Le texte du congrès LO vis-à-vis du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 12 Fév 2009, 14:19

(interluttant @ jeudi 12 février 2009 à 12:00 a écrit : pas un mot dans l'hebdo Lutte Ouvrière cette semaine à propos de la fondation du NPA
Tiens, c'est vrai ça, j'avais pas remarqué...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Valiere » 12 Fév 2009, 17:28

C'est dommage car il y a là une rupture historique avec le trotskisme qu'il serait bon d'analyser!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Gaby » 12 Fév 2009, 18:34

(redsamourai @ jeudi 12 février 2009 à 12:20 a écrit : de plus, et c'est malheureux, il me semble que dans l'avenir, justement, il sera bien plus facile pour les gens pas familiers avec l'extrême de différencier NPA et LO que LCR et LO, mais c'est presque une autre histoire.

Ca, je n'en suis vraiment pas convaincu. Le vote Laguiller a pu être dans une certaine mesure une sanction de la gauche. Je doute fort qu'il y ait beaucoup plus parmi les "gens" dont tu parles. Tant qu'il s'agira pour les deux formations de défendre des mesures "d'urgence" ainsi que la participation aux luttes, je doute que les "gens" verront beaucoup plus. On verra bien, en tout cas pour l'instant le NPA ce n'est pas tout à fait Die Linke.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zimer » 12 Fév 2009, 19:32

Cest sûr que la LO n'a pas le même comportement que feu-Rouge :sygus:
qui lorqu'il a rendu compte du congrés de LO en à fait une bréve glissant une allusion sufisament claire qui désignait LO comme une organisation staliniénne...

Lo n' a jamais eu ce comportement , je pense que le reproche d'être hautain doit s'adresser au NPA car c'est le droit de LO de concidérer que le changement de nom de la LCR n'est pas en soit un évenement !
La LDC a exposé le point de vue de LO sur le futur NPA les LDC dans L 'avenir y reviendront sans doute .
Le journal d'agitation ouvrière qu'est la LO n'a pas d'interet particulier à consacré des précisueses colones au profit d'un article polémique sur "un concurant " du NPA qui n'en est pas vraiment un puisque même plus d'extreme gauche ...
Que dirions nous ?
" le pablisme a enfin connu sa conclusion historique dans son autodestruction qui était programmée dés les origines de ce courant , vive Lutte Ouvrière ( union communiste ) derniére organisation à porter fiérement la baniére du trotskysme , du leninisme et du communisme révolutionnaire , Hourra hourra hourra ! "... C'est un peu beaucoup non ? :emb: :emb:
Ou alors "Bon vent à la LCR et bonne chance au NPA " ....

Euh désolé je m'emporte :emb: :emb:
et un dernier comment va s'appeller le nouveau hebdo du NPA ( après le feu- Rouge :sygus: ) au passage un vraie saut qualitatif qui permetrait vraiment au NPA de se dire un parti ( d'avoir surpasser le PCF ) serait sa capcité à avoir un quotidien ...Non ?
Zimer

Message par com_71 » 12 Fév 2009, 19:48

En 1974 la LCR (FCR à l'époque) a eu un quotidien pendant quelques mois, qu'elle n'a pas pu, ni voulu, faire survivre. Personne n 'a imaginé assister à la naissance d'un parti...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Matrok » 12 Fév 2009, 22:10

(interluttant @ jeudi 12 février 2009 à 11:00 a écrit : Alors là, c'est fort de café : pas un mot dans l'hebdo Lutte Ouvrière cette semaine à propos de la fondation du NPA :nono2: .
Ou bien... Ou alors... Je pencherai plutôt pour... J'ajoute...
Bon, le fait que LO ne parle pas du premier congrès du NPA est presque par définition un non-évènement. Pas besoin quand même de surinterpréter un non-évènement ! L'explication la plus simple est quand même que LO n'avait rien d'autre à dire que ce qu'elle a déjà dit (cf. sujet de ce fil)...
Matrok

Message(s) : 177

Message par satanas » 12 Fév 2009, 22:49

Moi ,j'imagine mal ce qu'il y aurait pu y avoir dans LO ....

Est-ce qu'on pouvait dire bravo , la LCR se transforme en abandonnant toutes références au bolchevisme ,à Lenine ,à Trotsky à tous les vieux principes dépassés ,désuets ,du mouvement ouvrier communiste ....pour s'ouvrir au modernisme libertaire, guevariste ,décroissantiste...?

Est-ce qu'on pouvait jouer les rabats joie ,vis à vis des milieux qui regardent avec sympathie ce nouveau parti, avant même d'avoir compris ce que sera ce nouveau parti (même si on sait ce qu'il ne sera pas) ?

