Invictus

Message par artza » 18 Jan 2010, 17:58

Serait le titre du poème que Mandela se récitait pour garder le moral pendant ses longues années de détention.

Ce film de Clint Eastwood est plus qu'un hommage à Mandela c'est un conte de fées pour rouler le bon peuple dans la farine.

Sous des allures d'Uncle Ben's Mandela au-delà de la volonté du réalisateur est montré pour ce qu'il est un politicien roué, utilisant toutes les ficelles du métier.

On connait l'histoire de Mandela libéré de prison pour participer à un processus très encadré de suppression de l'apartheid, d'intégration de l'ANC dans le jeu politique parlementaire et pour finir au gouvernement.

L'opération à froid était risquée pas tant dans un premier temps du côté des masses africaines noires bien encadrées par l'ANC que du côté des serviteurs blancs de l'Etat rechignant à servir un président noir et à coopérer avec des collègues noirs et de la population blanche qui pourrait se sentir frustrée, menacée et tentée de renverser la vapeur pour revenir aux mauvaises vieilles habitudes.
Mandela savait faire preuve de culot et de courage par exemple quand il intègre des policiers blancs dans sa garde rapprochée, des policiers dont certains auraient bien pu tenter de le supprimer.

Quoi de mieux pour mettre les petits blancs dans sa poche que de se faire le supporter n°1 de l'équipe nationale de rugby.

Quelle aubaine si l'équipe nationale remporte la coupe du monde organisée en Afrique du sud.

Nous avons connu ça en France avec les "blacks, blancs, beurs" champions du monde.
En général ça dure pas plus longtemps et ça a les mêmes effets qu'une cuite.

Mandela avait une rude mission, faire semblant que tout change pour que rien ne change sur le fond, lanterner les masses noires pauvres et flatter tout le monde avec des hochets nationalistes et des spectacles sportifs pour mettre en scène une espèce de communion tout en rassurant les petits blancs.

Pour Henri IV Paris valait bien une messse, pour Mandela et les bureaucrates de son parti Pretoria valait bien un match de rugby.

Une scène forte au début du film.
De part et d'autre d'une route des jeunes blancs en short et maillot impeccable s'entraînent au rugby sur une verte pelouse, de l'autre côté des gosses noirs dégueunillés jouent au foot dans la poussière d'un terrain vague...à un moment le cortège automobile présidentiel passe.
Les petits aficains acclament Mandela, face à eux les blancs regardent mâchoires serrées, fermés.

Le cortège passe les petits noirs retournent dans leur poussière, et les blancs sur leur verte pelouse.

Quelques images, on a tout vu, l'Afrique du Sud et le résultat de la politique de Mandela.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par bennie » 18 Jan 2010, 18:52

J'ai vu ce film.

C'est d'abord un film plaisant et très bien fait.
ce que tu écris est tout ç faitjuste.

Le film en montre tout de même unpeu sur ce qu'était l'apartheid, quand on visite l'ancienne cellule de Mandela.

le film veut montrer le culot et le pari fou de Mandela de créer unenation arc-en-ciel, contre l'avis de tous.

Du coup, le sort d'une nation dépend d'un match de rugby. Su coup, le film se révèle être un conte de fée très réussi.

Allez le voir pour ce conte de fée,pas pour autre chose!
et aussi si vous aimez le rugby!!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par philomene » 19 Jan 2010, 19:23

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit précédemment. :D Pour ceux que ça intéresse, je mets ce lien d'un blog rugby du Monde. Ce que dit le journaliste me semble très intéressant !

http://nicerugby.blog.lemonde.fr/
philomene
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juin 2006, 11:35

Message par chuck » 19 Jan 2010, 20:19

Tout pareil qu'au dessus.

Cela dit quelques images sont marquantes, comme la séparation nette entre noirs et blancs au début du film : les noirs jouent au foot, et les blancs au rugby. Plus tard, visite des joueurs dans un township, on a une bon aperçu de l'immensité de ces bidonvilles. Les gamins acclament le seul joueur noir de l'équipe. Séquence émouvante aussi, lors de la visite du pénitencier où était enfermé Mandela.

Bon, à la fin, on a gagné la coupe, on est réconciliés, et l'apartheid c'est du passé. Comme quoi, plutôt que de se faire une guerre civile, on peut aussi se défouler en jouant au ballon.

C'est une sorte de film qui veut montrer des choses, et qui en même temps manque tellement de profondeur.
chuck
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2006, 17:34

Message par Faber » 20 Jan 2010, 09:26

a écrit :Quelle aubaine si l'équipe nationale remporte la coupe du monde organisée en Afrique du sud.

Nous avons connu ça en France avec les "blacks, blancs, beurs" champions du monde.
En général ça dure pas plus longtemps et ça a les mêmes effets qu'une cuite.


