Réchauffement climatique

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Matrok » 27 Mars 2010, 18:04

[quote=" (luc marchauciel @ samedi 27 mars 2010 à 12:47"]
Quelqu'un prend le relais, parce que moi je commence vraiment à m'échauffer, et ça sert à rien ?

Ben franchement non, vu le ton que prend ce fil je n'ai pas envie de prendre le relais... En tout cas, je n'ai pas envie de me faire passer pour un spécialiste d'un sujet dont l'essentiel de ce que je sais, c'est qu'il est extrêmement complexe. Contrairement à ce qui se passe par exemple avec les OGM, je n'ai pas l'impression qu'on a un seul camp sérieux et rationnel contre un seul camp fantaisiste qui joue avec la peur. Sur plein d'aspects des sciences du climat, on peut trouver de très mauvais arguments, du catastrophisme et de la théorie du complot de part et d'autre. Alors je refuse de me déterminer à partir de quelques vidéos et articles regardés par ci par là. Il faudrait que j'approfondisse le sujet, mais là je n'ai pas vraiment le temps.

Un détail quand même : les forums usenet scientifiques francophones, qui étaient déjà mal en point, sont devenus la chasse gardée d'une poignée de climato-sceptiques d'une violence verbale extrême. Sur des forums de physique, d'astrophysique, de géologie, tout est ramené sans cesse au terrible complot mondial du GIEC et des écolos. Bien sûr les gens qui alimentent cette atmosphère sont d'un sérieux irréprochable : l'un soutient que nous sommes régulièrement visités par des extra-terrestres, un autre est un anti-Big-Bang qui peste depuis des années contre les astrophysiciens, un autre est convaincu que la Terre est en expansion, un autre que les volcans du Massif Central étaient en éruption au Moyen-Âge... Mais tous ne jurent que par Vincent Courtillot et sont d'accord pour conspuer le GIEC. D'avoir été confronté à de tels climato-sceptiques m'a laissé l'impression que comme beaucoup d'amateurs de théories du complot, certains adhèrent à ces thèses justement parce qu'elles vont contre le courant, du genre "tous des cons sauf MOI". Bon, je ne mets pas tous les climato-sceptiques dans le même sac, de même que je ne considère pas tous les "carbocentristes" comme des militants décroissanto-antispecisto-écolo-réacs, mais bon, je me méfie...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 27 Mars 2010, 18:13

(Gédéon Bourbaki @ samedi 27 mars 2010 à 17:00 a écrit :

A propos du débat que tu as mis en ligne, on peut réellement saluer la WWF (tout arrive, j'arrive à leur filer des bon points) pour avoir su organiser un débat civilisé, sans coup bas, loyal. D'autre part Letreut semble véritablement empreint d'une véritable éthique scientifique, capable d'exprimer ses convictions, mais avec pondération. J'ai trouvé Rittaud assez bon en général, sauf lorsqu'il aborde la question de la "climatomancie". Là pour le coup, il est très confus, parce qu'il est incapable de désigner clairement au moins un certain nombre d'exemples concrets au sein de la communauté scientifique (lhypothèse gaïa existe certes dans la mouvance écologiste et dans les sectes genre Kokopelli, mais on ne peut pas faire l'amalgame).


Tout à fait d'accord. Le WWF a assuré sur ce coup-là, le débat n'a pas tourné du tout à ce que je craignais, même si le dir com de l'ONG a failli déraper un moment en parlant de "fumisterie" [pour l'anecdote : j'ai fait une partie de mes études avec lui, il était politiquement très radical à l'époque ; j'ai bien rigolé en découvrant la suite de son parcours]. Rittaud a été très bien, sauf ce passage sur la climatomancie où il aurait dû pouvoir donner des exemples et a cité Lovelock à tort, car c'est un autre sujet (même si Dorvek dit que sa pensée sur le climat est inspirée par Lovelock, ce qui du coup donne du poids aux propos de Rittaud...). Dans son livre, j'avais compris la "climatomancie" comme l'art de faire des prédictions abusives sur l'avenir du climat à partir des impressions du moment. Rittaud a bien dit qu'il ne parlait pas du GIEC sur ce sujet, mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas cité Arthus-Bertrand ou Al Gore, qui me semblent tomber dans ce registre. Je vais (re)donner un exmple précis de "cliamotmancie" : lorsque un cmcarde du NPA, spéicliste de la question, intervient à, propos des mobilisations autour de Copenhague en avançant que le changement climatique fera au XXIe sicèle autant de morts que les deux guerres mondiales au XXe. ça, c'est de la climatomancie. Autre exemple de climatomancie, ce commentaire de Dorvek dans un post du 9 décembre :

