a écrit :Malgré les vacances, Lutte ouvrière poursuit le débat
jeudi 30.07.2009, 04:47 - La Voix du Nord
Les militants de Lutte ouvrière ont investi le centre-ville, hier. Les militants de Lutte ouvrière ont investi le centre-ville, hier.
| POLITIQUE |
Hier, des militants du parti de gauche Lutte ouvrière ont engagé le débat avec les passants, dans les rues de Maubeuge mais aussi de Ferrière-la-Grande.
Chômage, licenciements, salaires peu élevés... Paroles de militants de Lutte ouvrière, même au plus fort de l'été, les inquiétudes des Sambriens sur la situation, en particulier économique, demeurent. « L'accueil est chaleureux, les gens sont dans notre camp », confirme Sandrine, venue de la région lilloise pour attirer le chaland, vendre le journal du parti et, évidemment, discuter politique.
Hier, le parti dont Arlette Laguiller fut longtemps porte-parole était sur le pont. « On fait ça un peu partout dans le pays », explique Éric Pecqueur, porte-parole régional de LO. En Sambre, ce sont Maubeuge et Ferrière-la-Grande qui ont concentré les efforts des membres de la formation de gauche. « On profite de la période estivale pour aller à la rencontre de la population, des travailleurs et des chômeurs, pour discuter. » Avec une question fondamentale : qui dirige la société ? « Nous leur proposons que ce soit les travailleurs », suggère Éric Pecqueur, avec une mise en commun des moyens industriels, agricoles, « au profit de tous ».
« Vraie politique »
Pour autant, est-ce facile d'alpaguer le passant hors échéances électorales ? « C'est justement là qu'on fait la vraie politique », argumente Éric Pecqueur, également tête de liste dans le Nord Ouest pour Lutte ouvrière lors des dernières élections européennes. « On discute plus des vrais problèmes des gens des jours comme aujourd'hui que lors des élections européennes. D'ailleurs, le taux d'abstention, en particulier dans les milieux populaires, en est la preuve. » Prochain rendez-vous en Sambre, le 18 septembre.
•

MYRIAM ZENINI