A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 15:22

A Versailles, devant les députés, Sarkozy s'est prononcé pour une loi. Visiblement, l'affaire avait été bien préparée, pour ne pas dire téléphonée par l'opération Gérin.
Tout permet de penser qu'il y avait eu des tractations en coulisse. Cette opération a en effet permis à Sarkozy d'aborder "un sujet de société" sans lequel son discours aurait été entièrement creux.

Gérin sera-t-il le prochain ministre d'ouverture pour prix de ses services ?

a écrit : Marianne
Bénédicte Charles | Lundi 22 Juin 2009 à 15:52 | Lu 132 fois

Devant le Congrès, le président a tenu un discours sans ambigüité sur le voile intégral et la demande de création d'une commission parlementaire sur le sujet. Il est même allé plus loin, affirmant que la burqa n'était pas la bienvenue en France.


Loi sur la burqa: Sarkozy II rompt avec Sarkozy Ier

Cet après-midi devant le Congrès, après avoir réaffirmé que la laïcité ne signifiait p

Bénédicte Charles | Lundi 22 Juin 2009 à 15:52 | Lu 132 fois

Devant le Congrès, le président a tenu un discours sans ambigüité sur le voile intégral et la demande de création d'une commission parlementaire sur le sujet. Il est même allé plus loin, affirmant que la burqa n'était pas la bienvenue en France.


Loi sur la burqa: Sarkozy II rompt avec Sarkozy Ier

Cet après-midi devant le Congrès, après avoir réaffirmé que la laïcité ne signifiait pas le «rejet du sentiment religieux» mais le «respect», après avoir martelé que «nous ne sommes pas menacés» par les religions, Nicolas Sarkozy en est tout naturellement arrivé à parler des musulmans de France… et de là, à glisser sur le sujet casse-gueule du moment : la burqa. «La burqa n'est pas un problème religieux», a-t-il affirmé — à raison — à plusieurs reprises. «C'est un problème de liberté, de dignité de la femme». «Ce n'est pas un signe religieux mais un signe d'asservissement, d'abaissement» (…) «Elle ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République française».
«Nous ne devons pas avoir peur de nos valeurs, nous ne devons pas avoir peur de les défendre», a-t-il conclu après s'être félicité que le Parlement se soit saisi du problème.

Un discours clair et net qui a, qu'on soit d'accord ou pas, le mérite de trancher le débat avant qu'il ne se perde dans les méandres d'un caricatural affrontement entre libertaires et laïcards. Un discours de chef d'Etat qui contredit quelque peu la philosophie qu'on lui connaissait et les propos qu'il avait tenus lors de la visite d'Obama le 6 juin dernier : Sarkozy avait «oublié» que le foulard était interdit à l'école, avant de soutenir le port du voile, à l'instar d'Obama dans son discours du Caire. Face à la polémique, l'entourage de Sarkozy avait immédiatement précisé que «le président Sarkozy est évidemment contre le port du voile à l'école».

a écrit :
L'opposition a reproché au président de la République "d'instrumentaliser" cette question à des fins purement électoralistes. Vendredi, Martine Aubry (PS) a invité l'exécutif à éviter les solutions "simplistes", soupçonnant Nicolas Sarkozy de vouloir opportunément "changer de terrain" en choisissant le thème porteur de l'immigration.
(Nouvelobs.com)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 15:36

La position du PCF : contre les "instrumentalisations gadgets"


a écrit :
Burqa: le PCF prévient contre une "instrumentalisation" du débat par Sarkozy



Le Parti Communiste français a mis en garde samedi contre une "instrumentalisation" par Nicolas Sarkozy du débat sur le port de la Burqa, et contre l'idée qu'"une loi d'interdiction" du voile intégral pourrait "comme par magie régler le problème".

"A la faveur de la médiatisation" du débat sur la burqa, "le président de la République annonce son intention de faire des propositions dès lundi dans son discours devant le Congrès, avant même que le moindre débat n'ait eu lieu. Le PCF met en garde contre les instrumentalisations dont Nicolas Sarkozy est coutumier", indique-t-il dans un communiqué.

Le Parti communiste prévient contre "les instrumentalisations gadgets qui peuvent s'avérer aussi inefficaces que dangereuses, et l'idée qu'une loi d'interdiction, pouvant se retourner contre les victimes, pourrait comme par magie régler le problème".

Le PCF affirme son "opposition très claire à tout ce qui conduit à l'enfermement des femmes et des jeunes filles, à leur mise en retrait de la vie sociale" et au "recul des principes de mixité, d'égalité et de libre disposition de son corps".

Ce combat, selon le Parti communiste, "doit être mené par le développement de la laïcité et des valeurs d'égalité, par l'éducation, par l'encouragement à la mixité" et par "la promotion des droits des femmes".

Le gouvernement n'exclut pas une éventuelle loi sur le voile intégral, après que des élus de tous bords, à l'initiative du député communiste du Rhône André Gerin, ont demandé une commission d'enquête parlementaire sur ce sujet. M. Gerin est le chef de file des orthodoxes du parti. Il s'était opposé à l'actuelle direction lors du dernier congrès.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Matrok » 22 Juin 2009, 16:30

(Vérié @ lundi 22 juin 2009 à 14:22 a écrit : A Versailles, devant les députés, Sarkozy s'est prononcé pour une loi. Visiblement, l'affaire avait été bien préparée, pour ne pas dire téléphonée par l'opération Gérin.
Tout permet de penser qu'il y avait eu des tractations en coulisse.
C'est évident. Plus de quarante députés UMP et NC n'ont pas signé ça par hasard sans se mettre d'accord avec le chef...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 16:50

a écrit :
Il y avait aussi 48 députés de la majorité qui avaient exprimé le fait qu'ils étaient contre la loi sur le travail du dimanche

Sauf que ces députés sont soumis à la pression d'une partie de leur électorat (commerçants). Alors que ceux qui ont signé l'appel sur la burqa ne sont soumis à rien du tout et, vu les zigotos, on peut douter que les droits des femmes les motivent beaucoup. De plus, ça a vraiment été repris très, très vite. Rien n'obligeait Sarkozy à en faire un élément de son discours - ce n'est tout de même pas un problème national.

Cela-dit, bien sûr, nous n'avons pas posé de micro sous la table de Sarkozy, Raoult, Lellouche, Gérin et cie. On peut se tromper. Sarkozy a peut-être saisi la bonne occase. Mais, si l'opération n'était pas téléguidée ou concertée, elle est vraiment arrivée à point ! Il a approuvé le principe d'une commission d'enquête, et ces commissions ne sont pas si fréquentes. Voici les précédentes :
a écrit :
(Source Wikipedia)
# Commission d'enquête sur les causes des dysfonctionnements de la justice dans l'affaire dite d'Outreau (2005)
# Commission d'enquête relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs (2006)
# Commission d’enquête sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye (2007)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 22 Juin 2009, 18:07

(totore @ lundi 22 juin 2009 à 17:14 a écrit : Pas de HS svp...........
Il y a déja un topic -->ici<---

Parce que l'idée que Sarko ait pu être consulté par des députés de son parti avant que ceux-ci se lancent dans l'opération burqa te semble extravagante ? C'est plutôt le contraire qui serait surprenant.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par tridon » 22 Juin 2009, 19:31

Ce soir, sur RTL, émission "on refait le monde" (eh oui !), l'un des débatteurs, en conclusion d'un "débat" sur les annonces de Sarko à Versailles dit, sans aucune contradiction des 3 autres débatteurs : "Ca n'aurait pas de sens de faire la guerre aux Talibans en Afghanistan et de tolérer la burqa en France...".
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par tridon » 22 Juin 2009, 19:52

C'est peut-être pas dans cette rubrique que je devrais le signaler mais : vous en êtes restés à l'heure d'hiver.
Faudrait remettre les pendules à l'heure (sur d'autres plans aussi...).
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par Aumance » 22 Juin 2009, 20:04

(yannalan @ lundi 22 juin 2009 à 12:11 a écrit :

Etre une femme et bien connaître  le milieu me paraît assez indispensable à une éducatrice chargée de ce genre de truc...
Enfin, si on veut être efficace...





je crains que le premier souci soit un problème de langue ; je suis persuadée, mais je peux me tromper que ces pauvres femmes ne comprennent pas un mot de français ;

de plus, faut-il leur faire courir un risque si c'est un homme qui s'adresse à elles ;

les seules femmes "sous burqa" que j'ai croisées allaient du domicile à l'école , en groupe , et repartaient à toute allure au bercail , les petits courant derrière ;

c'est bien triste ! je suis d'avis que lutter contre cette "prison ambulante " ne ferait qu'emmurer davantage ces personnes .........
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)