La Cgt n 'ira pas à l 'université d'été du NPA

Message par quijote » 11 Août 2009, 10:36

Actualités

Le monde.fr
Le ton est plutôt sec. La CGT a répondu par la négative à l'invitation du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) de participer à son université d'été, qui se tiendra du 23 au 26 août à Port-Leucate (Aude). Selon Alain Guinot, secrétaire confédéral, qui signe la lettre envoyée au NPA le 10 juillet, la CGT ne peut participer à un débat intitulé "quelles stratégies pour les luttes ?", qui conforte la CGT "dans l'idée qu'il y a entre nos organisations une divergence de conception sur nos prérogatives respectives".

Sur le même sujet
Confrontée à des mouvements durs dans certaines entreprises et à la difficulté d'offrir des perspectives à l'ensemble des salariés victimes de la crise, la CGT, comme les autres confédérations, a peu apprécié les interventions du NPA sur le champ des conflits sociaux. Les visites répétées du porte-parole du parti, Olivier Besancenot, aux entreprises en lutte ont achevé d'irriter les dirigeants syndicaux.

La CGT se dit, dans son courrier, "disponible pour des rapports d'organisation à organisation avec les partis politiques démocratiques, fondés sur le respect mutuel des prérogatives de chacun". Elle attend d'eux "qu'ils respectent son autonomie d'analyse, de propositions et d'actions". Or, à quelques mois de son 49e congrès confédéral, qui se tiendra en décembre, le syndicat de Bernard Thibault doit discuter de son orientation. Et d'aucuns, à l'intérieur de la CGT, comme des syndicats de la métallurgie et de la chimie sont très critiques, dénonçant un "tournant réformiste".

Pour justifier son refus, alors qu'à plusieurs reprises des représentants de la CGT ont participé aux universités d'été de ce qui était alors la LCR, la direction du syndicat fait le tri. "Nous avons pu distinguer au moins deux attitudes chez les partis s'affirmant aux côtés des salariés", écrit M. Guinot. La première reconnaîtrait "la mission et les responsabilités particulières des organisations syndicales". La seconde, et le NPA comme Lutte ouvrière en font partie, "prétend donner des leçons aux responsables syndicaux, voire même de se substituer aux syndicats dans leurs responsabilités d'assumer la défense des salariés et la conduite des luttes". Et selon la CGT, "un certain nombre de déclarations du NPA et de son premier responsable ont, à l'évidence, emprunté cette voie".

"ATTITUDES AGRESSIVES"

"Il existe un contexte particulier dans lequel nous avons constaté un certain nombre d'attitudes agressives", explique Alain Guinot. Selon lui, cela remet en cause l'indépendance syndicale. M. Guinot ne veut cependant pas que le refus de la CGT vaille rupture. "Nous sommes dans un moment particulier et nous répondons négativement à cette sollicitation", dit-il encore, rappelant que la CGT a déjà rencontré la LCR. Il espère aussi que ce refus puisse "interpeller le NPA sur la conception des rapports qu'il entretient avec le mouvement syndical". Du côté du NPA, on ne veut pas dramatiser. Sandra Demarcq, membre du conseil politique national du NPA, se dit "désolée". "Nous avons invité la CGT, la CFDT, FO, la FSU et Solidaires, précise-t-elle. La CGT a refusé, CFDT et FO n'ont pas répondu et Gérard Aschiéri (FSU) et Annick Coupé (Solidaires) ont accepté."

Surtout, les dirigeants du NPA pointent ce qu'ils appellent les "contradictions" de la CGT. "La CGT a déjà participé à des universités d'été de la LCR, au niveau confédéral avec Jean-Christophe Le Duigou, Bernard Thibault participe à des débats avec le PS, sera présent à la Fête de l'Humanité en septembre, dit Mme Demarcq, on ne voit pas pourquoi cet ostracisme." Elle note aussi que Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a participé début juillet à un forum du Front de gauche intitulé "Trois heures pour une alternative de gauche".

Autant d'éléments qui font dire à François Sabado, dirigeant historique de la LCR et membre du CPN du NPA que "l'histoire montre que les partis politiques, PCF et PS compris, ont pu s'interroger sur les stratégies de la CGT sans que cela signifie une remise en cause de l'indépendance syndicale". De fait, dans les dernières semaines, les militants du NPA, mais aussi du PCF, ont critiqué l'absence de perspectives offertes par l'intersyndicale. "On pense que la réponse n'était pas à la hauteur des enjeux et des possibilités, et le NPA, comme l'ensemble des partis politiques, peut avoir son avis", fait valoir Sandra Demarcq.

Le NPA doit répondre à la CGT en proposant une rencontre à la rentrée. "Nous voulons discuter avec elle des perspectives pour la rentrée, de l'unité large qu'il faut construire entre les syndicats et les organisations politiques", explique la dirigeante du NPA. Tout en affirmant la nécessaire "confrontation des points de vue, des analyses des partis politiques".
quijote

Message(s) : 0

Message par Crockette » 12 Août 2009, 11:32

vis à vis de la CGT : quelle naieveté de la part du NPA...c'est presque pathétique...le NPA a du rose ds les yeux c'est pas possible !!!

quand à inviter la CFDT c'est lamentable pour une orga qui se dit anticapitaliste...
FSU- FO idem.

