Théorie à Lutte Ouvrière

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Spartakiste » 06 Fév 2010, 00:56

Bonjour,

Je me demandais si les membres de Lutte Ouvrière avait une formation théorique obligatoire avec de devenir membre? Si oui, quelles sont les lectures à faire? Quels sont les livres à lire? Quels sont les films à voir? Etc.
Spartakiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2010, 00:25

Message par com_71 » 06 Fév 2010, 03:06

Même réponse pour tes trois posts :
"Bienvenue sur ce forum" et "Pourquoi veux tu te punir comme ça ?"

:roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 06 Fév 2010, 09:50

l'intention est louable

mais en ce moment pas besoin de lire de longs écrits de Marx ou Lenine ou Trotski pour savoir que les patrons sont en train de réduire au strict minimum les droits des travailleurs, des chomeurs.



enfin hier au niveau formation, j'ai vu un superbe reportage très tard le soir sur Arte sur Chavez Morales, Corréa. un reportage comme cela ça vaut bien des formations théoriques...car tu peux voir toute la difficulté sur le terrain de faire une minirévolution sociale.

notamment quand j'ai vu des mineurs se friter entre eux en Bolivie, avec 16 morts au bilan final. résultat Morales nationalise la mine, embauche 5 milles travailleurs et explique qu'il peut emprunter (mais auprès de qui ???) pour investir, car il dispose d'une réserve de 7 milliards de dollar.
Crockette
 

Message par Jacquemart » 07 Fév 2010, 22:49

Salut Spartakiste... et bienvenue sur le forum !

Pour essayer de répondre à ta question, oui, Lutte Ouvrière fait de son mieux pour cultiver ceux qui choisissent de militer en son sein. Parce que l'aptitude d'un parti à intervenir dans les événements dépend aussi de la compréhension de chacun de ses membres des expériences du passé.

Alors, cela passe entre autres par des lectures, mais évidemment, tout le monde n'a ni les mêmes facilités, ni le même temps disponible pour lire. Il n'y a donc pas de livres obligatoires, mais un bon paquet de livres plus ou moins recommandés. Dont beaucoup de romans, parce que les livres théoriques coupés des réalités sociales dont ils traitent ne sont que des formules creuses.

Mais se former, ce n'est pas seulement lire : c'est aussi (et surtout) discuter, de ses lectures ou de bien d'autres choses. Et même quand on est très loin de Lutte ouvrière, si on veut discuter avec un ou une de ses membres... il y a forcément moyen de s'arranger ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)