les mineurs en 1945

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 13 Avr 2011, 12:22

voilà un petit article ds le dernier journal de la CGT (l'article est minuscule à côté des articles de l'économiste capitaliste néo-libéral Jean Christophe le Duigou)

"la cour d'appel de Versailles a donné raison à 17 mineurs qi avaient été licenciés en 1948 pour faits de grève ds le Nord de lafrance. Le tribunal a rejeté l'argument de la prescription des faits avancés par les charbonnages et accordé 30 000 euros de dommages et intérets à chacune des familles".

j'aurai bien voulu savoir si les mineurs étaient encore vivants mais assurément ça n'interesse pas trop les scribouillards heuh pardon c'est une erreur de ma part je retire ce mot, les journalistes de la CGT... :dry: :sleep:
Crockette
 

Message par Oel » 17 Avr 2011, 11:23

Il était temps :huh:
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Message par com_71 » 18 Avr 2011, 00:57

(lo 19 03 2011 a écrit :Les licenciements des mineurs après les grèves de 1948 enfin jugés abusifs

Après des années de bagarres juridiques, les 17 mineurs - ou femmes de mineurs décédés - qui avaient porté plainte devant les Prud'hommes pour licenciements discriminatoires lors des grèves de l'après-guerre, ont enfin obtenu la reconnaissance qu'ils réclamaient. Tel est le jugement qu'a rendu la cour d'appel de Versailles jeudi 10 mars, 63 ans après les faits.

Après la loi d'amnistie de 1981, les 3 000 mineurs licenciés par les Houillères en 1948 et 1952 - ceux du moins qui étaient encore en vie - ont été réhabilités. C'était la contrepartie sociale de la réhabilitation complète par Mitterrand des généraux putschistes de la guerre d'Algérie, qui ont tout récupéré, droits et rémunérations. Mais si les mineurs ou leurs veuves étaient réhabilités, ils n'étaient pas rétablis dans leurs droits, notamment rien n'était prévu pour les indemniser de la perte de leur salaire pendant les années de chômage, ainsi que de la perte du logement, du charbon et des soins gratuits auxquels ils avaient droit. Jusqu'au jugement de la cour de Versailles, les tribunaux invoquaient que les demandes des mineurs étaient prescrites car déposées plus de trente ans après les faits.

La bourgeoisie et ses gouvernements ont la vengeance tenace. Ces mineurs avaient été licenciés en 1948 après neuf semaines d'une grève très dure dans tous les bassins miniers. Cette grève avait été décidée à une large majorité des 320 000 mineurs, avec la seule CGT, contre des décrets qui prévoyaient le licenciement de 10 % des salariés travaillant en surface, ainsi que des mesures disciplinaires, dont le licenciement pour absentéisme. Le ministre de l'Industrie et du Commerce, le socialiste Robert Lacoste, en avait la responsabilité.

L'armée fut envoyée pour réprimer les mineurs, ainsi que les CRS sous les ordres du ministre de l'intérieur Jules Moch, socialiste lui aussi. La répression fut brutale, trois mineurs furent tués dans le Nord et un dans l'Est. Et un millier de grévistes furent emprisonnés pendant des semaines. Les meneurs furent pourchassés et les 3 000 licenciés inscrits sur des listes noires pour qu'ils ne puissent trouver de travail dans les grandes entreprises.

C'est pourquoi ce jugement tenait particulièrement à cœur aux mineurs et aux veuves qui ont porté plainte. Mais qui paiera les 30 000 euros d'indemnités par plaignant accordés par le tribunal, alors que les Houillères ont été liquidées et que jusqu'à présent l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), qui en a hérité, ne reconnaît pas sa responsabilité ?

Mais au-delà de ces indemnités, c'est un combat pour leur dignité que ces anciens mineurs ou leur famille sont en train de gagner.

Claude THIÉRAM
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 18 Avr 2011, 08:16

Au train ou vont les choses, il ne restera bientôt plus personne à indemniser

Une remarque en passant Robert Lacoste, celui la il etait toujours dans les bons coups.

