par Valiere » 29 Nov 2008, 00:00
Je rejoins le parti de gauche
Militant d'éducation populaire depuis plus de quarante ans, conseiller municipal à Vaux le Pénil et président du groupe "citoyenneté et démocratie", je rejoins le parti de Gauche.
Pour moi, comme pour des milliers et milliers de militants, une perspective de refondation d'une gauche anti libérale, c'est à dire anti-capitaliste est ouverte.
Je milite pour que tous ceux et toutes celles qui aspirent à un changement, qu'ils soient organisés dans tel ou tel groupe de la gauche alternative participent à cette construction.
Il ne s'agit pas seulement d'une mode comme celle qui hier a permis à certaines listes de gauche bon institutionnelles de franchir aux européennes la barre des 10%, pour disparaître ensuite
Notre objectif commun ne vise pas à paraître mais à durer en préparant les échéances futures qui visent à construire une organisation dynamique, implantée , menant le combat contre ce gouvernement et préparant une alternative de réelle rupture avec ce système .
Il faut militer autrement en renouant avec une tradition du mouvement ouvrier qui voulait que chaque militant politique intervienne au plus près du territoire en développant du lien social. Pour moi, un militant de gauche, c'est un militant qui se lie au peuple et à la classe ouvrière en s'impliquant dans la vie syndicale et la vie associative.
Les vieux partis comme le parti socialiste et même le parti communiste se sont transformés dans la plupart des villes en partis de cadres et d'élus, oubliant par là-même un des conseils que délivraient jadis les jauressiens: il faut faire de la politique pas au nom du peuple mais avec le peuple, en liant le combat laïque et le combat social.
Jean-François Chalot