Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 02 Juin 2011, 13:03

(Gaby @ jeudi 2 juin 2011 à 13:56 a écrit :
(satanas @ jeudi  2 juin 2011 à 13:54 a écrit : cette question du "voile islamique féministe et anticapitaliste"

Formidable. Bon, google ne trouve aucune occurrence de cette expression nul part, je ne l'ai jamais lu dans la presse du NPA, je ne l'ai jamais entendu de la bouche de militants, alors tu vas me dire Satanas, quelle est cette mystérieuse citation ?

Je trouve particulièrement savoureux que ça vienne d'une personne qui m'a donné une vibrante leçon d'honnêteté hier soir ce forum :w00t2:

J'ai résumé la question brûlante et complexe que vous n'avez pas tranchée :

Le port volontaire et revendiqué du voile islamique est il compatible avec la représentation politique d'un parti qui se dit féministe et anticapitaliste..?
Ca va mieux, t'as compris ?

Edit : canardos, merci du rappel.
satanas

Message(s) : 61

Message par Gaby » 02 Juin 2011, 13:05

(Zelda @ jeudi 2 juin 2011 à 13:56 a écrit : Bon enfin, quand j'ai dit ça, j'ai rien dit de politique... :hinhin:
Si, bien sûr, tu dis qu'une partie des membres du groupe opprimé est en partie responsable de l'oppression. C'est très politique. Tu aurais pu simplement dire qu'il y a des fouteurs de merde, c'est vrai, mais là tu réponds à quelqu'un qui parle de discrimination en lui disant que quand même, ils ne sont pas exemplaires.

Toujours pour procéder par analogie, ce que tu écris ici est grosso modo le discours des noirs enrichis aux Etats-Unis à l'égard de leurs semblables au sein des classes pauvres.

Petit florilège du forum des deux dernières semaines : on y parle des "punks à chien", des "jeunes à capuche", des "barbus"...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 02 Juin 2011, 13:07

(canardos @ jeudi 2 juin 2011 à 13:59 a écrit : satanas fait allusion à un communiqué du NPA qui défendait cette décision de sa fédération du Vaucluse, prise à l’issue d’«un débat sérieux et complexe». Cette candidate est présentée comme «une militante féministe, anticapitaliste, internationaliste qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses».
Ca n'a rien à voir avec prétendre que le voile peut être "anticapitaliste", "féministe", etc. Désolé mais les mots ont un sens, identifier à quoi se rapport un adjectif, ça change tout.
Gaby

Message par Zelda » 02 Juin 2011, 13:07

T'es gentil, mais t'es sur le forum de sympathisants de LO ici, Gaby...
Je parle des flics et des jeunes à capuche. tu relis 3 fois mon post et tu réponds après si tu veux.
Zelda

Message(s) : 0

Message par satanas » 02 Juin 2011, 13:07

a écrit :Petit florilège du forum des deux dernières semaines : on y parle des "punks à chien", des "jeunes à capuche", des "barbus"...

T'a une mémoire sélective, Gaby : on a aussi parlé des tartuffes et des gauchos-démagos....
satanas

Message(s) : 61

Message par Gaby » 02 Juin 2011, 13:12

La discussion de la modération, c'est en MP. Tu le sais, on ne va pas le répéter. Le message qui se trouvait là est à la poubelle, ainsi que tous ceux qui suivront sur le sujet.
Gaby

Message par Harpo » 02 Juin 2011, 13:16

MALHEUR AUX BARBUS

signé : FURAX

(Excusez ce hors sujet compréhensible seulement par ceux qui ont connu les années 1950, mais je trouve que ce fil tourne en rond et n'avance pas d'un poil).
Harpo

Message(s) : 95

Message par quijote » 02 Juin 2011, 21:54

(Harpo @ jeudi 2 juin 2011 à 14:16 a écrit : MALHEUR AUX BARBUS

signé : FURAX

(Excusez ce hors sujet compréhensible seulement par ceux qui ont connu les années 1950, mais je trouve que ce fil tourne en rond et n'avance pas d'un poil).

mome j 'avais suivi ce feuilleton de Pierre Dac .. on adorait .. aujourd'hui ce ne serait plus possible , ceux qui le diffuseraient pourraient être taxés d"'islamophobie"!.'et devraient changer le titre. ou même le contenu ..autres temps , autres moeurs..!! :-P
quijote

Message par Puig Antich » 03 Juin 2011, 16:08

a écrit :Le port volontaire et revendiqué du voile islamique est il compatible avec la représentation politique d'un parti qui se dit féministe et anticapitaliste..?

Non, c'est sûr. Après, dans certaines conditions, des militantes, y compris très importants, dans le réseau des syndicats et associations, y compris lorsqu'elles sont sous l'influence de communistes, peuvent porter le voile, pour différentes raisons liées à la pression sociale ou au courant réactionnaire dans la société, on le voit dans les pays arabes, en Irak, etc. où des gens farouchement opposé au hidjab créent ou appuient des structures où de nombreuses militantes voilées militent. Tout simplement parce que c'est la seule solution pour être parmi le peuple et pas seulement coupés. Et dans certains contextes, des femmes voilées qui militent notamment pour la liberté des autres de ne pas le porter, hé bien c'est extrêmement précieux et il ne faut pas les renvoyer dans les bras de ceux qui veulent l'imposer à toutes... Donc il ne faut pas seulement réfléchir en termes abstraits, mais aussi concrets..
Puig Antich

Message par quijote » 04 Juin 2011, 19:04

(Puig Antich @ vendredi 3 juin 2011 à 17:08 a écrit :
a écrit :Le port volontaire et revendiqué du voile islamique est il compatible avec la représentation politique d'un parti qui se dit féministe et anticapitaliste..?

Non, c'est sûr. Après, dans certaines conditions, des militantes, y compris très importants, dans le réseau des syndicats et associations, y compris lorsqu'elles sont sous l'influence de communistes, peuvent porter le voile, pour différentes raisons liées à la pression sociale ou au courant réactionnaire dans la société, on le voit dans les pays arabes, en Irak, etc. où des gens farouchement opposé au hidjab créent ou appuient des structures où de nombreuses militantes voilées militent. Tout simplement parce que c'est la seule solution pour être parmi le peuple et pas seulement coupés. Et dans certains contextes, des femmes voilées qui militent notamment pour la liberté des autres de ne pas le porter, hé bien c'est extrêmement précieux et il ne faut pas les renvoyer dans les bras de ceux qui veulent l'imposer à toutes... Donc il ne faut pas seulement réfléchir en termes abstraits, mais aussi concrets..

sauf que dans ces pays , il y a des femmes courageuses qui n 'ont pas peur d 'affronter la réprobation et qui refusent contre vent et marées de s 'afficher soumises .. oh! je sais , c'est une minorité mais c'est elles qui ont raison .. et c 'est elles que nous devons soutenir en refusant par on ne sait quelle tactique opportuniste de trouver une justification quelconque au port de ce signe d 'oppression .. d'ailleurs , des militantes féministes algériennes ont suffisamment reproché à l 'extrême gauche ( du moins à une partie de celle-ci ) de les avoir laissé tomber en quelque sorte .. toujours cet opportunisme et ce suivisme vis --à vis de courants réactionnaires prétendument "anti impérialistes "( comme tarik Ramadan )
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française