Au fait les licenciés du ministère des Anciens combattants par le ministre Mitterrand à la même époque?
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 18 Avr 2011, 14:27

certes les socialistes n'ordonnent plus aujourd'hui de mettre de coups sur la tronche des ouvriers...mais leurs coups organisationnels, juridiques contre la classe ouvrière n'en demeurenet pas moins très puissants...en vantant le capitalisme libéral....

exemple : la droite a passé la prescription sur les prud'hommes à 5 ans....et les socialistes n'ont absolument rien mis dans leur programme la dessus...d'ailleurs les permanents CGT sont aussi d'un silence incroyable sur cette affaire...


ils peuvent bien se serrer tous la main va....il suffit aux socialistes de crier "au loup FN" pour que tous les communistes se précipitent chez eux..et une partie des trotskistes... :sleep: en oubliant les sales coups...de l'histoire...portés à la classe ouvrière.
Crockette
 

Message par Crockette » 20 Avr 2011, 13:56

je continue sur ma lancée sur les "amis" de la classe ouvrière :

Emmanuels VAlls ce matin sur Inter qui a dit qu'il donnait raison à Clemenceau contre Jaurès, lorsque les militaires ont chargé sur les mineurs...lors d'un grande grève

"il faut faire régner l'ordre et la loi"...a dit Valls

enfin Emmanuel Valls est un brave type, un bon socialiste comme on les aime...

toute la gauche des verts au pcf en passant par le ps vont mettre ce gars ministre de l'intérieur au prochain gouvernement...


et quand un auditeur l'interroge sur le scauses de la délinquance : les grands ensemble urbains..dit-il, pas un mot sur la gangrène du chomage...rien...
Crockette
 

Message par com_71 » 20 Avr 2011, 14:02

(Crockette @ lundi 18 avril 2011 à 15:27 a écrit : les permanents CGT sont aussi d'un silence incroyable sur cette affaire...
Tu veux dire "la direction de la CGT" ?

Parce que je n'ai pas remarqué que les permanents CGT aient l'habitude de s'exprimer en tant que "couche sociale". :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 16 Juin 2011, 11:59

mermet a fait une émission sur ces 17 mineurs...cette semaine (je sais plus quel jour..aie)

bon y en a un d'entre eux qui a témoigné : le gouvernement socialiste a envoyé 60 000 policiers contre 15 000 mineurs...je vous passerai les détails sur "l'empoignade"...

les gars ont été parqués par vingtaine par cellule...

ensuite ils ont été jugés, l'ouvrier mineur a témoigné : 6 000 francs d'amende après avoir perdu son boulot...

ça c'est de la bonne vielle lutte anti-communiste...


le gars a été ds la panade financière (+ il était grillé auprès des employeurs du coin car des syndicalistes jaunes le dénoncaient...comme activiste...)


c'est un journal communiste pro-PCF qui lui a payé l'amende...
Crockette
 

Message par Crockette » 16 Juin 2011, 15:05

l'ETAT français par le biais de Lagarde a fait appel de cette décision...

indemniser
17 mineurs survivants ça risque de couter bcp trop d'argent à l'ETAT... :sleep:


Mermet en a refait une émission aujourd'hui...

pendant la grève le smineurs avaient fait prisonnier une compagnie de crs...
ensuite ils les ont relaché.
sinon les chars avaient tiré sur des barricades aussi.



morale de l'histoire : PS/UMP meme objectif...
il faut se rappeller des propos de VALLS sur le fait de rétablir l'ordre quand il ya des greves de mineurs...c'est légitime pour lui...

ils peuvent bien se serrer tous la main..ceux là...


pour rester objectif miterrand avait voté l'amnistie pour ces mineurs..en 1981.


il faudra attendre 1963 pour revoir une grève de cette ampleur.
Crockette
 

Message par Crockette » 17 Juin 2011, 08:54

j'ai oublié de dire l'essentiel : c'est un gouvernement socialiste qi a été impitoyable ds cette répression du peuple...au motif que ds les grevistes il ya avait des dangereux partisans du pouvoir de moscou...
je me demande si ce gouvernement à l'époque n'a pas été l'objet d'une pression des services secrets américains...


en 1963 la droite a été plus cool avec le souvriers que les socialos...incroyable.
Crockette
 

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)