés qui se relaient chaque jour auprès de réacteurs 2 et 3, dont les barres de combustible sont en fusion partielle, M. Yamada a pensé qu’il devait faire quelque chose.

Il estime que sa génération a, "consciemment ou non", soutenu la politique nucléaire dont on constate aujourd’hui les carences et que c’est à elle d’en assumer les conséquences et non aux jeunes envoyés pour stabiliser les réacteurs. "Ce n’est en rien une mission suicide !, explique-t-il. Nous avons peut-être quinze ou vingt ans à vivre : pas assez pour développer un cancer dû aux radiations !"

Après son appel, 247 retraités se sont manifestés pour exprimer leur sens de la responsabilité. Ainsi est né le "Corps des vétérans". Les volontaires seniors ont pris contact avec des hommes politiques et Tokyo Electric Power Company (Tepco), opérateur de la centrale. Mais leur proposition n’a pas été retenue.

Un autre groupe de seize vaillants seniors volontaires, anciens experts nucléaires, procède au nettoyage des maisons dans l’agglomération d’Iitate, à une dizaine de kilomètres à l’extérieur de la zone de confinement (20 kilomètres), où a été néanmoins détecté un taux élevé d’irradiation.

A FUKUSHIMA, LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL EST LOIN D'TRE ASSURÉE

La situation à la centrale de Fukushima est loin d’être stabilisée. Tepco a annoncé, dimanche 5 juin, l’envoi par camions de 370 citernes pour entreposer des dizaines de milliers de litres d’eau contaminée, qui a été déversée pour refroidir les réacteurs. Ces citernes ont une capacité totale de 40 000 tonnes. Tepco, dont l’action a fortement chuté (27,62 %), lundi 6 juin, minée par des informations faisant état de pertes massives, espère stabiliser la température des réacteurs en dessous de 100°C d’ici à janvier.

Près de trois mois après le séisme et le tsunami du 11 mars, la sécurité du personnel qui travaille par roulement à tenter de refroidir les réacteurs est loin d’être assurée. Selon le docteur Takeshi Tanigawa, directeur du département de santé publique à l’université d’Ehime, qui s’est rendu à plusieurs reprises à la centrale de Fukushima, "les conditions de travail et de repos, souvent en dortoir, se sont améliorées, mais elles restent très précaires et le manque de sommeil pour récupérer peut entraîner des accidents". "Les employés sont victimes de stress : ils sont confrontés au danger et parfois portent en eux la douleur de la perte d’un proche ou de leur maison lorsqu’ils vivaient à proximité, analyse le médecin. Lorsqu’ils rejoignent leur famille dans des centres d’accueil, certains se sentent ostracisés par les autres sinistrés qui, tout en admirant leur courage, les critiquent d’avoir travaillé pour Tepco."

Deux employés qui travaillaient dans la salle de contrôle des réacteurs 3 et 4 ont été officiellement reconnus, vendredi 3 juin, irradiés par des doses supérieures au seuil limite de 250 millisieverts par an.

Les personnes âgées ont été la couche de la population la plus touchée par la catastrophe. C’est aussi une génération qui, ayant connu les difficultés et les sacrifices au lendemain de la seconde guerre mondiale, a un sens civique enraciné. Le dévouement des volontaires seniors suscite d’autant plus d’admiration que la classe politique – composée pour une bonne partie de sexagénaires – a donné une piètre image d’elle-même avec le dépôt, jeudi 2 juin, d’une motion de censure, pour le moins mal venue dans la crise que traverse le pays. Elle a été rejetée à la suite d’un engagement du premier ministre, Naoto Kan, de se retirer dans les prochains mois.

Mais ce chaos politique a été ressenti avec amertume, sinon avec colère, par l’opinion, alors que chaque jour des hommes risquent leur santé à la centrale, que 100 000 personnes vivent toujours dans des centres d’accueil et que des sinistrés fouillent encore les décombres à la recherche des restes de leurs proches.
Philippe Pons Article paru dans l'édition du 07.06.11
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par canardos » 18 Juin 2011, 12:02

donc selon cet article 2 techniciens ont reçu 250 milliseverts.

