Vive la séparation des Eglises et de l’Etat en Bolivie !

Message par Valiere » 17 Fév 2009, 10:06

a écrit :

FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

Membre de l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU)

10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS

Tel : 01 46 34 21 50 – Fax : 01 46 34 21 84 – Courriel : »Libre.Pensee@wanadoo.fr »

                COMMUNIQUE 

Vive la séparation des Eglises et de l’Etat en Bolivie !

La Fédération Nationale de la Libre Pensée  française salue la République de Bolivie avec joie et émotion. Avec joie parce que le peuple bolivien vient d’approuver la nouvelle Constitution qui lui était proposée par plus de 60% des votants, et ce bien que quatre départements sur onze aient majoritairement voté contre, ce qui ne faisait que traduire leurs velléités séparatistes.
Lorsque le 25 Janvier 2009 le Président Evo Moralés déclara : « Aujourd’hui nait une nouvelle Bolivie qui donne l’égalité des chances à tous les boliviens. L’Etat colonial disparaît. », Il ne faisait que prendre acte du désir de changement profond du peuple bolivien, le plus pauvre de l’Amérique du Sud mais dont le sous- sol recèle d’immenses richesses pétrolières et minières dont, jusqu’à présent, il ne profitait pas.
Dans un pays qui, comme tous les pays sud- américains, n’a pas connu de décolonisation cette Constitution va lui donner une véritable indépendance politique et économique.
Cela n’a pas été sans mal ni sans violences tant les forces réactionnaires ont mis tout leur poids dans la balance. A tel point que l’Assemblée Constituante dût abandonner Sucre la capitale constitutionnelle pour la ville minière d’Oruro où elle put travailler en sécurité sous la protection des jeunes, des paysans et des mineurs.
Avec émotion, parce que cette nouvelle Constitution comporte un certain nombre de dispositions que la Libre Pensée ne peut qu’approuver :

-          interdiction d’installation de bases militaires étrangères,

-          reconnaissance de plusieurs types de propriété y compris la propriété communautaire, dans le même temps qu’il y aura limitation de la grande propriété appelée « latifundia »,

-          interdiction de l’aliénation des ressources naturelles au profit de puissances, entreprises ou personnes étrangères, acte considéré désormais comme un crime.
Avec émotion parce cette nouvelle Constitution sépare les Eglises de l’Etat. La Bolivie sera donc le premier Etat d’Amérique du Sud à adopter constitutionnellement la Laïcité, puisque le Mexique fait partie de l’Amérique du Nord. La Bolivie ouvre le chemin à tous les peuples d’Amérique latine.
Il faut peser à son juste poids ce que cette décision représente de conviction et de détermination.
Il faut se convaincre du poids de cette mesure dans un continent dominé depuis 1492 par l’Eglise catholique.
Il faut considérer la valeur exemplaire de ce vote populaire, car ce n’est pas une Assemblée qui a pris une décision mais un peuple tout entier qui en s’exprimant démocratiquement ? a selon la vieille formule décidé : « l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui ».
Difficilement, les autres Etat sud- américains tentent d’aller vers la Laïcité, cherchent du soutien, luttent contre les forces de la réaction, publient des manifestes, des ouvrages. La Bolivie, elle, a décidé.
Cela n’a pas empêché l’ancien Président de droite de déclarer que cette Constitution était : « un morceau de papier qui vaut autant que du papier hygiénique usagé ». C’est dire les résistances rencontrées par les constituants. C’est dire leur détermination.
C’est aussi à juste titre que le Président Moralés pouvait dire à l’issue du scrutin :  « C’est une grande joie pour moi et pour tout le mouvement indigène, ouvrier, paysan et populaire. »
Cette grande joie et cette grande émotion la Fédération Nationale de la Libre Pensée de France la partage puisqu’elle voit la réalisation d’un de ses idéaux dans un pays si loin par la distance mais si proche par le cœur.
Que le Président Moralés et le peuple bolivien sachent que les Libres Penseurs de France partagent leur allégresse et que la Fédération de la Libre Pensée sera toujours à leur côté dans le combat pour l’instauration de la Laïcité et sa défense.
Paris, le 16 février 2009


















Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jul » 17 Fév 2009, 12:05

(:|
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Crockette » 17 Fév 2009, 12:58

j'ai envie de faire pareil que Jul :dry:

mais bon allez le dernier post pour Valieres qui m'est quand meme sympathique malgré les "amis" qu'il fréquente hmmm.

va voir ce que Vérié met sur la BOLIVIE bon sang !

qu'est ce qu'on en a cirer de la laicité si ça permet de mieux pérenniser les inégalités sociales ???


la laicité ça empeche pas un Kouchner un VAlls un Delanoe un DSK, un Besson, une Royale d'être des partisans farouches non seulement du capitalisme mais aussi de sa variante la plus moche : le libéralisme. alors ? hein.
Crockette
 

Message par Valiere » 18 Fév 2009, 09:42

Aucun des personnages que tu cites n'est laïque!
quant à ton argumentation...Je prends pour moi cet objectif de Jaurès: lier le combat laïque au combat social!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 18 Fév 2009, 10:35

Tu es quand même méchant Crockette, on voit bien que le Mexqiue laïque nage dans le bonheur et la liberté, sans comparaison avec la dictature cléricale danoise....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Valiere » 19 Fév 2009, 10:24

le sujet n'est pas là....Nous pouvions hier à la fois défendre la laïcité et condamner vivement la guerre en algérie...Pas de confusion ni d'amalgame!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 19 Fév 2009, 14:08

Tiens ? Pour uen fois que je ne parlais pas de l'Algérie...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par artza » 19 Fév 2009, 15:07

(Valiere @ jeudi 19 février 2009 à 10:24 a écrit :le sujet n'est pas là....Nous pouvions hier à la fois défendre la laïcité et condamner vivement la guerre en algérie...Pas de confusion ni d'amalgame!

Un souvenir bien saumâtre :(
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 20 Fév 2009, 11:35

oui évidemment mais cette politique a découragé et scandalisé nombre de militants, ce qui a conduit à une crise sans précédent des JS SFIO !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 23 Fév 2009, 16:26

DES IGNORANTS OU DES ESCROCS ?

Le soutien que la Libre Pensée apporte à Morales relève, soit de l'ignorance crasse, soit de la malhonneteté. Je ne trancherai pas, mais j'imagine que ces gens-là sont sensibles comme beaucoup d'autres à la mode indigéniste/nationaliste.

J'invite les lecteurs de ce fil à se rapporter au fil consacré aux Luttes de classes en Bolivie pour savoir ce qu'il en est de la politique de Morales et de la nouvelle constitution. (Qui consacre entre autres la grande propriété terrienne des oligarques.)


Pour ce qui est de la séparation de l'Eglise et de l'Etat et de la lutte contre l'obscurantisme en Bolivie, parlons-en !
- Les écoles et facultés religieuses continuent à être suventionnées et à benéficier d'innombrables privilèges.
-Le ministre de l'éducation nationale (membre du PC bolivien) a récemment passé des accords avec les curetons, donné une conférence de presse avec les représentants de l'Eglise etc. (Voir le fil bis)
-Morales lui-même multiplie les cérémonies religieuses... indiennes, avec sacrifices de lamas télévisés au palais présidentiel.

Il est vrai que l'Eglise catholique, qui défend la grande bourgeoisie et prêche la conciliation des classes, a plusieurs fois critiqué Morales. Il y a donc quelques bagarres publiques entre l'Eglise et Morales, mais derrière ces joutes verbales, ils s'entendent comme larrons en foire. Morales sait très bien qu'il a besoin de l'Eglise, dans la mesure où il a choisi de respecter toutes les institutions : armée, police,... Eglise, et non de s'appuyer radicalement sur la population.
__
A noter, la religion joue un grand rôle en Bolivie, comme dans la plupart des pays d'Amérique latine. Dans la population indienne, cette rekligion est souvent une sorte de synchértisme entre le catholicisme et les religions pré-hispaniques, tel le culte de la terre Pachamama, du soleil Inti etc.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)