Besancenot en Tunisie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 25 Jan 2011, 09:11

Je n'ai aucune faiblesse vis-à-vis de Cohn-Bendit mais "nabot répugnant" est une insulte (sur le physique en plus) qui est plus que limite et aurait due être supprimée. C'est sans doute trop tard.

Se battre pour que des syndicats français aillent se promener et brailler devant des ambassades et prendre cela pour la pierre de touche des révolutionnaires est pathétique et ridicule.

Le peuple tunisien a des tâches immenses devant lui, et nous, de France nous ne pouvons pas y faire grand chose, si ce n'est donner de bons conseils (quand nous le pouvons, ce qui n'est pas toujours le cas, de loin) à qui veut bien les entendre. Mais les anathèmes et les grandes déclarations à usage interne, c'est également ridicule.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par MajnûnLayla » 25 Jan 2011, 12:53

Passons sur les propos, nettement plus injurieux de votre côté que du mien - quand à l'injure contre "Con-Bandit", vous avez la mémoire courte car je crois bien qu'Arlette Laguiller a de l'ancienneté par rapport à moi!

Que la position de Lutte Ouvrière se résume à "sur le fond, on n'y peut pas grand chose" n'a rien de surprenant. Ce genre de discours m'a conduit à ne pas entrer chez vous il y a des années de cela, déjà. Désolé pour vous les gars, il y a des militants qui pensent qu'il est possible, et qu'il faut, agir, fût-ce à une échelle modeste.

La question de fédérer les comités populaires est avancée par des militants tunisiens eux-mêmes, j'en ai rendu compte ailleurs. Et c'est ce qu'il faut faire. Ce qu'on peut faire, nous, déjà, c'est en prendre note et soutenir cette perspective - or Besancenot lui tourne carrément le dos en allant rencontrer les représentants d'un "front" qui n'a rien d'ouvrier. Et d'une.

De deux, préconiser que la Tunisie ne nous concerne pas, c'est la négation de l'internationalisme prolétarien. L'impérialisme français est la puissance de tutelle de la dictature. Le combattre par tous les moyens disponibles est une tâche élémentaire pour tout militant révolutionnaire.

Ca commencerait par oeuvrer à créer un pont entre les prolétaires tunisiens en France, les jeunes issus de l'immigration - massivement mobilisés - et le reste du prolétariat. Ca commencerait par des manifestations à l'ambassade et aux consulats à l'appel des syndicats. Nous le proposons, le NPA vote contre, LO dit "on ne peut pas faire grand chose".

Eh bien, si vraiment pour vous s'organiser ne sert à rien, il y a un bilan à tirer camarades. Ce ne sera pas le mien.
MajnûnLayla
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Jan 2011, 17:32

Message par Zorglub » 25 Jan 2011, 13:17

La position de donneur de leçons est inversement proportionnelle à la compréhension. Encore un qui confond lucidité et passivité, et le bercement de douces illusions par l'impression de faire quelque chose.
Quand on fait ce qu'on fait et qu'on est arrivé là où l'on est, on a rien à apprendre de lanceurs d'appels professionnels.
Y'a pas à dire, yapluka fokon, c'est d'autant plus facile que les possibilités sont limitées par la taille du groupe.
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par com_71 » 25 Jan 2011, 13:40

@ majnun

C'est bien, prends note et oeuvre... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Maxence » 25 Jan 2011, 14:58

(Ian @ mardi 25 janvier 2011 à 00:13 a écrit :
(MajnûnLayla @ lundi 24 janvier 2011 à 23:51 a écrit :Besancenot peut bien aller se pavaner (...) un type plutôt rôdé aux plateaux-télés d'Ardisson, qui va ensuite s'encanailler (...)

Les calomnies envers le rôle de porte-parole, qu'il n'effectue pas de gaité de cœur, c'est un peu minable quand-même.
On peut par contre discuter politique et estimer qu'il est inutile ou déplacé d'envoyer son porte-parole en Tunisie rencontrer les organisations du mouvement ouvrier, même sans partager tout leur programme. Même si moi ça me paraît plutôt logique.

Concernant les manifs en France, LO et le NPA ont été les deux organisations avec une réelle présence, là où les autres ont fait le "minimum syndical". Donc cette critique là me paraît assez décalée également... :roll:

Honnêtement, les petites polémiques boutiquières de ce genre ne me paraissent pas très intéressantes. Confronter les informations et analyses politiques de la situation me paraît beaucoup plus intéressant.
LE 10 janvier, 7 jours avant la chute du dictateur, Besancenot était invité pendant 45mn sur canal+ à la TV à 19H00 à une heure de grande écoute.

Pas un mot sur la situation en Tunisie ou en Algérie !!

