Article écrit au tout début de cette grande révolution, il est resté dans l'état en faisant fi de toute la longue et riche histoire de cette période.
N'en parlons pas des enseignements qu'on peut tirer de la première expérience de mobilisation des masses pour combattre la corruption et la dénaturation d'un gouvernement populaire.
Il y des perles tel
qui relève de la pure ignorance. La "hypothétique" fraction de Liu est reconnu par tout les historiens, et encore mieux, par eux mêmes. Et leur opposition est le fil conducteura écrit : "la hypothétique fraction de Liu Shao Shi "
de tous les évennements majeurs de la Révolution Chinoise depuis au moins 1945...
Ou
De tels bourdes, grossières, peuvent peut-être passer en 1967, mais en 2011 relèvent carrément du mensonge. Ne pas voir que ceux qui allaient subir la colère des gardes rouges n'avaient aucun intérêt à les mobiliser et au contraire ont tout fait (et compris provoquer des affrontements armés) pour l'éviter...je ne sais plus comment le qualifier. Stupidité? Aveuglement? Les deux à la fois?a écrit :"c'est l'ensemble du régime qui a pris la décision de mobiliser les Gardes Rouges."
Comme cela commençait à être un peu trop N'importe quoi, l'auteur se pose des questions
a écrit :"Il s'agit là incontestablement, d'un mouvement de masse. Il a une signification sociale. Et, outre la question : qui a mobilisé les Gardes Rouges, il s'en pose d'autres : qui sont les Gardes Rouges quelle force sociale représentent-ils, contre qui furent-ils mobilisés et pourquoi ? Quels sont les protagonistes des heurts sociaux qui secouent la Chine, et quelle est la dynamique des antagonismes qui, à cette ampleur, sont des antagonismes de classe ?
bon, si "c'est l'ensemble du régime qui a ...mobilisé les Gardes Rouges" à quoi bon se poser encore la question? Ou peut-être on a répondu à la n'importe comment sans connaitre rien du phénomène?
Et après avoir dit (faussement) qu'il s'agit que des étudiants ...on se pose la question "Qui sont-ils donc?" Alors, ici aussi, on n'en sait rien mais on en parle.
La meilleure est "sont-ils des antagonismes de classe?" Et cela après avoir mis les "étudiants" en opposition aux ouvriers"...
La conclusion sibylline qu'il faudrait tirer de cette "analyse" est que "le pouvoir comme un tout mobilise la jeunesse contre le prolétariat" Ce qui est faux, absurde, contraire aux fait et totalement le point de vue de la droite en Chine à ce moment précis et après.
Bref, le plus vite que de tels articles rejoignent la poubelle, le mieux ce sera.
Mais l'année prochaine, et à la même date on nous servira à nouveau ce plat dégoutant sans aucune correction ni modification.