(redaxe @ dimanche 6 février 2011 à 00:05 a écrit :à Abounawas: qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que l'islamisme en Tunisie ce n'est pas un fantasme? tu ne penses pas quand même que ce qu'on a vu de la "révolution" tunisienne a montré que le "danger islamiste" n'était pas si réel qu'on a bien voulu nous le faire croire pendant toutes années, pour justifier Ben Ali? et que ça a donné une image de la population qui ne correspondait pas à l'idée que s'en font certains? que ça peut peut-être contribuer à faire que certains arrêtent de voir dans tout Nord-Africain ou d'origine, un islamiste en puissance?
Je me pose la même question. D'autant que les islamistes tunisiens (ligne AKP) ont été totalement à la remorque du mouvement, et qu'il n'y avait pas la moindre revendication religieuse.
En Égypte, les Frères musulmans, malgré leur implantation, ne sont pas moins à la remorque du mouvement, qu'ils n'ont ni initié ni animé d'aucune manière. Même El Baradei a été plus à l'offensive qu'eux!
Le "danger islamiste" est un épouvantail utilisé par tous ces dictateurs pour justifier leurs régimes autoritaires et policiers. Il s'avère que le réel danger pour eux était celui des travailleurs et de leurs revendications sociales matérielles. Rien de bien surprenant pour des marxistes révolutionnaires finalement...