SUD ok, ils ont des convictions eux au moins.

oui oui on sait..la CGT est un syndicat responsable, elle a le devoir de participer après son brillant slogan "la crise c'ets eux la solution c'est nous "à un climat de sécurité, de bienveillance sur les patrons," pour ne pas faire peur aux futurs investisseurs...

le message est clair. mais le NPA ils jouent à quoi là ?? ils le font exprès c'est pas possible ?
Crockette

Message par emma-louise » 13 Août 2009, 08:49

Je suis content de l'agacement de la CGT .

Sinon , je suis pas trop favorable à inviter des syndicats à Port Leucate , je préfèrerai que nous dicutions de ce que nous faisons et proposons dans les syndicats aux quels nous appartenons car il semble bien qu'il y ait des membres du NPA dans quasi tous les syndicats ...
emma-louise

Message par emma-louise » 13 Août 2009, 08:52

... et non syndiqué_e_s . Ce qui n'est pas sans raison !
emma-louise

Message par Valiere » 13 Août 2009, 09:19

Le fait que des salariés ou fonctioonnaires militants du NPA ne soient pas syndiqués n'est pas acceptable! c'est une régression par rapport à la LCR.
Valiere

Message par redsamourai » 13 Août 2009, 11:19

Et bien je pense qu'autant on ne peut reprocher au NPA que certains de ses nouveaux adhérents ne soient pas syndiqués (s'ils sont des "nouveaux venus" en politique et pour les jeunes aussi ça n'est pas forcément surprenant), autant il me semble impensable qu'un parti se réclamant du mouvement ouvrier ne mette pas toute en oeuvre pour que ses militants et sympathisants se syndiquent... et c'est même pire si ils trouvent l'approbation plus ou moins nette des militants de l'ex-LCR :ohmy:

emma-louise, que voulais tu dire précisément par

a écrit :.. et non syndiqué_e_s . Ce qui n'est pas sans raison ! !

??
redsamourai

Message(s) : 8

Message par ulm » 14 Août 2009, 02:22

Je pense que la priorité pour le NPA est de garder suffisament longtemp les jeunes adherents pour les amener sur des bases communes.

Le probleme de la syndicalisation viendra plus tard! A mon humble avis!
ulm

Message(s) : 123

Message par Gaby » 14 Août 2009, 03:02

(redsamourai @ jeudi 13 août 2009 à 11:19 a écrit : Et bien je pense qu'autant on ne peut reprocher au NPA que certains de ses nouveaux adhérents ne soient pas syndiqués (s'ils sont des "nouveaux venus" en politique et pour les jeunes aussi ça n'est pas forcément surprenant), autant il me semble impensable qu'un parti se réclamant du mouvement ouvrier ne mette pas toute en oeuvre pour que ses militants et sympathisants se syndiquent... et c'est même pire si ils trouvent l'approbation plus ou moins nette des militants de l'ex-LCR :ohmy:

C'est bien beau la théorie radicale, mais dans la pratique quand on a n'a pas la sécurité de l'emploi, on peut faire profil bas vis-à-vis de son patron pendant un bon bout de temps. Par ailleurs les syndicats ont fait suffisament de connerie lors des derniers mois pour qu'on puisse être un peu plus fin dans l'appréciation de la situation de chaque patelin.
Gaby

Message(s) : 401

Message par redsamourai » 14 Août 2009, 08:11

a écrit :mais dans la pratique quand on a n'a pas la sécurité de l'emploi, on peut faire profil bas vis-à-vis de son patron pendant un bon bout de temps

c'est quand même une évidence!

mais je n'ai pas eu l'impression qu'Emma-louise parlait de ça... quant aux syndicats qui font des conneries je suis sûr que tu es d'accord pour dire que ça fait un moment qu'ils ont ce genre d'attitude...

qu'il y ait des raisons pour être dégouté des syndicats c'est une chose, qu'on pense que se syndiquer ou pas n'a pas trop d'importance c'en est une autre
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Crockette » 14 Août 2009, 12:49

je fais partie des gens qui commencent à penser que mes timbres syndicaux servent plus en guise de papier toilette ou de ferme enveloppe qu'à autre chose.

je comprends aussi les personnes à gauche du PS qui ne se syndiquent plus car je vois pas trop l'interet si ce n'est de faire les guignols en perdant des journées de salaires ds la rue en criant "la crise c'est eux la solution c'est nous".

je suis pour les greves mais seulement les greves générales, et de plus pas avec des slogans aussi foireux !!

je pense quà la CGT les permanents ont attrapé la grosse tete. ils sont à des kilomètres du drame vécu par les ouvriers et employés licenciés.
enfin payer une cotis pour que THibault ait un chauffeur personnel + une citroen C6...mouais c'est limite.... :sleep:

si GABY et EMMA LOUISE pourrait expliciter leur réflexion ça serait sympa...j'ai pas tout compris. :33:
Crockette

Retour vers Presse et communiqués