a écrit :
Et là on parle de menaces potentiellement fatales pour des MILLIARDS d'ête humains à très long-terme (plus quelques ours polaires à très court-terme, pour ceux que ça intéresse, dont je fais partie, c'est juste qu'apparemment les climatosceptiques ont l'air de s'en foutre, mais peut-être qu'au fond d'eux-même ils s'en foutent pas, je sais pas et je m'en fous un peu...)!



Je remercie donc Rittaud d'avoir donné un nom à ce genre de trcus que j'ai déja souvent entendus.
On en avait déja parlé : dans le chapitre de son livre sur la climatomancie, il ouvre des pistes de reflexion, mais on sent que c'est en friches et qu'il faut étayer ça... ou abandonner la piste.
Je crois que beaucoup d'"écolos" ont découvert avec ce débat ce que n'a pas encore découvert Dorvek, à savoir quel genre d'argumentation ils ont en face d'eux (de la part de Rittaud cf il y a aussi des cinglés qui se revendiquent du climatoscepticisme). On sentait bien que même parmi les rares qui avaient lu le livre de Rittaud, ils continuaient à lui prêter des raisonnements qu'il ne tenait pas (voir la première interv du Dir Com) ou à avoir du mal à enregistrer ceux qu'il tient effectivement, c'est encore neuf pour eux.

Dans le même genre, c'est vrai que l'article du Monde cité par Dorvek est idiot :

a écrit :
tous les articles répertoriés sous les mots-clés "Global climate change". Pour la décennie 1993-2003, elle dénombra 928 articles et tous, sans exception, étaient en accord avec la thèse du réchauffement climatique.


Oui, c'est sûr : puisque personne ne conteste ce point (pour le XXe siècle) , tous les articles vont forcément dans ce sens.
Pourtant, le lien Wikipédia donné par Dorvek liste assez bien les points qui font controverse... c'est quand même dingue de retomber toujours et encore sur ce truc du "négationnisme du réchauffement"
Sinon, je lis bien les articles que je poste, et j'avais précisé que le travail de Grudd ne portait pas sur des températures globales, mais sur "la zone considérée" (qui est pour le coup la mieux connue, de même que la période depuis 1880 est la mieux connue). Simplement, comme j'ai dû répéter plusieurs fois la même chose pour que Dorvek finisse par aller voir le lien, j'ai pas repris mes précautions oratoires à chaque nouveau post. Je dis pas ça pour Dorvek, qui me considère comme un âne et un menteur, mais pour les autres.
Chacun peut relire les posts et juger le fond... et la forme.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 27 Mars 2010, 18:22

Matrok, je suis bien d'accord avec toi, et quand je vais voir ce qui se dit sur les blogs, ça pue le complotisme chez pas mal de climatosceptiques, je ne me sens pas plus d'affinités non plus avec eux qu'avec les décroissants.
Mais quand on écoute et lit Courtillot ou Rittaud, on voit bien qu'on est dans un autre registre. Tu devrais lire le bouquin de Rittaud, je suis sûr que ça va t'intéresser, parce que c'est fondé sur beaucoup de considérations épistémologiques intéressantes au delà de la controverse sur le climat.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jedi69 » 28 Mars 2010, 01:28

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


ça n'a plus rien à voir avec le réchauffement climatique ... en fin c'est un tout.

