Besancenot en Tunisie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zorglub » 26 Jan 2011, 17:25

On parle de CPS en France ou des Tunisiens ?
Joue à l'imbécile, à un ou plusieurs, vous le faites très bien.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par MajnûnLayla » 26 Jan 2011, 17:33

(Zorglub @ mercredi 26 janvier 2011 à 17:25 a écrit : On parle de CPS en France ou des Tunisiens ?
On parle des tunisiens, bonhomme. C'est en réponse à leur appel que des manifestations ont eu lieu samedi dernier en Europe... vers les ambassades... sans soutien des syndicats.

Pour le reste tu joueras tout seul, tu as l'air doué et entraîné.
MajnûnLayla

Message(s) : 0

Message par Zorglub » 26 Jan 2011, 17:39

(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 17:33 a écrit : ... sans soutien des syndicats.
C'est fou.
Continue à pondre de la résolution mais ailleurs ce serait encore mieux.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par redsamourai » 26 Jan 2011, 19:28

(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 17:33 a écrit :
(Zorglub @ mercredi 26 janvier 2011 à 17:25 a écrit : On parle de CPS en France ou des Tunisiens ?

On parle des tunisiens, bonhomme. C'est en réponse à leur appel que des manifestations ont eu lieu samedi dernier en Europe... vers les ambassades... sans soutien des syndicats.

sans soutien des syndicats d'accord, mais avec le soutien de LO en tout cas!

tu parles du NPA mais vises-tu aussi LO?
redsamourai

Message(s) : 8

Message par MajnûnLayla » 26 Jan 2011, 19:55

(redsamourai @ mercredi 26 janvier 2011 à 19:28 a écrit :
(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 17:33 a écrit :

sans soutien des syndicats d'accord, mais avec le soutien de LO en tout cas!

tu parles du NPA mais vises-tu aussi LO?
LO n'a pas de fraction à ma connaissance dans les syndicats. Ce n'est pas votre conception des choses. Conception que je ne partage pas, tu t'en doutes, mais rien ne me permet d'affirmer à ce stade que "Lutte Ouvrière s'oppose à un appel des syndicats pour manifester devant l'ambassade de Tunisie".

Dans ma section, je l'ai déjà dit, militants de LO comme du NPA ont voté avec moi et sont allés manifester. NPA comme LO envoient des délégations aux manifs également.

Au sommet des syndicats c'est une autre affaire. C'est sur ce point, très important, que j'exprime ma critique du NPA. Surtout quand on sait que la position de la FSU sur les questions internationales est adoptée de façon très paritaire entre la tendance du NPA et le reste de la direction.
MajnûnLayla

Message par Wapi » 26 Jan 2011, 21:05

Un article plutôt sympa du parisien repris sur le site du NPA
a écrit :
« VOUS IMAGINEZ ÇA DEVANT L’ELYSÉE ? » (LE PARISIEN DU 26 JANVIER)

mercredi 26 janvier 2011

Les effluves de la révolution de Jasmin lui caressent les narines. Hier, Olivier Besancenot a déserté son bureau de poste de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pour venir humer leparfum de contestation qui flotte à Tunis, le temps d’un voyage express qui s’achèvera ce soir.

Sur l’avenue Habib-Bourguiba, principale artère de la capitale tunisienne, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ne cache pas son enthousiasme.

«C’est la première fois que je connais une révolution en cours. Le soulèvement d’un peuple qui renverse sa propre dictature !» souffle celui qui assure être venu pour «apprendre un processus révolutionnaire» et soutenir celui qui se déroule en Tunisie.

Au programme: rencontres et échanges avec des «camarades». Le leader du NPA devait également passer une partie de la nuit sur l’esplanade de la casbah, au milieu des manifestants qui font le siège devant les locaux du gouvernement. «C’est hallucinant de les voir tous là, s’émerveille-t-il, les yeux pétillants. On peut se dire que la révolution, c’est possible.»

Lyrique, il évoque les drapeaux, «l’ébullition» et «la vapeur du souffle révolutionnaire qui continue à pousser». Des souvenirs qui n’ont pas fini de l’inspirer: «L’idée que le peuple peut faire irruption sur la scène politique, on en aurait bien besoin.» Du coup, Besancenot se prend à rêver: «Vous imaginez ça devant l’Elysée ? Ça aurait de la gueule, non ?»

Au moment où il cherche à se démarquer de Mélanchon, il en rajoute sur l'irruption du "peuple" sur la scène politique .... française. Ce qui n'a pas le même sens que là-bas exactement, surtout dans le contexte actuel.
Wapi

Message par Maxence » 26 Jan 2011, 21:21

(MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 17:05 a écrit : "Je pense en revanche comme d'autres que la responsabilité des révolutionnaires dans le contexte français actuel est de discuter du sens de la révolution avec les travailleurs." dixit Gaby

C'est un peu court jeune homme.

IL y a un proverbe qui dit (surtout dans le milieu travailleur et en particulier à Disney )

"Parler au con, c'est les rendre intelligent, alors mieux vaut s'abstenir"

En fait c'était mon chef qui disait ça quand il décidait de faire la geule à quelqu'un, et bien je lui ai rentré dans le lard tout le temps et maintenant qu'il n'est plus chef, on discute plus fraternellement.

Alors OOH Gaby , arrête de faire ton chef, dès qu'on critique le NPA, car le NPA a le droit de se tromper comme les autres, comme moi, mais encore faut il pouvoir en discuter.

Est ce qu'on peut dire que Besancenot ne va pas voir les travailleurs sur les piquets mais les chefs syndicaux et de la gauche.

D'ailleurs c'est le NPa qui en fait l'annonce, lui même.

Est ce que le NPA a une perspective, c'est à dire est ce qu'il propose autre chose aux travailleurs que de suivre la gauche qui veut sauver l'état bourgeois de Ben Ali?
Maxence

Message par redaxe » 26 Jan 2011, 22:30

(com_71 @ mercredi 26 janvier 2011 à 03:51 a écrit :
(redaxe @ mardi 25 janvier 2011 à 23:37 a écrit : voir ce que les camarades pensaient du séjour de Besancenot en Tunisie, mais au final j'en sais pas pas beaucoup plus...

Mais bon sang, Besancenot fait ce qu'il veut pour défendre sa politique, et est lui-même juge des opportunités. LO, jusqu'à nouvel ordre, ce n'est ni la même organisation ni la même politique.

Oui c'est vrai. il se trouve que j'ai été amenée à discuter de la pertinence pour les militants révolutionnaires et pour les porte-parole d'orga révolutionnaires d'aller en Tunisie en ce moment, ou pas, et que c'est pas moi qui ai lancé le sujet... est-ce que ce serait une bonne idée, pour disons au hasard Nathalie, d'aller en Tunisie?! et si non pourquoi? bon et puis si on peut même plus discuter de ce que fait le NPA maintenant!!!! faut dire que l'ambiance sur ce fil coupe un peu l'envie de discuter de quoi que ce soit...
redaxe

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française