Zinoviev à Bakou

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par abounouwas » 12 Fév 2011, 18:21

(polo2001 @ samedi 12 février 2011 à 17:15 a écrit :
a écrit :Allah ou akbar, c'est un cri qui peut jaillir spontanément dans des pays musulmans, sans que les gens qui le crient soient intégristes. Croyants oui, à un degré ou un autre, au moins dans un dieu qui va renverser leur ennemi.

Oui Yannalan et - sans polémique de ma part- ça montre bien que nos camarades de LO ne connaissent pas très bien les pays arabes ni visiblement les travailleurs d'origines maghrébines (et les contradictions qui peuvent exister...tout n'est pas binaire - c'est le reproche que je ferais à Com'71 par ex et à Zelda vu leurs interventions-)....et qu'ils ne connaissent pas trop non plus l'historique du congrès de Bakou - malheureusement pour eux ils ne sont précipités que sur le film de Waren Beatty au lieu de se coltiner les doc de l'IC (un petit tour au centre de doc du CERMTRI ?) !
Autre chose, pas plus tard qu'hier sur France 2/France3 (journal Télé de 20h00 - ou 19/20- pour les enquêtes pointilleuses - ridicules au demeurant- de Com'71 et de Zelda) à l'annonce de la chute de Moubarak des dizaine d'égyptiens (pas intégristes pour autant...et peut être copte au passage ou athée) se sont mis spontanément à crier que dieu était grand...connaissant bien les pays arabes et musulmans cela ne signifie rien d'autre qu'un profond soulagement et certainement pas un mot d'ordre politique....Ceci dit pour tous ceux pour qui ils étaient minuit dans le siècle, les processus révolutionnaires en court doivent quelque part les surprendre...
Quelle suffisance ! Et qu'il est bon de pouvoir venir te gargariser de ton érudition sans bornes, dont les pauvres hères amis de LO peuvent profiter sur ce forum. Enfin, on attend de vous voir à l'oeuvre, parce que pour l'heure, à part les crâneries des gauchistes qui trollent le fil, on reste plutôt sur sa faim.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Wapi » 12 Fév 2011, 19:27

(polo2001 @ samedi 12 février 2011 à 17:15 a écrit : ça montre bien que nos camarades de LO ne connaissent pas très bien les pays arabes ni visiblement les travailleurs d'origines maghrébines

Non mais au secours ! Qui es-tu du haut de ta chaire pour formuler de tels jugements à l'emporte-pièce ? Tu veux qu'on fasse un quizz pour savoir qui c'est qui en sait plus sur qui que qui ? C'est ridicule.

Ce que je sais c'est que toi tu "connais" bien moins l'Egypte que n'importe quel militant local des frères musulmans, officier de police sur place, ou encore correspondant du Figaro au Caire. Quand à ce que tu en comprends, c'est encore autre chose, et pour l'instant, à part baver de manière pas franche sur "ceux qui croyaient qu'il était minuit dans le siècle" (qui vises-tu ?) et qui seraient "bien surpris", tu ne dis rien du tout. Donc tu ferais mieux de te taire.
Wapi

Message par yannalan » 12 Fév 2011, 20:23

(polo2001 @ samedi 12 février 2011 à 17:15 a écrit :
a écrit :Allah ou akbar, c'est un cri qui peut jaillir spontanément dans des pays musulmans, sans que les gens qui le crient soient intégristes. Croyants oui, à un degré ou un autre, au moins dans un dieu qui va renverser leur ennemi.