(llaima @ vendredi 26 mars 2010 à 16:58 a écrit :
(jedi69 @ vendredi 26 mars 2010 à 16:07 a écrit : . Au pouvoir et avec un boum économique mondiale sans précédent ils pourront appliquer une politique industrielle, agricole, d'urbanisme écologique très précise, conséquente, rationnelle .. ils prendront non seulement soin de la planète, mais ils satisferont les besoins élémentaires aujourd'hui, comme le travail, les finances, l'alimentation, le niveau de vie et plus encore : les vacances, les loisirs.

A+

assez d'accord avec ce qui est dit mais j'ai du mal à qualifier ce CLT sur la décroissance de très rationnel sur le sujet, je l'ai trouvé au contraire très idéologique, un peu en décalage dans l'histoire et à vrai dire avec des idées pas très à l'avant garde en la matière.


rationnel VS idéologique ...

On joue sur la sémantique, pour moi c'est synonyme ...

Ce qui est important ce sont les faits. Le coeur des faits, des processus économiques sur la planète ce sont les travailleuses, travailleurs, le développement industriel mondiale et donc la classe ouvrière en son sein.

Le Camarade du CLT "détruit" les formules des décroissants en vogue ces derniers temps, comme Marx, Engels "détruisaient" les courants comme Malthus, Auguste Comte ou d'autres scientifiques avec le Matérialisme dialectique, du point de vue des travailleurs, en encourageant les travailleuses, travailleurs à prendre en main les sciences, les technologies de leur époque, les arracher des mains de la bourgeoisie, pour leurs propres intérêts de classe, de manière conséquente, révolutionnaire.

Ce point de vu est rationnel, idéologique, scientifique ... mais la classe ouvrière, les travailleurs ne sont pas une vu de l'esprit, une belle théorie ... ce sont les faits en chair et en os, de la tête au pied, ce sont eux qui changent le monde dans le système d'exploitation capitaliste, exploité par les capitalistes, ce sont eux le facteur progressiste et révolutionnaire réel, concret, palpable, tactile. Depuis la révolution industrielle pas de changement de l'humanité sans eux.

(llaima @ vendredi 26 mars 2010 à 16:58 a écrit :
Par exemple traiter de malthusienne (comme si d'ailleurs Malthus était le mal incarné car même si ses idées sur la dynamique des populations étaient fausses il a eu le mérite de se poser la question) toute idée qui parle de régulation de la population, de maitrise de la fécondité. J'aspire à une gestion rationnelle de la planète mais j'ai un peu des doutes quand j'entends ce genre d'exposé où tout est mélangé dans tout les sens et si les réponses de la "décroissance" sont clairement réactionnaires celle qui ont été exposés à ce CLT sont loin d'êtres satisfaisantes et il y aurait la copie à revoir sérieusement pour être crédible.


Ça veut dire quoi ?

Surpopulation ? ... alors régulation, maitrise de la fécondité ?

C'est du Malthuss ça ? C'est ce que défendent les bobo-écolo-décroissant ? bah, c'est pas nouveau ... oui les communistes ont déjà répondus à ça depuis Marx, et en URSS, les travailleurs ont fait déjà une expérience réelle.

Le propre de la révolution industrielle, du boum des technologies et des sciences depuis cette époque, c'est de produire bien plus que pour satisfaire les besoins élémentaires de chaque être humain ... dans le cadre du capitalisme ça engendre des crises de surproduction(contrairement aux civilisations passées de toute la planète avec leurs crises de sous production(de pénuries) inévitables), du chômage, de la misère, des guerres ...

Dans le cadre du socialisme, des travailleurs au pouvoir, de la dictature du prolétariat, c'est donc la satisfaction des besoins élémentaires, mais plus que ça, c'est la baisse du temps de travail, l'augmentation des congés payés, plus de loisirs, épanouissement, émancipation, libération rapide de chaque être humain. Même si en URSS une partie de tout ça fut détournée par la bureaucratie stalinienne.

