(artza @ jeudi 30 octobre 2008 à 11:21 a écrit : C'est quand même bien mieux que Paul Féval et bien plus à gauche que Dumas

.
Je ne sais pas si on peut dire que Dumas - dans ses romans, je ne parle pas dans sa vie - était vraiment "de droite".
Je viens de relire Les trois mousquetaires. C'est l'apologie du cynisme- les mousquetaires tuent des gens qui ne leur ont parfois rien fait à tous les coins de rue sans état d'âme - et particulièrement macho : ils se permettent de juger et de condamner à mort Milady qui a été violée à 15 ans etc.
Alors, on peut dire que c'est une idéologie réac, mais c'est très immoral, ça ne défend pas la morale, même celle de l'époque - la Restauration -, à part une très vague fidélité au roi, et encore. D'Artagnan change de patron pour passer au service du Cardinal. (Historiquement, c'est bidon : Louis 13 et Richelieu s'entendaient très bien.) Quant à d'Artagnan, le vrai, ce n'était qu'une horrible barbouze de l'époque, prêt à toutes les saloperies. Sur le plan sexe, c'était plutôt libertin, donc pas l'esprit cureton de la Restauration.
Bref, on se demande comment on a pu faire lire ça à des générations de mômes.
Les adaptations cinéma ont pour la plupart complétement changé l'esprit et l'idéologie du roman.