par Gaby » 16 Jan 2011, 12:53
Quand les films sont trop bons, je n'aime pas raconter, je préfère laisser les gens complètement découvrir, surtout que l'absence de promotion de ce film peut renforcer l'effet...
Mais pour le coup si c'est un film un peu moins fantastique que ce que Ghibli a pu réaliser par le passé, il n'est pas moins audacieux.
Il y a beaucoup de choses à aimer, mais ce que je retiens par-dessus tout, c'est la façon dont ce film nous fait nous émerveiller des petits détails d'une maison. On suit la vie d'une famille minuscule, qui s'en sort en piquant ci et là ce dont ils ont besoin, et pour eux c'est une incroyable aventure pour même avoir le minimum. On regarde les recoins de chaque pièce comme le fait un enfant. On le dit trop souvent, mais là c'est tellement immersif qu'on ne peut pas ne pas retrouver des sensations enfouies depuis l'âge où chaque petite chose était une découverte...
Et puis au-delà du côté social, il y a tout un tas de choses sur la différence, les préjugés... avec beaucoup, beaucoup d'optimisme. C'est vraiment fort.
Indispensable pour les enfants, encore plus pour les adultes.