L'industrie mondiale, les technologies, les sciences tendent vers l'abondance déjà sous le capitalisme, même si celui ci s'en sert pour le contraire, pour des objectifs diamétralement opposés : l'exploitation accentuée des travailleuses, travailleurs, la grande majorité de l'humanité, l'oppression, les destructions massives, le gaspillage, la faim dans le monde, la malnutrition, la spéculation, la recherche du profit.

Avec ces capacités industrielles, technologiques mondiale, déjà depuis Marx et encore plus aujourd'hui, la surpopulation, donc régulation de la population, maitrise de la fécondité n'a pas vraiment de sens.

Par exemple aujourd'hui, on a les capacités de nourrir 2 fois l'humanité actuelle. Chaque être humain a donc une grande marge de manoeuvre, on est pas obligé comme en Chine d'imposer un enfant par famille, par femme, par adulte ... comme on est pas obligé de faire plein d'enfants pour la survie de l'espèce humaine(d'une race ou d'une nation comme sous Hitler) vu qu'on est plus de 6 milliards sur la planète.

En fait on va vers de plus en plus de liberté en connaissance de cause grâce au développement technologique et scientifique atteint actuellement, et au sein du quel se trouve directement les travailleurs, la classe ouvrière.

Aujourd'hui on a déjà des cas de travailleurs qui commencent à gouter cette liberté ... des couples hétéros, gays-lesbiens, famille mono-parentale et surtout collectivement à travers les services publiques : hôpitaux, crèches, maternelles, écoles, centres de loisirs, centres de vacances ... il faut généraliser ça, démocratiser ça à toute la planète, on en a largement les capacités, le potentiel; les possiblités.

Les bobo-écolo-décroissant héritier de Malthuss et bien d'autres ... sont bien plus réactionnaires aujourd'hui qu'au 19ème siècle ... ils font de la surenchère à la surpopulation, à la catastrophe écologique, climatique ...

Les bobo-écolo-décroissant ne veulent pas s'en prendre aux capitalistes, à la bourgeoisie mondiale, au système d'exploitation capitaliste, ils n'ont que faire de la classe ouvrière, des capacités révolutionnaires de celle ci, de sa force, ils n'ont que faire des technologies, des sciences(industrie spatiale, nucléaire, génétique, informatique, nanotechnologie, particules élémentaires ... etc, etc) fondamentalement qui renferment aussi des réponses écologiques et surtout pour satisfaire rapidement les besoins élémentaires de toute l'humanité, et bien plus comme les loisirs et les vacances par exemple.

A+


jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Matrok » 28 Mars 2010, 11:06

(luc marchauciel @ samedi 27 mars 2010 à 18:22 a écrit : Mais quand on écoute et lit Courtillot ou Rittaud, on voit bien qu'on est dans un autre registre.

Je n'ai pas lu le bouquin de Rittaud, mais la vidéo que tu as postée plus haut ne m'y encourage pas vraiment : il ne cesse de répéter que l'hypothèse carbocentriste est de la "fausse science" à l'aide d'arguments qui me semblent assez faibles, et ne trouve rien à redire aux arguments en faveur de cette hypothèse que présente l'autre scientifique présent au débat...

En revanche, sur Vincent Courtillot, je pense que les pièces suivantes sont à verser au dossier. Elles jettent un gros doute sur l'éthique scientifique du personnage (si vraiment il y a encore des doutes à avoir). Ce sont des articles du journaliste scientifique Sylvestre Huet, déjà cité plus haut, mais on pourra en cherchant un peu trouver d'autres articles de presse consacrés à ces affaires...
http://sciences.blogs.liberation.fr/files/...-courtillot.pdf
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...l-et-clima.html
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...nt-courtil.html
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par luc marchauciel » 28 Mars 2010, 12:52

(Matrok @ dimanche 28 mars 2010 à 12:06 a écrit :
(luc marchauciel @ samedi 27 mars 2010 à 18:22 a écrit : Mais quand on écoute et lit Courtillot ou Rittaud, on voit bien qu'on est dans un autre registre.

