Le go se joue sur un échiquier de 19x19 lignes. Le jeu se joue sur les intersections des lignes. Chacun pose à tour de role un pion ("pierre") jusqu'a la fin du jeu. Cela détermine un "territoire" (zone fermée ou se trouve des pierres d'une seule couleur. J'aurais peut être du commencer par ça, mais j'suis pas un matheux, moi !
Au début du jeu, les "territoires" sont plutot "virtuels" (ci dessous, phase typique d'un début de jeu)

On essaye déja de construire "sur les cotés" puis "vers le centre" (parce qu'on a besoin que de deux rangées de pierre ou trois en utilisant les bords de la surface du jeu.
Aprés il faut combiner entre construction de tes territoires et le fait d'empécher l'autre d'en construire de plus grands. De meme il ne faut pas construire des territoires "trop grands" (facilement envahissable) ou trop petit (ton adversaire te laisse faire, mais en construit de plus grands)
A la fin, les "territoires" sont bien dessinés, et tu comble les trous de ton adversaires avec les pions que tu as capturés. Mais le but du jeu (contrairement à ce que croient certains débutants) n'est pas du tout de capturer le maximum de pierre
Bref, c'est assez "subtil"
Ce jeu est trés ancien. Il y a effectivement un "classement" similaire a celui du judo : du 10° kyu au premier kiu et du premier dan au 8/9° dan (mais tu n'as pas de ceinture ni de kimono)
Il y a aussi un jeu "à handicap" qui fait que le jeu reste intéressant entre joueur de forces différentes
Le jeu "à neuf pierre de handicap"