(Valiere @ lundi 13 avril 2009 à 07:17 a écrit :Dans l'histoire du mouvement ouvier on a connu d'autres ministres sociaux-démocrates évoluant vers la gauche : Oskar Lafontaine par exemple!
Evoluer vers la gauche, c'est vague. Delors, démocrate chrétien a-t-il "évolué vers la gauche" quand il rejoint Mitterrand ... pour nous imposer rapidement un plan de blocage des salaires ?
Tout est possible mais quand la SFIO était encore un parti ouvrier, ce que l'on a vu, c'est plutôt des passages avec armes et bagages dans le camp de la bourgeoisie. Un des tous premiers exemples est Aristide Briand. D'abord proche du syndicalisme révolutionnaire, député socialiste il rejoindra (1902?) un gouvernement bourgeois. Cela fut un tollé à l'époque et les syndicalistes révolutionnaires se sentirent renforcés dans l'idée que l'action politique corrompait et qu'il fallait l'ignorer (avant que leurs dirigeants trahissent tout aussi bien en 1914).
Mais qui cela choquerait-il aujourd'hui ? DSK devenu le responsable du FMI, un des organes de choc de l'impérialisme, n'est même pas discrédité au sein du PS. Il sera peut-être même un candidat tout à fait présentable du PS aux présidentielles, fort de sa "compétence" à gérer les affaires du monde. Un bon CV pour la bourgeoisie.
Mais dans l'exemple que tu donnes il s'agit de politiciens bourgeois qui restent bourgeois en changeant parfois la tonalité de leur discours. Un des maîtres du genre fut Mitterrand.