Je n'ai pas lu le bouquin de Rittaud, mais la vidéo que tu as postée plus haut ne m'y encourage pas vraiment : il ne cesse de répéter que l'hypothèse carbocentriste est de la "fausse science" à l'aide d'arguments qui me semblent assez faibles, et ne trouve rien à redire aux arguments en faveur de cette hypothèse que présente l'autre scientifique présent au débat...

En revanche, sur Vincent Courtillot, je pense que les pièces suivantes sont à verser au dossier. Elles jettent un gros doute sur l'éthique scientifique du personnage (si vraiment il y a encore des doutes à avoir). Ce sont des articles du journaliste scientifique Sylvestre Huet, déjà cité plus haut, mais on pourra en cherchant un peu trouver d'autres articles de presse consacrés à ces affaires...
http://sciences.blogs.liberation.fr/files/...-courtillot.pdf
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...l-et-clima.html
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...nt-courtil.html

J'ai pas la même interprétation de la vidéo que toi, mais les papiers que tu cites sur les erreurs de Courtillot entachent effectivement la crédibilité de celui-ci.
Le problème, c'est qu'avec le climategate et les erreurs du GIEC de l'autre côté, on pourraît aussi entacher la crédibilité du GIEC (parce que si Allègre dans son bouquin ou Courtillot dans ses articles ont bossé à deux ou trois en laissant passer ou en fabriquant des erreurs, que dire alors d'un rapport fondé sur le travail de miliers de cherhceurs et relu par des dizaines de personnes ?)
En tous cas, je retiens le boulot de ce journaliste de Libé, qui m'a l'air de rien lâcher et de bien faire son boulot, et je vais essayer de suivre son blog pour contribuer à me faire une idée sur ce sujet.... pour lequel il est bien difficile de s'en faire une.
Le porblème, c'est qu'avec Copenhague et tutti quanti, on est un peu tous sommés de s'en faire une, parce que l'avenir de l'humanité (ou alors des milliards de morts annoncés) seraient en jeu.
Je reste sur ma position qui est que je suis intéressé par les débat entre scientifiques compétents sur le sujet, et que je me défie à la fois des écolos catastrophistes et des climatosceptiques conspiratonnistes.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Gédéon Bourbaki » 28 Mars 2010, 19:01

encore une fois parfaitement d'aaccord avec la démarche de Luc, est-ce un hasard ? ;) . Encore, une fois dans les deux "camps" (on aimerait que ce soit autre chose que des "camps", parce que l"établissement de la vérité scientifique n'est pas une affaire d'idéologie , de préférence politique etc... ), il y a des pratuqes douteuses, et toutes les pratiques douteuses (dont les manipulations de données statistiques, le péché mignon du scientifique qui bidouille les données pour les faire coller à sa thèse ) , d'où qu'elle viennent sont condamnables.
Il faut aussi et surtout être capable de faire le tri entre ce qui relève de la controverse scientifique et ce qui relève de la discutaillerie sur les blogs, et des théories du complot. Une fois de plus, le même penchant est présent dans les duex camps ; aussi bien pparmi les éditorialsites du soit-disant "journal de référeence" des cadres français, que sur les blogs climato-sceptiques où des commentateurs considèrent la taxe carbone comme un prétexte pour l'instauration d'unn "gouvernement mondial",et là on est est aux délires d'Illuminatis versus libérale. Comme quoi, , les post-gauchistes en déserrance idéologique, au point de confondre leur droite et leur gauche ne sont pas pas les seuls dans notre ligne de mire.
Gédéon Bourbaki
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2010, 20:12

Message par Elecman » 28 Mars 2010, 19:55

(Matrok @ dimanche 28 mars 2010 à 12:06 a écrit :
(luc marchauciel @ samedi 27 mars 2010 à 18:22 a écrit : Mais quand on écoute et lit Courtillot ou Rittaud, on voit bien qu'on est dans un autre registre.