Oui Yannalan et - sans polémique de ma part- ça montre bien que nos camarades de LO ne connaissent pas très bien les pays arabes ni visiblement les travailleurs d'origines maghrébines (et les contradictions qui peuvent exister...tout n'est pas binaire - c'est le reproche que je ferais à Com'71 par ex et à Zelda vu leurs interventions-)....et qu'ils ne connaissent pas trop non plus l'historique du congrès de Bakou - malheureusement pour eux ils ne sont précipités que sur le film de Waren Beatty au lieu de se coltiner les doc de l'IC (un petit tour au centre de doc du CERMTRI ? - je viens justement d'y faire un tour et la doc sur cette question est importante : si d'aventure des camarades veulent y faire un tour je les y invite-) !
Autre chose, pas plus tard qu'hier sur France 2/France3 (journal Télé de 20h00 - ou 19/20- pour les enquêtes pointilleuses - ridicules au demeurant- de Com'71 et de Zelda) à l'annonce de la chute de Moubarak des dizaine d'égyptiens (pas intégristes pour autant...et peut être copte au passage ou athée) se sont mis spontanément à crier que dieu était grand...connaissant bien les pays arabes et musulmans cela ne signifie rien d'autre qu'un profond soulagement et certainement pas un mot d'ordre politique....Ceci dit pour tous ceux pour qui ils étaient minuit dans le siècle, les processus révolutionnaires en court doivent quelque part les surprendre...
Je pense qu'il y en a qui savent très bien ce qui se passe, Polo. Moi je ne me prends pas pour un expert en la matière, même si j'ai passé pas mal de temps de l''autre côté de la Méditerranée.
Je pense qu'Abou Nouwas a quelques idées sur la question aussi...
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 12 Fév 2011, 20:35

(polo2001 @ samedi 12 février 2011 à 18:15 a écrit : ils ne connaissent pas trop non plus l'historique du congrès de Bakou - malheureusement pour eux ils ne sont précipités que sur le film de Waren Beatty
Sans du tout vouloir te vexer en osant te contredire, et sans même avoir besoin de vérifier (ma mémoire, sans être légendaire, est assez bonne), c'est toi qui, le premier, a cité ce film.

Maintenant tu peux bien croire que des foules athées peuvent invoquer Allah (ou qu'il suivent ainsi l'exemple de Zinoviev :roll: :roll: )...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par redaxe » 12 Fév 2011, 23:05

(Zelda @ samedi 12 février 2011 à 11:33 a écrit :[QUOTE C'est un peu court non ? Encore une fois, l'extrait de Zinoviev cité par Shadok fait part d'un texte très mesuré, qui n'a rien de scandaleux.
Par exemple, on pourrait dire aujourd'hui :
"Bush nous a rebattu les oreilles avec l'axe du bien et l'axe du mal. S'il y a un axe du bien aujourd'hui, c'est celui de la révolution qui emporte les capitalistes."
Qu'y a-t-il de honteux ou de démagogique dans ce raisonnement ?

Moi aussi j'ai compris ça comme ça.
redaxe

Message par com_71 » 13 Fév 2011, 03:23

(polo2001 @ samedi 12 février 2011 à 20:48 a écrit : sans vouloir non plus te vexer mon camarade : l'arabe parlé en Azerbaidjan fallait quand même le faire...

Il faudrait surtout lire pour comprendre :

(com a écrit :Par ailleurs, je ne sais pas exactement en quelles langues était traduit le discours de Zinoviev, mais en arabe "guerre vraiment sainte" ne se traduit pas "djihad" mais se construit autour du substantif الحرب (harb = "guerre")

Je ne fais pas d'explication de texte, les autres n'en ont pas eu besoin pour ne pas comprendre de travers.

Sinon,
(Polo a écrit :les axes du Congrès de Bakou et de la tactique de la main tendue aux islamistes ont été défini par l'IC avec y compris Lénine et Trotsky...

(2ème congrès de l'IC @ thèses sur les questions nationales et coloniales a écrit :Il est aussi nécessaire de combattre le panislamisme, le panasiatisme et autres mouvements similaires qui tâchent d'utiliser la lutte émancipatrice contre l'impérialisme européen et américain pour rendre plus fort le pouvoir des impérialistes turcs et japonais, de la noblesse, des grands propriétaires fonciers, du clergé, etc. ;

Enfin,
(polo a écrit :Est-ce que vous analysez à LO ce moment comme étant une révolution à l'image des analyses du NPA ou POI ?

Personne ne représentant LO sur ce forum, tu devras te reporter à la presse ou au site de LO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie