déclaration de Julien Coupat

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 25 Mai 2009, 19:40

(Vérié @ lundi 25 mai 2009 à 17:01 a écrit :
a écrit : Gaby
je ne sais pas pourquoi tu insistes tellement qu'il faille le soutenir (...) Ce n'est pas utile, tout le monde est d'accord, mais il n'y a pas de grande opportunité manquée de faire un raffut sur le sujet.

Tout le monde est d'accord maintenant, mais ça a pris un certain temps.
Ensuite, si j'insiste, eh bien c'est parce que je ne vois pas beaucoup l'EG, ni le PC se remuer. (Il y a eu quelques syndicats Sud de l'éducation nationale.)

Ce type va bientôt être en taule depuis 8 mois alors qu'il n'a rien fait. C'est une atteinte scandaleuse et sans précédent aux libertés démocratiques, qui peut en annoncer d'autres. A part les Irlandais de Vincennes, je ne vois pas beaucoup d'autres cas. Vous en connaissez ?

La presse, pour une fois - (Le Monde et LIbération) - revient régulièrement à la charge (après avoir raconté beaucoup de conneries au début), sans doute par hostilité au gouvernement. Alors, qu'est-ce qu'on attend ? On ne peut pas créer un collectif national avec des organisations de gauche, organiser une manif nationale ? LO a bien signé des textes très discutables avec la gauche, elle pourrait au moins proposer et signer un appel très large. Il y a tout de même diverses façons d'agir... sans attendre que ça arrive à un militant de LO, du NPA ou à un syndicaliste !

Pour le reste, ben oui, c'est un ultra gauche qui crache sur les communistes. Mais le début de l'interview est plein d'humour et c'est à cela que je faisais allusion.

Je suis d 'accord avec toi quant à la nécéssité d 'une action large , nationale : mais tu l 'as dit plus haut: ça devrait être d "abord l 'affaire du mouvement ouvrier tout entier et nous " LO"+ NPA , crois tu qu'on sera assez influents : même si on organise une manif où on se retrouvera à 3000 ..
je partage ton indignation. Mais Tu dis : élargir la protestation à la " gauche " toute entière ..
Mais tu sais bien que ce n'est pas sa préoccupation , consensuelle qu'elle est par rapport à ce gouvernement : pour l instant le seul truc qui l 'intéresse , c 'est la campagne de Européennes et elle veut surtout apparaître "responsable" pour ne pas effrayer l 'électorat , celui de Bayrou entre autres . C 'est déplorable mais c'est comme ça . Ceci dit , je ne serais pas contre un meeting commun LO ? NPA + d 'autres sans trop me faire d 'illusions sur la portée réelle ..Voire une manif ..
quijote

Message(s) : 0

Message par Vérié » 25 Mai 2009, 19:46

a écrit :
Tu dis élargir la protestation à la " gauche " tout entière ..

Disons qu'on peut essayer d'élargir au plus grand nombre d'"organisations ouvrières et démocratiques", selon la formule consacrée. Bien sûr, ce n'est pas la préoccupation de la gauche, mais je ne crois pas que ça les génerait de protester contre un abus de pouvoir de ce genre qui pourrait embarrasser le gouvernement.
Les Verts par exemple sont relativement "en pointe" sur la défense de Coupat. (Interventions de Mamère, Voynet etc)
Vérié

Message par Crockette » 26 Mai 2009, 12:08

j'ai entendu aussi par F.OG qu'une enquete avait été menée sur se samis, et que le seul truc qu'ils vaient trouvé c'était l'achat d'une fermette à 200 000 euros je crois...

cette situation est gravissime pour tous les militants à gauche du PS.

comme aller chercher des gosses de 6 ans et 10 ans à la sortie d'une école... pour soupcon d evol de vélo grave.
Crockette

Message par Sterd » 26 Mai 2009, 14:08

Les conditions de son interpellation et de sa détention ont beau être inacceptables. Les passages pseudo philosophiques de son interview sont quand même assez déplacés de la part de quelqu'un dont le seul fait d'arme est d'être la victime d'un acharnement judiciaire ignoble et absurde.
Sa légitimité à expliquer le monde et à donner des leçons équivaut a celle d'un participant à un reality show. Je ne parle même pas de l'impression de pédantisme que laisse cette logorrhée.
Sterd

Message par Vérié » 26 Mai 2009, 14:30

(Sterd @ mardi 26 mai 2009 à 14:08 a écrit : Les conditions de son interpellation et de sa détention ont beau être inacceptables. Les passages pseudo philosophiques de son interview sont quand même assez déplacés de la part de quelqu'un dont le seul fait d'arme est d'être la victime d'un acharnement judiciaire ignoble et absurde.
Sa légitimité à expliquer le monde et à donner des leçons équivaut a celle d'un participant à un reality show. Je ne parle même pas de l'impression de pédantisme que laisse cette logorrhée.

Le fait d'être victime de l'acharnement judiciaire du pouvoir ne suffit bien évidemment pas pour avoir une vision juste de la situation et ne rend pas nécessairement modeste. Si on avait pu interviewer aussi longuement Sacco et Vanzetti avant leur exécution, tout ce qu'ils auraient pu dire ne nous aurait sans doute pas plu.

Mais, ayant la possibilité de s'exprimer publiquement, Coupat saisit cette occasion et s'exprime avec un certain courage en attaquant violemment le pouvoir. Il ne cherche pas à gagner la bienveillance démocratique de la classe politique. Ca n'arrange sans doute pas sa situation. Il se comporte en militant politique, même s'il n'appartient pas à un parti structuré. Il faut lui reconnaître ce droit - qu'il paie un certain prix - et ce courage.

Et surtout, il faut se mobiliser pour le défendre. Avant que son cas ne se banalise.
Vérié

Précédent

Retour vers Politique française