Je n'ai pas lu le bouquin de Rittaud, mais la vidéo que tu as postée plus haut ne m'y encourage pas vraiment : il ne cesse de répéter que l'hypothèse carbocentriste est de la "fausse science" à l'aide d'arguments qui me semblent assez faibles, et ne trouve rien à redire aux arguments en faveur de cette hypothèse que présente l'autre scientifique présent au débat...

En revanche, sur Vincent Courtillot, je pense que les pièces suivantes sont à verser au dossier. Elles jettent un gros doute sur l'éthique scientifique du personnage (si vraiment il y a encore des doutes à avoir). Ce sont des articles du journaliste scientifique Sylvestre Huet, déjà cité plus haut, mais on pourra en cherchant un peu trouver d'autres articles de presse consacrés à ces affaires...
http://sciences.blogs.liberation.fr/files/...-courtillot.pdf
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...l-et-clima.html
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...nt-courtil.html

Un ami océanographe m'avait parlé d'une erreur des scientifiques de l'IPG qui avaient assimilé la terre (surface = 4*pi*r²) à un cercle (surface = pi*r²) et donc qui avaient surestimé d'un facteur 4 l'action du Soleil sur le réchauffement. Faire une telle erreur pour des géophysiciens c'est vraiment ridicule... En tout cas, la seule personne que je connais et qui s'y connait soutient les thèses du GIEC. Bon après pour le reste du débat, je ne le maîtrise pas et donc je ne peux pas avoir d'avis.
Elecman
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2010, 09:47

Message par jedi69 » 28 Mars 2010, 23:00

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(luc marchauciel @ dimanche 28 mars 2010 à 12:52 a écrit :Je reste sur ma position qui est que je suis intéressé par les débat entre scientifiques compétents sur le sujet, et que je me défie à la fois des écolos catastrophistes et des climatosceptiques, conspiratonnistes.


:33:

Moi, ça m'énerve de rester en spectateur des débats entre scientifiques aussi compétents soient-ils, alors que ça fait 1 siècle et 1/2 que les travailleurs sont source de progrès et de solutions, de révolutions ... ils ne se limitent pas aux débat scientifiques, ils agissent, transforment la planète, la société, malheureusement encore dans le cadre du capitalisme.

(Gédéon Bourbaki @ dimanche 28 mars 2010 à 19:01 a écrit :encore une fois parfaitement d'accord avec la démarche de Luc, est-ce un hasard ?  ;) . Encore, une fois dans les deux "camps" (on aimerait que ce soit autre chose que des "camps",  parce que l"établissement de la vérité scientifique n'est pas une affaire d'idéologie , de préférence politique etc... ), il y a des pratiques douteuses, et toutes les pratiques douteuses (dont les manipulations de données statistiques, le péché mignon du scientifique qui bidouille les données pour les faire coller à sa thèse ) , d'où qu'elle viennent sont condamnables.


:33:

Maintenant, il s'agit d'aller à la source de telles pratiques, à la racine, au capitalisme, ce sont les capitalistes qui entretiennent ce climat dans la communauté scientifique. Les scientifiques auront beau débattre, il s'agit de changer le monde, de transformer la société. Il y a urgence, il y a déjà des catastrophes, 1/3 de l'humanité souffrant de malnutrition, de faim, d'autres subissant les vagues de licenciement, la paupérisation.

Ça, c'est pas agiter une épouvantail d'une catastrophe avenir, c'est le présent, on vit avec. Les émeutes de la faim ont sonné l'alarme. Les gouvernements de la bourgeoisie, l'ONU reconnaissent qu'il y a plus d'un milliards d'êtres humains dans la famine et autant de malnutrition. Il y a besoin de satisfaire ce genre de besoin élémentaire, dont le coeur à l'heure actuel est le travail, les finances de la grande majorité de l'humanité. Ça qu'il y ai réchauffement climatique ou pas ça change rien, c'est là, c'est le crime du capitalisme, on peut pas tergiverser face à ça, on peut pas rester spectateur, téléspectateur, internaute. :dry:

Ça les scientifiques ne peuvent pas faire grand chose sans les 2 grandes classes qui s'affrontent depuis quasiment 2 siècles. C'est là que leurs pratiques, leurs données statistiques, leurs sciences, leurs thèses prennent racines, et deviennent aussi conséquents.

