Mauvais placement ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 19 Déc 2008, 00:53

(afp a écrit :Rama Yade à nouveau cible de critiques, signes d'une disgrâce présidentielle

AFP Claire SNEGAROFF

A la tête d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme qui est une "erreur", ou ramenée à un simple "placement", Rama Yade est, depuis son refus de se présenter aux élections européennes, la cible d'attaques qui semblent être autant de signes d'une disgrâce présidentielle.

L'une des dernières flèches a été décochée par le député-maire de Nice et secrétaire général adjoint de l'UMP, Christian Estrosi. "Elle existe parce que Nicolas Sarkozy l'a fabriquée !", a-t-il déclaré au Parisien. "On fait un placement, on le fait fructifier et, au moment où on veut en tirer les bénéfices, voilà...", a-t-il ajouté, d'après le journal.

Des mots qui ont fait bondir la benjamine du gouvernement, symbole de l'ouverture aux minorités voulue par M. Sarkozy. Rama Yade a immédiatement appelé M. Estrosi à "démentir" ces propos, qu'elle a jugés "pas très honorables".

"Une femme n'est pas un investissement dont on doit tirer des bénéfices", a-t-elle ajouté sur RTL.

Quelques heures plus tard, M. Estrosi tentait de relativiser cette déclaration. "Je conteste les propos qui me sont prêtés, et qui sortent d'un contexte général dans lequel j'ai évoqué la responsabilité de se rendre utile, pour un ministre qui n'avait jamais conquis de fief électoral, afin de permettre à l'UMP de bénéficier de sa valeur ajoutée", a déclaré M. Estrosi à l'AFP.

"Je comprends la déception du président de la République", a-t-il dit à propos du refus de Mme Yade de se présenter aux européennes, tout en saluant son "talent" et sa "compétence".

Rama Yade en a également profité pour répondre à une autre attaque, venue la veille et cette fois d'un membre du gouvernement, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano, qui avait déclaré que la "diversité" ne devait pas être une "bouclier" pour les ministres.

"Au moment où Nicolas Sarkozy fait des propositions pour améliorer la diversité dans notre pays, il ne faudrait pas en faire le procès parallèlement", a réagi Rama Yade, qui est d'origine sénégalaise.

"Il y en a qui n'ont jamais accepté cette diversité (...) et donc des relents conservateurs remontent", a-t-elle lancé.

Les langues se délient contre celle qui fut longtemps la protégée de Nicolas Sarkozy depuis qu'elle a annoncé, le 7 décembre, qu'elle ne serait pas candidate aux élections européennes de juin, estimant qu'un tel mandat ne lui permettrait pas de donner "le meilleur" d'elle-même.

C'est son ministre de tutelle, le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, qui a donné le ton, en déclarant le jour du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme que la création du secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme avait été une "erreur".

Depuis quelques semaines, le président Nicolas Sarkozy encourageait Rama Yade, entrée au gouvernement en 2007 et qui n'a jamais postulé à un mandat électif, à se présenter au scrutin européen.

En lui proposant d'aller siéger à Strasbourg, le président pensait lui faire un "cadeau", elle serait devenue une "star" dans l'hémicycle européen, a indiqué à l'AFP une source proche du gouvernement.

M. Sarkozy a d'ailleurs manifesté sa colère contre Rama Yade lors du dernier conseil des ministres, auquel la secrétaire d'Etat n'assistait pas, expliquant qu'un ministre ne peut refuser de se présenter à des élections, selon cette source.

"Elle prend la décision qu'elle veut, mais si on veut passer du volontarisme d'un homme à l'acceptation par la société, évidemment que l'élection est essentielle", a de son côté déclaré jeudi sur i-Télé le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre.

Rama Yade était numéro 3 sur une liste UMP qui a échoué aux dernières élections municipales à Colombes (Hauts-de-Seine).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 22 Déc 2008, 11:31

c'est quoi le but de cet article ? on va pas la plaindre quand meme ? car des hautes personnalité politique comm elle, d'autres origines adorent le capitalisme...et j'ai meme parfois l'impression que leur origine leur serve de caution pour faire miroiter au peuple que leur politique est ouverte, multiculturelle plus sociale moins sauvage etc

en fait ya pas besoin d'être d'origine française pour passer un discours capitaliste froid et impitoyable, le capitalisme comme le communisme c'est international... :sleep:
Crockette
 

Message par com_71 » 22 Déc 2008, 11:45

C'est un article de l'afp, alors les buts...

Il y a eu un article dans LO. On peut remarquer que ce sont des chiens entre eux, surtout quand les vieux clébards ont des raisons de croire n'avoir pas grand chose à craindre de jeunes quenottes... :

(Lutte Ouvrière a écrit :Rama Yade lâchée par les siens

Sarkozy l'avait dit et répété pendant sa campagne électorale : il allait être le président des Droits de l'homme. Après son élection, il avait même créé à cet effet un secrétariat d'État, rattaché au ministère des Affaires étrangères et nommé Rama Yade à ce poste. Femme, jeune et appartenant à ce que l'on nomme une « minorité visible », elle devait symboliser le changement promis par Sarkozy.

Mais le symbole n'a pas tenu longtemps. Dix-huit mois après sa nomination, Rama Yade se trouve déjà sur la pente savonneuse qui conduit à la sortie du gouvernement. Aussitôt après qu'elle eut affirmé qu'elle ne souhaitait pas conduire la liste UMP en Ile-de-France pour les élections européennes, comme Sarkozy l'aurait souhaité, Bernard Kouchner, son ministre de tutelle, s'apercevant soudainement que sa fonction de ministre des Affaires étrangères était quelque peu contradictoire avec la « défense des droits de l'homme », a déclaré que la création d'un secrétariat d'État aux Droits de l'homme avait été une « erreur » de sa part. Kouchner battait ainsi sa coulpe pour se faire l'exécuteur des basses œuvres de Sarkozy.

Bref, les coups volent bas dans les rangs des membres du gouvernement. Mais ce n'est pas une nouveauté, on en a eu des exemples avec les relations tapageuses entre Sarkozy et Villepin, ou avec Chirac trahi en 2002 par Balladur, son « ami de trente ans ». Quant à Kouchner, son passé au Parti Socialiste ne l'empêche pas de devancer les désirs de Sarkozy et de participer à la curée.

Marianne LAMIRAL
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jeug » 22 Déc 2008, 12:11

a écrit :Chirac trahi en 2002 par Balladur, son « ami de trente ans ».

:33:

Ca n'est pas en 95 ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Sinoue » 27 Déc 2008, 13:52

Si si c'était en 95, mais tout ceci n'a pas grand interet. Ce ne sont que des petites tiraillades entre politiciens ambitieux.
Sinoue
 
Message(s) : 155
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Zimer » 27 Déc 2008, 14:52

:emb: :emb: C'est vraie que moi non plus je n'avais pas trop vu l'intérêt de cet article dans la LO .....A moins que la LO ne fasse aussi une rubrique
a écrit :On s'en fout !

:D
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Crockette » 30 Déc 2008, 09:51

celle qui a la palme d'or c'est fadela Amara, parce qu'elle emploie de temps en temps un vocabulaire, des expressions que l'on entend dans les cités, on penserait que sa politique est super sincère pour aider tous les jeunes de banlieues, bon j'espère que ces jeunes ne sont pas aussi naifs car sur les JT, on voit que ses déplacements ont du succès... :dry: tant auprès de sjeunes que des habitants moins jeunes. dommage et triste dirais je.
Crockette
 


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 9 invité(s)