Salut, je voulais apporter ma petite pierre à ce forum. J’ai rarement l’occasion de réfléchir, mais cette fois j’ai eu quelques illuminations. Je sais que vous avez déjà eu affaire à ce type de propositions mille fois, mais si certains peuvent me dire ce qu’ils en pensent, c’est bienvenu.
A côté d’un programme de transition que l’on pourrait présenter en 2012 comportant principalement l’interdiction des licenciements, le contrôle des comptes et l’échelle mobile des salaires ; on pourrait commencer à élaborer un programme de propositions concrètes en cas de forte remontée des luttes. Je vous en propose un dans le but d’en discuter, le caractère principalement défensif du Programme de transition a été pensé et écrit au cours des années 30 alors que la classe ouvrière perdait sur tous les fronts. Je ne pense pas inutile de réfléchir à celui que l’on pourrait proposer au cas où la révolte traverse la Méditerranée.
- SUPPRESSION DE TOUTE FORME DE PROPRIETE PRIVEE particulièrement celle liée à l’appareil productif.
- ACCUEIL IMMEDIAT DE MILLIONS D’IMMIGRANTS pour alléger notre travail, et les aider à se soustraire au joug féroce des dictatures qui contrôlent la majeure partie des pays actuellement.
- LA REQUISITION DE TOUS LES LOGEMENTS ET ESPACES DE VIE vides ou appartenant à des personnes n’en ayant pas l’utilité en divisant les logements à grande surface.
- LE PARTAGE DE TOUS LES POSTES DE TRAVAIL proportionnellement aux tâches à effectuer
- CREATION D’UNE ARMEE PROLETARIENNE DE DEFENSE DES ACQUIS SOCIAUX par enrôlement de volontaires et révocabilité des officiers
- GRATUITE D’ACCES : aux transports, aux soins, à l’alimentation et aux productions matérielles, scientifiques et culturelles
- CREATION DE CENTRES DE REINSERTION pour tous les prisonniers, déviants, handicapés et déprimés afin de les intégrer si possible à l’appareil productif et social.