La communauté scientifique n'est pas isolée du monde, de la lutte des classes, il y en a qui penchent à l'extrême droite, à droite, à gauche, d'autres encore à l'extrême gauche ... elle subit les rapports de forces entre exploiteurs et exploités.

Ce sont les travailleurs qui trancheront qui utiliseront les techniques, les sciences qu'ils jugent écologiques, qui satisfont rapidement, dans l'urgence les besoins de toute l'humanité sans détruire, ou abimer la planète, en ont prenant soin.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par luc marchauciel » 02 Avr 2010, 17:31

Sur Futura Sciences :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/c...rre-deau_23236/

a écrit :
    Le 1 avril 2010 à 11h15

Climategate : une tempête dans un verre d’eau

Par Grégoire Macqueron, Futura-Sciences

La commission d’enquête britannique blanchit les scientifiques du Centre de recherche sur le climat (CRU) impliqués dans le Climategate, ce scandale climatique né d’un piratage de mails. Il n’y a pas eu de manipulation des données, affirme-t-elle, mais les climatologues sont priés d’être plus transparents sur leurs méthodes de travail.
En novembre 2009, juste avant les négociations climatiques de Copenhague, le Climategate explosait. Une grande quantité de mails du Centre de recherche sur le climat (Climate Research Unit, CRU) de l’université d'East Anglia, en Angleterre était alors exposée sur la place publique par des pirates.
Treize années d’échanges entre scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) étaient ainsi dévoilées, dont un fameux mail du directeur du CRU, Phil Jones. Dans ce mail, celui-ci parlait d’une astuce (trick) pour masquer le déclin des températures indiqué dans certaines données régionales de dendrochronologie (étude de la croissance des arbres au cours du temps).
Le parlement britannique a donc diligenté une enquête pour faire la lumière sur ce scandale climatique et déterminer s’il y avait eu manipulation des données dans le but de faire croire à un réchauffement, ou s’il s’agissait juste d’une méthode de correction et de traitement des données.
Des scientifiques blanchis mais priés d’être plus transparents
La Commission scientifique et technologique parlementaire vient de rendre ses conclusions. Le rapport d’enquête annonce que « la réputation scientifique du professeur Jones et du CRU reste intacte » et précise que le consensus scientifique sur le fait que « le réchauffement climatique se produit et qu'il est induit par l'activité humaine » n’est pas remis en cause par les données. Les scientifiques du CRU sont donc blanchis de tout soupçon de manipulation frauduleuse.


et aussi :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/c...ebiffent_23257/

