Bien d'accord avec Matrok.
Quand on a rien à dire de substantiel sur l'échantillon et en quoi il n'est pas représentatif, on ne dit rien, c'est plus prudent, surtout si c'est pour verser dans la théorie du complot au final. Ou on sait quelque chose de précis et on le dit, ou on se tait, parce que "à qui profite le crime ?" n'est pas un argument.
Et on évite les sorties grotesques comme celle de Mélenchon.
Ce quon peut dire, c'est que :
1) Un sondage fait à 14 mois des élections alors qu'il reste donc 14 mois de variations possibles et surtout que l'on ne sait tout bêtement pas qui sera candidat et quelle sera en fait la configuration réelle, ça n'est en rien une prédiction de ce que feront les gens dans les urnes en 2012 (j'aimerais déja être sûr que l'obstacle des signatures sera levé et qu'ils pourront avoir le choix de voter pour OB ou NA)
2) on va pas se mentir : la poussée de Marine Le Pen est tout sauf une surprise, et on ne voit pas trop pourquoi elle ne flotterait pas aujourd'hui autour des 20% d'intentions de vote. Je sais que ça hallucine Mélenchon qui lui pense que si la gauche du PS est rassemblée elle peut passer devant le PS, mais pour le coup, c'est lui qui croit au Père Noël à propos des scores possibles.