Bien vrai tout ça, même si on peut remarquer que le dit effet blacks blancs beurs aurait du avoir lieu 3 ans plus tôt en afrique du sud, car l'essai d'abdelatif benazzi était valable et aurait dû permettre aux bleus d'acceder à la finale, contrariant grandement les desseins de mandela et de klerc :D .
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par artza » 20 Jan 2010, 09:50

(Faber @ mercredi 20 janvier 2010 à 09:26 a écrit :

Bien vrai tout ça, même si on peut remarquer que le dit effet blacks blancs beurs aurait du avoir lieu 3 ans plus tôt en afrique du sud, car l'essai d'abdelatif benazzi était valable et aurait dû permettre aux bleus d'acceder à la finale, contrariant grandement les desseins de mandela et de klerc :D .
Le film ne parle pas de ça :roll:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zappa » 20 Jan 2010, 17:35

C'est sûr que cette demi finale contre la France entache un peu trop le mythe pour insister dessus mais pourtant y a une belle histoire. J'avais vu dans un documentaire un témoignage de Benazzi qui racontait qu'assistant à la finale et voyant la liesse que ça déclenchait, l'aspect " noirs, blancs, tous ensemble ", il avait remercier le ciel que son essai ne soit pas validé. Un grand monsieur ce Benazzi, une de mes idoles de jeunesse.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par jedi69 » 27 Jan 2010, 22:05

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(artza @ lundi 18 janvier 2010 à 16:58 a écrit :

Une scène forte au début du film.
De part et d'autre d'une route des jeunes blancs en short et maillot impeccable s'entraînent au rugby sur une verte pelouse, de l'autre côté des gosses noirs déguenillés jouent au foot dans la poussière d'un terrain vague...à un moment le cortège automobile présidentiel passe.
Les petits africains acclament Mandela, face à eux les blancs regardent mâchoires serrées, fermés.

Le cortège passe les petits noirs retournent dans leur poussière, et les blancs sur leur verte pelouse.

Quelques images, on a tout vu, l'Afrique du Sud et le résultat de la politique de Mandela.


Quand on voit qu'aux États Unis la fin du racisme contre les noirs et les autres n'est pas encore effective ... faire passer Mandéla pour un personnage féérique dans tout un film ... c'est dans l'ordre des choses dans le capitalisme, Clint Eastwood se prête à l'exercice ... la bourgeoisie a bien consacré Obama avec le prix Nobel de la paix alors qu'il mène 2 guerres en Afghanistan et en Irak ... alors qu'il y a une hypocrisie criante contre le peuple haïtien ...

Wé, avec ce contraste, ça doit vraiment faire conte de fée.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Lannig » 02 Fév 2010, 13:43

C'est un très grand film jusqu'à son titre.
Si toutes les critiques ci-dessus sont justes, elles ne doivent pas faire oublier le sens de ce film.
Tout d'abord le titre. Un poème écrit par... un blanc un siècle plus tôt , poète britannique William Enest Henley qui l' a écrit pour conjurer la douleur de son amputation.
C'est ni un poète africain contemporain, ni un poète militant que choisit Mandela.

Mais le film n'est pas seulement ce conte de fée qu'il veut nous faire croire, il montre ce qu'être un politique au delà du politicien.
Mandela est pris dans une contradiction totale, il sait que le pouvoir réel est aux mains de la bourgeoisie blanche (pouvoir économique d'abord, mais aussi étatique par l'administration et le tutti quanti) et la bourgeoisie noire n'est pas assez forte pour prendre la relève même si elle existe en état embryonnaire par sa petite bourgeoisie (prof, docteurs, artisans, artistes) mais il ne veut pas par choix politique renverser aussi cet ordre, il veut rester dans le système économique qui sous-tend la division sociale et raciale de l'Afrique du Sud, il veut juste que l'exploitation soit moins voyante et que la classe moyenne noire puisse s'élever, rien de plus. Seulement même pour cela il doit trouver des capitaux sur le marché international et pour cela il doit ménager sa bourgeoisie blanche qui lui permettra d'avoir les cautions pour emprunter sur le marché international (scène dans la voiture avec sa conseillère) alors une seule solution : faire taire les revendications de la majorité noire. Et pour cela, lui donner l'illusion qu'elle fait partie de la même nation que la minorité blanche, en lui faisant croire que si elle s'unit dernière l'équipe nationale quasi blanche elle peut s'élever au-delà même de ses propres espérances.
Et le film montre justement quand Mandela va réussir son pari de faire croire cela.
C'est en ce sens qu'il est un grand film car il montre réellement ce qu'a voulu faire croire Mandela comment il s'est impliqué dans l'histoire, comment il a illusionné les masses pour qu'elles acceptent leur sort.
En plus de cette démonstration, il montre aussi certains aspect de ce que signifie l'apartheid pas seulement sur le plan raciale mais aussi sociale, la condition de vie des masses noires pauvres et leur illusion en Mandela.

Un très bon film
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Re: Invictus

Message par artza » 07 Déc 2013, 06:52

Le décès récent de Mandela va peut-être nous valoir une rediffusion de ce film.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)