Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 30 Mars 2010, 06:51

quand tu rencontres un militant NPA tu as une position et lorsque tu en rencontres un autre, une autre! mais le journal????
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par com_71 » 31 Mars 2010, 19:44

(luc marchauciel @ samedi 27 mars 2010 à 14:56 a écrit : Il y a dans l'hebdo du NPA cette semaine une tribune très bien de dirigeants du NPA qui critiquent le choix fait par la section du Vaucluse.
et on peut le lire ce texte, quand on est ravitaillé par les corbeaux ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par NazimH » 31 Mars 2010, 21:01

Une dépêche sur le site du Figaro (à prendre avec une certaine prudence car c'est ce que le journaliste comprend) :

a écrit : NPA/voile: scission dans le Vaucluse
AFP
31/03/2010 | Mise à jour : 20:01 Réactions (3)
La présence d'une candidate voilée sur la liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) a donné lieu mercredi à une scission au sein de l'antenne du parti dans le Vaucluse, a-t-on appris auprès de représentants du NPA.

"Après la campagne médiatique envers le NPA, autour d'une candidate voilée qui aurait dû rester une candidate parmi d'autres, le NPA Vaucluse se réorganise", annonce un communiqué, signé par Jacques Hauyé, tête de liste du NPA dans le Vaucluse pour les dernières élections régionales. "Les comités attachés au féminisme et à la laïcité regrettent l'instrumentalisation de l'islam à laquelle la candidate s'est prêtée avec le concours actif d'une équipe qui s'est autonomisée et qui continue autour d'elle", ajoute le texte.

"Il n'y a pas de procédure d'exclusion dans les statuts du NPA mais on ne peut plus fonctionner ensemble donc on considère qu'ils vivront leur vie", a précisé M. Hauyé.
Selon ce dernier, l'équipe réunie autour de la candidate voilée, Ilham Moussaïd, représente "une quinzaine de personnes" tandis que le NPA revendique au total dans le Vaucluse "entre 50 et 60 militants".

Pierre Godard, tête de liste aux régionales pour le NPA en Paca, estime que la situation dans le Vaucluse reflète le débat qui se déroule dans le parti au niveau national sur cette question. Le parlement du NPA, réuni le week-end dernier à Paris, a consacré une "longue discussion" à la question du voile islamique.

En attendant le congrès de novembre où cette question, parmi d'autres, doit être tranchée, des réunions préparatoires se tiendront en juin dans les comités départementaux du parti.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par meichler » 31 Mars 2010, 21:33

Yahoo.fr, LePost.fr et Le Parisien sur son site internet, répercutent la même brève .

À confirmer et à suivre...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Lao She » 31 Mars 2010, 23:44

Il s'agit d'une dépêche de l'AFP reproduite aussi sur :
http://www.google.com/hostednews/afp/artic...fJsW5TbW6vDbsTg
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par Valiere » 01 Avr 2010, 07:40

ce n'est que le début du commencement dans le NPA mais attendons le 2 avril pour reprendre le débat!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Remi » 01 Avr 2010, 11:39

On ne voit que le communiqué de l'AFP décliné de différentes façon, de "l'express" à "français de souche", et pas le communiqué original (de la section NPA vaucluse). Or c'est celui là qu'il serait intéressant d'avoir pour se faire une idée exacte de la situation.

On parle de scission, alors qu'il semble s'agir de "réorganisation", entre le pôle "ville" et "quartiers" d'Avignon (entre le centre ville et les quartiers périphériques) qui ne peuvent plus fonctionner ensemble en raison des tensions accumulées. Je ne sais pas pour le NPA, mais ce genre de chose à déjà existé à la LCR (pas sur la question du foulard, mais sur des tensions politiques plus "classiques" entre tendances organisées)
Remi
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2010, 22:08

Message par com_71 » 01 Avr 2010, 12:42

(Valiere @ jeudi 1 avril 2010 à 08:40 a écrit : ce n'est que le début du commencement dans le NPA mais attendons le 2 avril pour reprendre le débat!
Bon, ce qu'ils ont fait est significatif, mais le NPA, c'est pas le centre du monde, alors leurs débats entre ex-trotskystes, ex-bolcheviks, ex-communistes, ex-révolutionnaires, ex-marxistes, c'est comme si Brejnev vieillissant avait fait des déclarations sur le sentiment amoureux... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par quentin » 01 Avr 2010, 18:08

J'ai pas vu le communiqué original de Jacques Hauyé, mais voici la réponse :

Communiqué de presse

Le comité populaire 84 dément les rumeurs annoncées par certains médias, du départ d’Ilham MOUSSAID et d’une quinzaine de personnes du NPA. Notre comité fait toujours parti du NPA et il est composé de plus de 30 militant-e-s, habitants le Vaucluse.
La candidature d’Ilham MOUSSAID a suscité un vif débat au sein de la gauche
française et au sein du NPA. Un débat que nous avons décidé de mener dans un cadre collectif démocratique, respectueux des idées de chacun-e et de le trancher au congrès de novembre.

En attendant et pour continuer à militer de manière sereine et dépassionné, certain-e-s camarades du Vaucluse ont décidé de se regrouper selon leurs affinités et leurs positions par rapport à cette candidature. Nous acceptons et respectons ce choix, même si nous regrettons la manière choisie pour l’annoncer.

Nous contestons cependant l’argumentation «d’instrumentalisation de l’islam», nous
rappelons qu’Ilham MOUSSAID et les militant-e-s du comité populaire 84 sont des militante-s reconnu-e-s sur Avignon depuis des années pour leurs engagements associatifs (dans les quartiers, sur la Palestine, sur le climat) ou syndicales et leurs participations aux diverses luttes (Université, sans papiers, service publique la poste, l’éducation nationale…)

Depuis février 2008, nous participons à la création du NPA. Nous réaffirmons donc
notre attachement à ce parti, qui est un outil pour nos luttes contre un système injuste pour la majorité de la population et pour l’équilibre de notre planète.

Le comité NPA populaire 84
quentin
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Août 2007, 09:26

Message par meichler » 01 Avr 2010, 18:22

Ça veut dire quoi «comité NPA populaire» ?

C'est pour se distinguer de qui ? Des «bourgeois», des «aristos» ? C'est le «peuple» contre les «élites», ou quoi ?

Désormais, au NPA, non seulement chacun fait ce qu'il veut, mais qui plus est, il le fait avec qui lui plaît. :huh:
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)