Système pénal sous Lénine

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Oel » 25 Mai 2011, 13:31

Bonjour,
avez-vous de la doc qui permettrait que je connaisse comment fonctionnait le système pénal sous l'URSS Lénine, svp. Sachant qu'on peut trouver tout et n'importe quoi et que personne n'est impartial dessus je voulais savoir où en savoir sur le sujet , merci :smile:
Oel

Message(s) : 0

Message par Louise » 26 Mai 2011, 16:52

Oui, ça m'intéresse aussi.
Louise

Message par luc marchauciel » 26 Mai 2011, 17:16

Moi aussi !
Faudrait juste trouver quelqu'un qui a des lumières sur le sujet !!!!!
Il devrait y avoir des choses dans "La formation du système soviétique" de Moshe Lewin, peut être, mais je l'ai pas.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par sylvestre » 27 Mai 2011, 15:31

On trouve ici la description du système sous la NEP, par un journaliste plutôt "réformiste de gauche". Il décrit un système relativement similaire à ce qui existe dans d'autres pays, avec le retour de professionnels de la justice qui avaient disparu pendant la période de la révolution et de la guerre civile, mais avec certains aspects très progressistes.
sylvestre

Message par clavez » 28 Mai 2011, 09:36

je ne sais pas si on peut encore le trouver, mais j'ai été frapé par "le drapeau sur les tours" de Makarenko. Qui, en romancé, décrit son expérience de "maison de correction" façon soviétique à la sortie de la guerre civile
clavez

Message(s) : 12

Message par Oel » 29 Mai 2011, 11:15

ouh la, je vais galérer avec l'anglais, bon on verra ça quand j'ne aurai la motivation.

Alors que tous les conquins compare encore sans cesse Lénine et Staline, avec comme argument que Lénine a été celui qui a énormément développé le système concentrationnaire (qu'entends-t-on par "concentrationnaire" ?) de camps de travails (sans se préoccuper des conditions de rentrée dedans ni même des conditions à l'intérieur) (les même squi comparent le goulag stalinien avec les camps nazis :wacko: ), j'ai quand même lu sur ce forum que les camps de travail n'existait pas sous Lénine. pourtant ils existaient déjà sous Nicolas II il me semble (bon yen avait pas des masses).
De plus il faudrait comparer le système pénal de l'époque avec ceux de la même époque (comme l'évoque sylvestre). C'est comme quelqu'un qui reprochait à l'URSS de Lénine de punir l'homosexualité (et dans les pays occidentaux alors :sleep: , il est compréhensible qu'il y ait encore des pensées réactionnaires dans l'esprit d'un communiste au début du XXeme siècle).
Oel

Message par Harpo » 30 Mai 2011, 21:50

a écrit :De plus il faudrait comparer le système pénal de l'époque avec ceux de la même époque (comme l'évoque sylvestre). C'est comme quelqu'un qui reprochait à l'URSS de Lénine de punir l'homosexualité

L'homosexualité a été dépénalisée le 12 décembre 1917 en Russie.

C'est sous Staline et non sous Lénine que l'homosexualité a été à nouveau considérée comme un crime.
Harpo

Message(s) : 95

Message par logan » 31 Mai 2011, 07:04

Juste une remarque

En 1921, du vivant de Lénine après 3 ans de guerre civile et 4 ans de guerre mondiale, on comptait environ 20 000 prisonniers dans les camps en Russie.

Sous Staline, AVANT la 2e guerre mondiale, on comptait plus de 1.5 millions de personne dans les goulags.

Comparer les deux est une escroquerie assez courante chez les Historiens
logan

Message(s) : 440

Message par Doctor No » 01 Juin 2011, 11:56

(logan @ mardi 31 mai 2011 à 08:04 a écrit : Juste une remarque

En 1921, du vivant de Lénine après 3 ans de guerre civile et 4 ans de guerre mondiale, on comptait environ 20 000 prisonniers dans les camps en Russie.

Sous Staline, AVANT la 2e guerre mondiale, on comptait plus de 1.5 millions de personne dans les goulags.

Comparer les deux est une escroquerie assez courante chez les Historiens

Pas tous les historiens.

J.J. Marie a écrit un petit livre sur les goulags précisément chez l’éditeur "que sais je?" (je crois...).

Il confirme ce que tu avances.

Après une longue guerre civile, dans les prisons soviétiques (toutes confondues) pour une population trois fois et plus supérieures à la France d'aujourd'hui, il y avait à peu près le même nombre de taulards qu'en France aujourd'hui.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par sylvestre » 03 Juin 2011, 13:40

Si vous avez les chiffres et les références exactes ça m'intéresse. Simon Pirani quant à lui donne des chiffres entre 111 000 et environ 200 000 détenus en 1921-1925. (détails et sources).

C'est du même ordre de grandeur que la France aujourd'hui (1 détenu pour 1000 habitants environ).
sylvestre

Retour vers Histoire et théorie