Le mieux ,c'est de voir venir et de laisser naitre tranquillement ce regroupement d'un type nouveau aux contours mal définis.
Ou était l'urgence de dire quelque chose de plus que ce que LO a dit depuis plusieurs mois par la bouche de ses porte-parole et militants.
satanas

Message(s) : 61

Message par artza » 13 Fév 2009, 07:34

(satanas @ jeudi 12 février 2009 à 22:49 a écrit : ce regroupement d'un type nouveau

Non, ce genre de tentative est au contraire très fréquente.

En ce moment même, le NPA n'est pas seul à nourrir cette ambition loin de là.

Le POI par exemple (ex-PT) à l'initiative d'une autre tendance trotskyste a réuni pas moins de 4000 auditeurs récemment dans un meeting à Montreuil. Il revendique le même nombre de "membres-fondateurs" que le NPA!

Et aussi autour de l'hebdo Politis avec je crois Clémentine Autain pour citer la moins inconnue d'entre eux.

Et le parti de Melenchon qui relève aussi d'une démarche identique même si son centre de gravité est un peu plus à droite. Ce qui va peut-être gauchir bien malgré lui le NPA.
Que les médias n'en parlent pas n'est pas du tout surtout pour le POI un signe d'honnêteté professionnelle.

Dans le passé ce genre de tentatives ont toutes tourné court sans laisser de trace, à l'exception du PSU qui se fit griller sur le poteau par Mitterand et son OPA sur le PS.

A l'annonce de la fondation du NPA, autour de moi quelques personnes se sont étonnées. Elles pensaient que le NPA existait déjà ! Elles n'avaient tort que formellement.

Les médias doivent vendre du papier et des heures d'écoute chaque jour.
Quand un sujet leur semble porteur, et bien on y revient encore et encore sans rien dire de plus et en se recopiant les uns les autres.
artza

Message(s) : 2552

Message par Vérié » 13 Fév 2009, 17:10

(artza @ vendredi 13 février 2009 à 07:34 a écrit :
Le POI par exemple (ex-PT) à l'initiative d'une autre tendance trotskyste a réuni pas moins de 4000 auditeurs récemment dans un meeting à Montreuil. Il revendique le même nombre de "membres-fondateurs" que le NPA!

Et aussi autour de l'hebdo Politis avec je crois Clémentine Autain pour citer la moins inconnue d'entre eux.

Et le parti de Melenchon qui relève aussi d'une démarche identique même si son centre de gravité est un peu plus à droite. Ce qui va peut-être gauchir bien malgré lui le NPA.
Que les médias n'en parlent pas n'est pas du tout surtout pour le POI un signe d'honnêteté professionnelle.

-Le POI, es-tu certain qu'ils étaient 4000 ? Pour ma part, je n'en sais rien, mais ils ont tellement l'habitude de doubler ou tripler le contenu des salles...

Si les médias n'en parlent pas, ce n'est certes pas parce que le POI serait le vrai danger pour la bourgeoisie, comme n'hésitent pas à le dire ses membres. D'une part, le POI n'a pas de personnalité charismatique-médiatique à présenter (Gluckstein, ça va faire plonger l'audimat l'audimat, coco), d'autre part le POI ne fait que très peu de voix aux élections et son positionnement est vraiment difficile à comprendre pour un journaliste moyen. Et un journaliste moyen n'aime pas se fatiguer à essayer de comprendre. Ce n'est donc même pas de la malhonneteté mais une sorte de logique médiatico-professionnelle.

-Politis et Autain, désolé, mais c'est tout au plus un très, très vagues et très, très confus courant d'opinion, en aucun cas un parti. Et Autain, qui, elle, contrairement à Gluckstein, passe bien à l'écran, n'est pas privée de prestations TV !

-Quant à Méluche, il a tout de même bénéficié d'une bonne couverture médiatique, vu ce qu'il représente numériquement. Son avenir va évidemment dépendre de ses résultats électoraux.
___
Sinon, LO est libre de parler ou de ne pas parler du NPA, c'est son affaire, mais sa naissance est tout de même un événement dans le monde où évolue LO, donc ça aurait paru logique d'en parler, même si c'était pour répéter la même chose.
Vérié

Message par Ottokar » 13 Fév 2009, 17:15

(Vérié @ vendredi 13 février 2009 à 16:10 a écrit : Sinon, LO est libre de parler ou de ne pas parler du NPA, c'est son affaire,
Et donc LO n'en a pas parlé.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française