Intimidations policières au collège

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 02 Déc 2008, 20:23

Vérié en a déjà parlé dans le fil qui partait sur l'affaire "Libération" :

Cela s'est passé deux fois, d'abord le 17 novembre dernier, à l'école des métiers d’Auch-Pavie, puis deux jours plus tard, le 19, au collège de Marciac, également dans le Gers. Le même scénario : Les élèves avaient été prévenus que des qu'il y allait avoir une intervention de prévention sur la drogue effectuée par la gendarmerie. En fait de "prévention", les gendarmes ont déboulé dans les classes sans prévenir, ils ont obligé les élèves à rester immobiles alors qu'ils faisaient entrer un maître chien et sa bête, laquelle est allée renverser et mordre des sacs, renifler des élèves bien entendu terrorisés. Puis les gendarmes ont demandé aux élèves que le chien collait trop de sortir et leur ont demandé de se déshabiller et les ont fouillé au corps entre deux salles de classes. C'est ce qui ressort de divers témoignages, avec en plus bien sûr, des moqueries, des menaces, des injures lancées à la cantonade.

Quelques-uns de ces témoignages:
http://pagesperso-orange.fr/chiphycult/la-bas.mp3
http://nogarojournal.imadiez.com/2008/11/2...rciac/#more-242

Tu parles d'une prévention : la flicaille sarkozyenne n'a même pas été en mesure d'attraper le moindre joint. Ils auraient fait ça dans mon bahut quand j'y étais ils auraient fait une belle moisson; faut croire qu'ils n'ont pas choisi le bon endroit. Mais peu importe, le vrai but était clair : montrer qu'ils ont tous les droits et terroriser, avec la complicité des chefs d'établissement. C'est ce qui ressort de ces articles de Libé :

http://www.liberation.fr/societe/0601415-l...ieurs-cartables
http://www.liberation.fr/societe/010128438...la-mobilisation

Morceaux choisis:
a écrit :Interrogé par Libération, le principal du collège Christian Pethieu semble un peu dépassé par ce début de polémique.

«L’intervention s’est réalisée dans un climat que j’ai jugé serein et sans excès», commence t-il par dire. Mais c’est mon point de vue, c’est ma perception… Et bien évidemment je n’aurais pas manqué de stopper l’intervention si tel n’avait pas été le cas. Je n’ai pas vu de fouille corporelle par exemple… Mais il est possible qu'il y en ait eu. Je ne garantis pas qu’il se soit passé autre chose, ça je n’en sais rien.»

Il fait semblant de n'avoir rien vu, nie les témoignages recueillis...

a écrit :De son côté, la Direction de la gendarmerie nationale se refuse aujourd'hui à tout commentaire sur cette affaire, rappelant seulement que ce type d’intervention- dans les établissements scolaires comme ailleurs- est légal, au titre de l’article 41 du Code de la procédure pénale : «Le procureur de la République procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la poursuite des infractions à la loi pénale.»

Les gendarmes interviennent donc dans les classes sur réquisition du procureur, à la demande des chefs d’établissement. «Le but de la manœuvre, c’est de marquer les esprits et de prouver aux jeunes que les gendarmes sont capables de détecter les personnes détenant de la drogue, ou qu’elles soient. A l’école ou dans la rue» affirme un gendarme sous couvert d'anonymat. Et d’ajouter, ne pas vraiment comprendre pourquoi aujourd’hui «tout d’un coup», on en fait toute une histoire alors que ces interventions sont assez «banales».

Un gros mensonge: des flics qui débarquent en salle de classe pour contrôler quoi que ce soit, ça n'a jamais rien de banal.

Le plus ignoble pour la fin:
a écrit :La procureure de la République, Chantal Firmigier-Michel, a récemment indiqué dans un entretien au journal La Dépêche du Midi qu’elle n’était pas saisie «d’éventuelles irrégularités». «Les élèves ont peur de ces contrôles, ça crée de la bonne insécurité, satisfaisante à terme en matière de prévention», a-t-elle ajouté.

Pas de doute, y'a une drôle d'odeur en France, et ce n'est pas celle du cannabis ni du hachich, c'est bien celle de la terreur policière, qui s'installe par à-coup, comme s'ils voulaient tester les capacités d'acceptation avant d'aller plus loin.

La seule "bonne insécurité", ce sera quand à leur tour ces minables apprentis fascistes chieront dans leur froc. Pourvu que ça vienne vite !
Matrok

Message(s) : 177

Message par titi » 02 Déc 2008, 20:57

quand j'ai vu les articles sur le net tout à l'heure, j'avais du mal à en croire mes yeux

ça m'a fait penser au documentaire sur la guerre en afghanistan, quand les militaires français entraient en pleine nuit dans les maisons d'afghans, terrorrisaient les habitants, et le journaliste expliquait que c'était bien pour lutter contre le terrorisme

alors les flics ici, ils se sentent tous les droits, et avoir raison de faire les saloperies qu'ils font

mais dans la jeunesse, c'est le genre de choses qui va choquer très profondément, parce que dès ce soir, sur msn et sur les blogs des collégiens et lycéens, cette histoire circule, et les connards de flics en prennent pour leur grade !

à bas l'état, les flics et les patrons !
titi

Message(s) : 111

Message par yannalan » 02 Déc 2008, 21:27

Je sais pas di on a droit à un régime spécial en Bretagne, mais ce genre de descente par ici, c'est banal, malheureusement.Mon fils a vécu ça dans son bahut il y a 4 ans, quand je lui ai demandé ce qui s'était passé, il m'a répondu "ben c'est normal, ils font leur boulot..", ce qui semble avoir été la position de la majorité des profs.
Ailleurs, il y avait eu ça au lycée Diwan (en breton), un collègue a essayé de bloquer la porte et de leur ordonner de sortir, il a failli finir au poste, et il a quitté le bahut pour la journée,mais peu de collègues ont compris sa réaction
Ils adorent aussi faire les bus scolaires......
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 02 Déc 2008, 21:44

"banal" ? À ce point là :33: J'ai l'impression de tomber de la lune !
Matrok

Message(s) : 177

Message par yannalan » 03 Déc 2008, 08:45

J e te comprends
N'empêche que ça fait des années que ça dure....
Bon, ils sont peut-être plus "polis" que dans le Gers, mais c'est pas le problème.
yannalan

Message(s) : 303

Retour vers Politique française