La franc-maçonnerie est une organisation
bourgeoise,
entièrement bourgeoise, et donc qui a une nature de classe parfaitement claire, des origines à nos jours. Le mouvement ouvrier, organisé sur des bases de classe, a du conquérir son autonomie de classe par des combats sociaux et politiques extêmement durs, âpres, confus, n'a pu se dégager des influences bourgeoises que progressivement, imparfaitement, jamais totalement, et au fil d'un combat sans cesse recommencé, entre autres et d'abord par la
délimitation intransigeante d'avec la F.M. Tous ceux qui rendent cette frontière perméable, qui la brisent, font entrer l'ennemi dans la maison, et le plus souvent en le présentant comme un ami, ou à tout le moins comme un invité agréable.
La question des syndicats est différente, quoique liée dans bien des cas comme FO, ou certains syndicats de la Fonction publique CGT, ou ex-FEN, FSU... Il faut d'abord distinguer soigneusement l'organisation syndicale, en tant que structure collective immédiate et première de la masse, sur le lieu de travail, contre l'exploitation et le patron, d'une part, et l'appareil syndical (en effet inévitable en tant que tel) qui la chapeaute, généralement dominé par une bureaucratie privilégiée, qui s'est autonomisée comme couche sociale, et qui a lié son sort à l'existence de la société bourgeoise, dont elle tire l'essentiel de sa position sociale privilégiée, et de ses avantages sociaux qui l'éloignent de plus en plus du sort du travailleur du rang. Le Thibault, Mailly, et consorts n'ont jamais travaillé comme salariés depuis des décennies (et même pour certains de leurs pareils, n'ont jamais travaillé du tout...). Ils se comportent invariablement et constamment comme les défenseurs zélés du capitalisme et de la société bourgeoise. Ils constituent des appareils bourgeois qui dominent et aliènent l'organisation ouvrière. Leur raison sociale c'est la défense de cette société d'exploitation et ils contribuent chaque jour par leur politique à intégrer les syndicats à l'Etat bourgeois. Ils faut les combattre politiquement, au sein des syndicats, pour leur arracher le contrôle des organisations.
Tout ça est bien mieux dit que par moi, ici :
http://www.marxists.org/francais/trotsky/o...8/19400800.html