a écrit :
    Le 2 avril 2010 à 16h00

Attaques contre le Giec : 400 scientifiques se rebiffent

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

  Ils en ont assez d'être insultés, traités d'incompétents et accusés de malversations. Face au succès médiatique des climato-sceptiques, incarnés en France par Claude Allègre et Vincent Courtillot, plus de 400 scientifiques en appellent à leurs tutelles pour recevoir un soutien officiel. « Il faut la même exigence de rigueur pour tous » nous explique Valérie Masson-Delmotte, climatologue et signataire de cet appel, qui commence à être entendu...
La Ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a reçu un courrier très inhabituel. Signée par 410 scientifiques français, cette lettre ouverte avait bien d'autres destinataires : l'académie des sciences, le comité d'éthique du CNRS et les institutions de recherches françaises, comme, entre autres, le BRGM, le CEA, le CNRS, l'Ifremer et l'Inra.
La missive sonne comme un appel à l'aide. « Nous, scientifiques du climat, attachés au devoir de rigueur scientifique, interpellons les structures référentes de la recherche scientifique française, face aux accusations mensongères lancées à l’encontre de notre communauté. »
La réponse commence à prendre corps. La Ministre a demandé au président de l'Académie des sciences, Jean Salançon, d'organiser « une confrontation sereine des points de vue et des méthodes » sur le réchauffement climatique. Edouard Brézin, ancien président de l'Académie des Sciences, affirme au journal La Croix que cette institution devrait effectivement rendre un avis sur ces polémiques.
Mais pourquoi un tel appel ? « C'est une lettre à nos employeurs », explique à Futura-Sciences Valérie Masson-Delmotte, ingénieur au CEA, paléoclimatologue, spécialiste des milieux polaires et qui a participé à plusieurs programmes du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, une structure internationale créée en 1988 pour réunir les spécialistes du climat et préparer des rapports destinés aux gouvernements). « Nous sommes accusés de mal faire notre travail, poursuit-elle. Ce que nous demandons, c'est un soutien de la part de nos organismes de tutelle, qui nous emploient avec de l'argent public. Nous demandons également une exigence de rigueur qui soit la même pour tous. »
Rigueur scientifique, le mot est lâché. Dans le monde, les critiques envers les climatologues en général et le Giec en particulier ne manquent pas. Le terme Climategate est même entré dans le vocabulaire. En France, deux scientifiques de renom s'en sont faits les champions, Claude Allègre, géochimiste et ancien ministre, et Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de physique du Globe de Paris. Le premier connaît un bon succès de librairie avec L’Imposture climatique ou la fausse écologie (Plon, 2010) et le second a publié en 2009 Nouveau voyage au centre de la Terre (Odile Jacob). Présentant ce que les auteurs estiment être des erreurs dans le travail du Giec, ces ouvrages ne sont pas tendres pour les scientifiques. Claude Allègre parle d'« imposture » qui serait le fait de personnes « dévoyées ».

Donner au public les moyens de bien s'informer

Ce ne sont pas tant les critiques, habituelles dans le monde scientifique et même consubstantielles du travail du chercheur, que déplorent les climatologues ainsi mis en examen. Leur révolte est née de la brutalité de ces attaques et, surtout, du manque de rigueur scientifique qui, à leurs yeux, caractérisent les arguments présentés par ceux que l'on appelle les climato-sceptiques. « Je préfèrerais dénégateurs, sourit Valérie Masson-Delmotte, car j'apprécie le scepticisme... »
Alors que les spécialistes de la science du climat – une communauté qui s'étend au-delà des climatologues proprement dits – travaillent dans l'univers de la science, celui du doute et de l'incertitude, où chaque fait rapporté doit s'appuyer sur une référence, ces dénégateurs ne sont pas soumis aux même règles.
« Ces accusations ou affirmations péremptoires ne passent pas par le filtre standard des publications scientifiques, expliquent les signataires de la lettre à propos des deux ouvrages français. Ces documents, publiés sous couvert d’expertise scientifique, ne sont pas relus par les pairs, et échappent de ce fait aux vertus du débat contradictoire. Ces ouvrages n'auraient pu être publiés si on leur avait simplement demandé la même exigence de rigueur qu'à un manuscrit scientifique professionnel. »
De nombreuses erreurs ont déjà été relevées dans le livre de Claude Allègre et un chercheur suédois, Håkan Grudd, a même accusé l'auteur de falsification après avoir vu un de ses propres graphiques utilisé dans le livre mais fortement modifié. La lettre à la Ministre souligne que « de nombreuses erreurs de forme, de citations, de données, de graphiques ont été identifiées. Plus grave, à ces erreurs de forme s’ajoutent des erreurs de fond majeures sur la description du fonctionnement du système climatique. »
Un groupe de climatologues est d'ailleurs en train de lister les erreurs du livre de Claude Allègre. Le document est déjà lourd et devra être rapidement rendu public. « Nous n'avons rien à cacher, conclut Valérie Masson-Delmotte. Nous aimerions surtout pouvoir offrir au grand public toutes les données que nous possédons et montrer comment nous travaillons ! »
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron