Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?ça n'a plus rien à voir avec le réchauffement climatique ... en fin c'est un tout.
(llaima @ vendredi 26 mars 2010 à 16:58 a écrit : (jedi69 @ vendredi 26 mars 2010 à 16:07 a écrit : . Au pouvoir et avec un boum économique mondiale sans précédent ils pourront appliquer une politique industrielle, agricole, d'urbanisme écologique très précise, conséquente, rationnelle .. ils prendront non seulement soin de la planète, mais ils satisferont les besoins élémentaires aujourd'hui, comme le travail, les finances, l'alimentation, le niveau de vie et plus encore : les vacances, les loisirs.
A+
assez d'accord avec ce qui est dit mais j'ai du mal à qualifier ce CLT sur la décroissance de très rationnel sur le sujet,
je l'ai trouvé au contraire très idéologique, un peu en décalage dans l'histoire et à vrai dire avec des idées pas très à l'avant garde en la matière.
rationnel VS idéologique ...
On joue sur la sémantique, pour moi c'est synonyme ...
Ce qui est important ce sont les faits. Le coeur des faits, des processus économiques sur la planète ce sont les travailleuses, travailleurs, le développement industriel mondiale et donc la classe ouvrière en son sein.
Le Camarade du CLT "détruit" les formules des décroissants en vogue ces derniers temps, comme Marx, Engels "détruisaient" les courants comme Malthus, Auguste Comte ou d'autres scientifiques avec le Matérialisme dialectique, du point de vue des travailleurs, en encourageant les travailleuses, travailleurs à prendre en main les sciences, les technologies de leur époque, les arracher des mains de la bourgeoisie, pour leurs propres intérêts de classe, de manière conséquente, révolutionnaire.
Ce point de vu est rationnel, idéologique, scientifique ... mais la classe ouvrière, les travailleurs ne sont pas une vu de l'esprit, une belle théorie ... ce sont les faits en chair et en os, de la tête au pied, ce sont eux qui changent le monde dans le système d'exploitation capitaliste, exploité par les capitalistes, ce sont eux le facteur progressiste et révolutionnaire réel, concret, palpable, tactile. Depuis la révolution industrielle pas de changement de l'humanité sans eux.
(llaima @ vendredi 26 mars 2010 à 16:58 a écrit :
Par exemple traiter de malthusienne (comme si d'ailleurs Malthus était le mal incarné car même si ses idées sur la dynamique des populations étaient fausses il a eu le mérite de se poser la question) toute idée qui parle de régulation de la population, de maitrise de la fécondité. J'aspire à une gestion rationnelle de la planète mais j'ai un peu des doutes quand j'entends ce genre d'exposé où tout est mélangé dans tout les sens et si les réponses de la "décroissance" sont clairement réactionnaires celle qui ont été exposés à ce CLT sont loin d'êtres satisfaisantes et il y aurait la copie à revoir sérieusement pour être crédible.
Ça veut dire quoi ?
Surpopulation ? ... alors régulation, maitrise de la fécondité ?
C'est du Malthuss ça ? C'est ce que défendent les bobo-écolo-décroissant ? bah, c'est pas nouveau ... oui les communistes ont déjà répondus à ça depuis Marx, et en URSS, les travailleurs ont fait déjà une expérience réelle.
Le propre de la révolution industrielle, du boum des technologies et des sciences depuis cette époque, c'est de produire bien plus que pour satisfaire les besoins élémentaires de chaque être humain ... dans le cadre du capitalisme ça engendre des crises de surproduction(contrairement aux civilisations passées de toute la planète avec leurs crises de sous production(de pénuries) inévitables), du chômage, de la misère, des guerres ...
Dans le cadre du socialisme, des travailleurs au pouvoir, de la dictature du prolétariat, c'est donc la satisfaction des besoins élémentaires, mais plus que ça, c'est la baisse du temps de travail, l'augmentation des congés payés, plus de loisirs, épanouissement, émancipation, libération rapide de chaque être humain. Même si en URSS une partie de tout ça fut détournée par la bureaucratie stalinienne.
L'industrie mondiale, les technologies, les sciences tendent vers l'abondance déjà sous le capitalisme, même si celui ci s'en sert pour le contraire, pour des objectifs diamétralement opposés : l'exploitation accentuée des travailleuses, travailleurs, la grande majorité de l'humanité, l'oppression, les destructions massives, le gaspillage, la faim dans le monde, la malnutrition, la spéculation, la recherche du profit.
Avec ces capacités industrielles, technologiques mondiale, déjà depuis Marx et encore plus aujourd'hui, la surpopulation, donc régulation de la population, maitrise de la fécondité n'a pas vraiment de sens.
Par exemple aujourd'hui, on a les capacités de nourrir 2 fois l'humanité actuelle. Chaque être humain a donc une grande marge de manoeuvre, on est pas obligé comme en Chine d'imposer un enfant par famille, par femme, par adulte ... comme on est pas obligé de faire plein d'enfants pour la survie de l'espèce humaine(d'une race ou d'une nation comme sous Hitler) vu qu'on est plus de 6 milliards sur la planète.
En fait on va vers de plus en plus de liberté en connaissance de cause grâce au développement technologique et scientifique atteint actuellement, et au sein du quel se trouve directement les travailleurs, la classe ouvrière.
Aujourd'hui on a déjà des cas de travailleurs qui commencent à gouter cette liberté ... des couples hétéros, gays-lesbiens, famille mono-parentale et surtout collectivement à travers les services publiques : hôpitaux, crèches, maternelles, écoles, centres de loisirs, centres de vacances ... il faut généraliser ça, démocratiser ça à toute la planète, on en a largement les capacités, le potentiel; les possiblités.
Les bobo-écolo-décroissant héritier de Malthuss et bien d'autres ... sont bien plus réactionnaires aujourd'hui qu'au 19ème siècle ... ils font de la surenchère à la surpopulation, à la catastrophe écologique, climatique ...
Les bobo-écolo-décroissant ne veulent pas s'en prendre aux capitalistes, à la bourgeoisie mondiale, au système d'exploitation capitaliste, ils n'ont que faire de la classe ouvrière, des capacités révolutionnaires de celle ci, de sa force, ils n'ont que faire des technologies, des sciences(industrie spatiale, nucléaire, génétique, informatique, nanotechnologie, particules élémentaires ... etc, etc) fondamentalement qui renferment aussi des réponses écologiques et surtout pour satisfaire rapidement les besoins élémentaires de toute l'humanité, et bien plus comme les loisirs et les vacances par exemple.
A+