La gauche doit respecter ses engagements.
Les subventions d’investissements aux écoles privées sont facultatives.
Les régions doivent respecter le serment de Vincennes et ne verser aucune subvention non obligatoire !
NE RIEN MASQUER
Les régions ne sont pas obligées par la loi de verser des subventions d’investissements aux écoles privées, ce qui n’empêche pas certaines d’elles à direction socialiste de continuer à distribuer généreusement des sommes importantes.
Les exécutifs à direction de gauche oublient parfois les grandes déclarations en faveur de la laïcité et notamment le serment de Vincennes dont nous célébrons cette année le 50 ème anniversaire.
Le Comité National d’Action Laïque (C.N.A.L.) lança une pétition pour l’abrogation de cette loi. Cette pétition recueillit très vite des centaines de milliers de signatures, mais la loi ne fut pas abrogée. Un grand rassemblement laïque eut alors lieu le 19 juin 1960 à Vincennes. Lors de ce rassemblement, 350 000 laïques représentant les pétitionnaires prononcèrent ce serment :
Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France, représentant 10 813 697 Françaises et Français de toutes origines et de toutes opinions, ayant signé la protestation solennelle contre la loi scolaire de division du 31.12.1959, faisons le serment solennel :
- de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ;
de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ;
et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’école de la Nation, espoir de notre jeunesse.
Voici là un appel qui donne un cadre à toutes celles et à tous ceux qui défendent la laïcité de l’école.
Malheureusement certains semblent atteint d’amnésie :
C’est ainsi que la Région Ile de France a participé à la hauteur de 70% , soit 1,36 millions d’euros à la construction du lycée privé Jean-Paul II.