250 millisieverts c'est la dose à partie de laquelle il faut se montrer vigilant

à 1000 millisieverts il y a modification des globules blancs du sang

à 2400 millisieverts la probablité de cancer augmente fortement

5000 millisieverts c'est la dose mortelle.

d'apres la presse 2 techniciens ont ete irradiés à un seuil justifiant un suivi.


et ce sont les seuls effets medicaux constatés à la suite de fukushima avec les brulures de la peau pour 6 techniciens sans que leur irriadion globale se soit approché des seuils de vigilance.

terrible, bien plus grave que les 30000 morts du tsunami
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Ian » 18 Juin 2011, 21:22

(canardos @ samedi 18 juin 2011 à 12:00 a écrit : et meme pour tchernobyl, André Aurengo a rappelé que les données validées par les instances scientifique de l'ONU limitaient le nombre de morts prouvés parmi les liquidateurs au jour d'aujourdhui à une centaine
Rappeler le chiffre reconnu officiellement OK. Mais lui il en dit quoi?
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par canardos » 18 Juin 2011, 22:16

ce qu'il en disait...

il avait des reserves sur l'exactitude des chiffres, notamment sur le recensement des liquidateurs et sur la connaissance des doses auxquelles ils ont été exposés, pas sur l'ordre de grandeur du nombre de victimes et il a expliqué la grosse erreur methodologique sur laquelle se fondaient les estimations de ceux qui critiquent ces chiffres, à savoir le probleme de l'effet des faibles doses.

en gros pour arriver aux estimations de de milliers de morts évoqués dans la presse, les antinucleaires ont transposé aux personnes exposées à de faibles doses les effets constatés sur les personnes exposées à des fortes doses en appliquant une simple regle de 3.

pour illustrer ce que j'ai compris:

selon Aurengo, ceux qui affirment que Tchernobyl a fait des milliers de morts considerent que si 100 personnes exposées à de fortes doses 2400 milli sieverts par exemple ont une surmortalité de x% par cancer, alors les personnes exposées à 24 milli sieverts (100 fois moins) auront une surmortalité de x/100%.

effectivement comme les personnes exposées à des faibles doses sont des milliers de fois plus nombreuses que celles exposées à de fortes doses, meme avec un risque divisé par 100 cela ferait des milliers de victimes.

Or Aurengo a expliqué que l'incidence de la surmortalité liées à l'irradiation n'était pas proportionnelle à la dose reçue car nous disposons de mecanismes de mecanismes de reparation contre les effets de la radioactivité naturelle et les autres mecanisme mutagenes et que jusqu'à un certain seuil assez elevé de 2400 millisieverts aucune augmentation du nombre de cancers n'avait été mis en evidence.

ps: rappelons que la radioactivité naturelle à laquelle nous sommes exposés est en moyenne de 2,4 millisieverts par an
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 18 Juin 2011, 22:40

pour illustrer mieux que moi les explications d'Aurengo, le mieux c'est de les lire sur ce PDF telechargeable:

http://www.industrie.gouv.fr/debat_energie...pdf/aurengo.pdf
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Ian » 18 Juin 2011, 23:16

(canardos @ samedi 18 juin 2011 à 23:16 a écrit : il avait des reserves sur l'exactitude des chiffres, (...) pas sur l'ordre de grandeur du nombre de victimes
OK ça confirme son CV. Pas très étonnant.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par canardos » 18 Juin 2011, 23:25

c'est sur que si tu espere trouver des experts nucléaires en France qui ne travaillent pas pour l'EDF ou le CEA tu auras du mal...maintenant Aurengo en tant que chef d'un service de medecine nucléaire ayant en plus travaillé sur les soins à apporter sur les enfants touchés par des cancers de la thyroide apres Tchernobyl a les qualifications requises pour parler du sujet.

tu peux sous entendre qu'il est forcement partial, mais pour que ça depasse le stade de l'insinuation calomnieuse, il faut expliquer en quoi les données qu'il fournit et les conclusions qu'il donne sont volontairement falsifiées ou faussées...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)