Juste un mot sur le Sahel pour dire qu’il "compatit avec la douleur des familles des 2 français tués au Niger".

Sinon il a évité la question sur Mittérand en disant que ce n’est pas sa génération !! et il a embrayé sur le médiator, avec un sarcasme du journaliste pour lui dire qu’il a bien esquivé le sujet.

Aujourd hui le NPA va en Tunisie soutenir un nouveau front populaire et non pas le "processus révolutionnaire" qui aurait tout à voir avec le renforcement des structures nouvelles d'organisation du prolétariat de type "comité ou conseil ouvriers soldats femmes" etc.., pour une politique indépendante de la bourgeoisie, qui comme en Espagne en 36 peut faire confiance aux organisations de gauche ou d'extrème gauche pour la réprésenter à la tête de l'Etat.
Maxence
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Août 2008, 15:17

Message par Gaby » 25 Jan 2011, 15:02

(MajnûnLayla @ mardi 25 janvier 2011 à 12:53 a écrit : Eh bien, si vraiment pour vous s'organiser ne sert à rien, il y a un bilan à tirer camarades.
Je crois que c'est mon passage préféré.

Le dernier message n'est pas mal non plus.

Ce qui est le plus drôle c'est que pour arriver en masse d'un coup comme ça les CPS, c'est qu'ils se sont emmerdés en cellule et se sont dits "bon comme on n'est pas des guignols qui ne veulent pas s'organiser, on va aller emmerder le monde sur internet"... Merveilleux. Changez rien.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Maxence » 25 Jan 2011, 16:13

une blague circule déjà en Tuniisie:

"Besancenot arrive clandestinement pour rencontrer les directions réformistes et doit se déguiser pour rentrer en Tunisie.
Il décide de se laisser pousser la barbe.
A un piquet ouvrier d'auto défense, il est controlé et on lui pose 1 question:
"Tu t'es converti à l'Islam citoyen?"
Besancenot répond: " oui c'est ça!"
L'ouvrier lui montre le chemin arrière et lui dit: "
Et bien nous, nous sommes converti depuis peu à la révolution communiste, alors tu peux rester chez toi"!
Maxence
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Août 2008, 15:17

Message par Zorglub » 25 Jan 2011, 16:19

(Maxence @ mardi 25 janvier 2011 à 16:13 a écrit : une blague circule déjà en Tuniisie:
Mais oui bien sûr. :altharion:
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par yannalan » 25 Jan 2011, 16:51

Si, si, ça se raconte dans le courant "Front Unique de l'UGTT enseignants de Remada-Sudjavascriptemoticon(':D')
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par manitas » 25 Jan 2011, 22:06

Ils refont le coup des ateliers nationaux de 1848.

Le Figaro - Flash Eco : Tunisie: alloc pour les chômeurs diplômés

a écrit :
AFP
25/01/2011 | Mise à jour : 21:37

Des allocations seront versées aux chômeurs diplômés de longue durée en Tunisie, a annoncé ce soir le porte-parole du gouvernement de transition Taïeb Baccouch, cité par l'agence officielle TAP.

Le gouvernement de transition dont des milliers de manifestants réclament chaque jour la démission en raison de la présence en son sein de caciques du régime du président déchu Ben Ali, s'efforce à travers plusieurs mesures de répondre aux revendications sociales à l'origine de la "révolution du jasmin".

"Une allocation mensuelle de 150 dinars (78 euros) sera allouée aux chômeurs diplômés, ainsi qu'une couverture sociale et un tarif réduit dans les transports publics, à condition qu'ils acceptent un emploi à mi-temps dans les services publics", a ainsi indiqué M. Baccouch à l'Agence tunisienne de presse.

Le taux de chômage est estimé à environ 14% de la population active en Tunisie, mais il est évalué à 30% parmi les chômeurs diplômés, dont le nombre est d'environ 100.000 sur 10 millions d'habitants. Le salaire minimum légal en Tunisie est de 270 dinars (140 euros).

"Les budgets consacrés aux chantiers d'utilité publique dans les régions seront doublés", a encore dit le porte-parole, qui a confirmé par ailleurs que des compensations seront versées aux victimes de la répression.
"Une avance sera versée mercredi aux familles des martyrs et des blessés et aux personnes qui ont subi des dommages matériels pendant les troubles", a dit M. Baccouch, sans en préciser le montant.

Le gouvernement de transition avait annoncé plus tôt le versement d'une aide exceptionnelle de 260 millions d'euros pour les régions rurales les plus pauvres du pays, foyers de la "révolution du jasmin" qui a fait tomber le 14 janvier le régime autoritaire de Zine El Abidine Ben Ali.
manitas
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Avr 2005, 22:59

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)