Un référendum sur les retraites ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 30 Nov 2010, 06:51

Pour l'instant on a autour de nous des réactions positives sur le bilan. C'est déjà ça, car effectivement, le mouvement n'a pas réussi et les deux années supplémentaires, il faudra les faire. Est-ce que les gens croyaient réellement faire céder Sarko ? Difficile de le dire, surtout lorsqu'on voit qu'ils ont participé, mais fait ce mouvement en général à l'économie : une manif mais pas l'autre, une manif en bossant le matin, en prenant une RTT, etc.

Cela dit, le mouvement a été profond car, qu'il y ait eu un ou trois millions de manifestants à chaque fois, ceux qui ont fait au moins une manif sont deux ou trois fois plus nombreux.

Cela laissera des traces que nous espérons tous positives, redonnant le goût de l'action, remobilisant les équipes syndicales, etc. Mais un échec (et c'en est un) peut aussi avoir des conséquences négatives et des gens tirer la conclusion que l'action, cela ne sert à rien. Ou la même en mineur : avec Sarko on n'y arrivera pas... donc il faut voter en 2012 (même pour DSK, le tout sauf Sarko). Et ça, ce n'est pas terrible non plus.

On verra bien.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ian » 30 Nov 2010, 07:48

(quijote @ mardi 30 novembre 2010 à 02:08 a écrit : En ce sens je ne vois pas ce mouvement comme un échec .mais plutôt comme ,  disons , une "étape"..

Ou une répétition? ;)

Je souscris cependant à la remarque de Matrok : j'ai reçu l'invitation à signer la pétition pour un référendum par des personnes que l'on peut difficilement soupçonner de réformisme ou d'altermondialisme benêt. Ça montre que sous le coup de la déception, beaucoup de gens peuvent tomber dans cette solution "de facilité", vue comme alternative à la lutte (et présentée comme telle par Mélenchon).
Il me semble qu'il ne faut pas dramatiser la chose, mais quand-même y répondre par des arguments politiques, pour ne pas laisser se propager trop d'illusions institutionnelles... :unsure:
Ian

Message(s) : 290

Message par Ian » 30 Nov 2010, 07:50

(Ottokar @ mardi 30 novembre 2010 à 06:51 a écrit : Cela dit, le mouvement a été profond car, qu'il y ait eu un ou trois millions de manifestants à chaque fois, ceux qui ont fait au moins une manif sont deux ou trois fois plus nombreux.
Il me semble que le chiffre est évalué à 8 millions, qui ont fait au moins une manif sur le mouvement...

Sachant qu'il y en a aussi qui ont fait grève sans aller aux manifs (même si c'est con).
Ian

Message par Ottokar » 30 Nov 2010, 08:31

(Ian @ mardi 30 novembre 2010 à 06:50 a écrit : il y en a aussi qui ont fait grève sans aller aux manifs (même si c'est con).
Non ce n'est pas spécialement "con" car aller aux manifs cela veut dire prendre tout son après-midi, s'arranger pour les gosses, affronter la galère des transports en région parisienne. Dans une PME où bosse un de mes copains, 40 kms de Paris, 30 ouvriers, 50 employés, il y a eu une 15aine de grévistes, avec 7 à 9 manifestants selon les fois.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 30 Nov 2010, 08:53

(Ottokar @ mardi 30 novembre 2010 à 08:31 a écrit :30 ouvriers, 50 employés, il y a eu une 15aine de grévistes, avec 7 à 9 manifestants selon les fois.

=D> dans les circonstances actuelles, oui =D>
artza

Message(s) : 2525

Message par Ian » 02 Déc 2010, 00:16

(Ottokar @ mardi 30 novembre 2010 à 08:31 a écrit :
(Ian @ mardi 30 novembre 2010 à 06:50 a écrit : il y en a aussi qui ont fait grève sans aller aux manifs (même si c'est con).

Non ce n'est pas spécialement "con" car aller aux manifs cela veut dire prendre tout son après-midi, s'arranger pour les gosses, affronter la galère des transports en région parisienne. Dans une PME où bosse un de mes copains, 40 kms de Paris, 30 ouvriers, 50 employés, il y a eu une 15aine de grévistes, avec 7 à 9 manifestants selon les fois.
Oui, t'as peut-être raison, je connais pas la situation parisienne, donc j'étais sans doute trop abrupt dans mon commentaire.

Ceci dit, quitte à perdre une journée de salaire, c'est dommage de ne pas aller à la manif (quitte à y emmener les gosses).
Parce que t'as aussi inversement des exemples de cadres "de gôche" qui font grève uniquement quand ils n'ont pas d'autre solution pour garder leurs gosses et qui font grève à la maison bien-sûr.
Ian

Précédent

Retour vers Politique française