privatisation de la Poste

Message par emma-louise » 15 Sep 2008, 09:57

Source : Site national de la LCR
[quote=" "]

Privatisation de la Poste...


Déclaration commune
approuvée le 12 septembre 2008


Les Organisations Syndicales, les Associations, les Organisations Politiques réunies le 12 septembre 2008 affirment leur opposition totale à la privatisation de La Poste, elles soutiennent la grève unitaire des postiers du 23 septembre.


Elles affirment que le service public postal appartient à tous les citoyens et citoyennes. C’est pourquoi elles demandent que soit organisé un vrai débat public permettant l’implication des citoyens et citoyennes qui doivent pouvoir décider de l’avenir de La Poste par un referendum.


Pour cela, elles décident de rédiger un appel et de créer un comité national pour le porter.


Ce comité se réunira le mercredi 17 septembre.

Les présents :


SUD PTT - FO - CFTC - CGT - FSU - SOLIDAIRES - Marches Européennes - Fondation Copernic - PS - PC - Les VERTS - LCR - MRC - Les Alternatifs - Alternative Libertaire - Mouvement Pour l’Education Populaire - Comité de Défense des Services Publics 75 - Convergence pour les Services Publics - AITEC - IPAM (Initiative pour un autre monde) - ATTAC - MARS Gauche Républicaine - Résistances Sociales - Coordination des Collectifs Unitaires Anti Liberaux - AFOC - UFAL - Mouvement des Jeunes Socialistes - Droit Au Logement - Forces Militantes [/quote]
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par artza » 15 Sep 2008, 10:37

[quote=" (emma-louise @ lundi 15 septembre 2008 à 10:57"]
Source : Site national de la LCR 
[quote=" "]

Privatisation de la Poste...


Déclaration commune
approuvée le 12 septembre 2008


Les Organisations Syndicales, les Associations, les Organisations Politiques réunies le 12 septembre 2008 affirment leur opposition totale à la privatisation de La Poste, elles soutiennent la grève unitaire des postiers du 23 septembre.


Elles affirment que le service public postal appartient à tous les citoyens et citoyennes. C’est pourquoi elles demandent que soit organisé un vrai débat public permettant l’implication des citoyens et citoyennes qui doivent pouvoir décider de l’avenir de La Poste par un referendum.


Pour cela, elles décident de rédiger un appel et de créer un comité national pour le porter.


Ce comité se réunira le mercredi 17 septembre.

Les présents :


SUD PTT - FO - CFTC - CGT - FSU - SOLIDAIRES - Marches Européennes - Fondation Copernic - PS - PC - Les VERTS - LCR - MRC - Les Alternatifs - Alternative Libertaire - Mouvement Pour l’Education Populaire - Comité de Défense des Services Publics 75 - Convergence pour les Services Publics - AITEC - IPAM (Initiative pour un autre monde) - ATTAC - MARS Gauche Républicaine - Résistances Sociales - Coordination des Collectifs Unitaires Anti Liberaux - AFOC - UFAL - Mouvement des Jeunes Socialistes - Droit Au Logement - Forces Militantes [/quote][/quote]
Alors comme ça les citoyens seraient propriétaires de La Poste?

C'est sans doute pour ça que ça marche si mal :sygus:

Trêve de plaisanterie, La Poste n'a jamais appartenu ni aux citoyens, ni aux usagers, ni à ceux qui y travaillent.

Elle a été mise en place pour aider au bon fonctionnement de l'Etat et des pouvoirs publics d'abord, de l'économie c'est à dire du capitalisme et de la réalisation du profit ensuite et aussi enfin pour servir de vache à lait à toutes sortes d'entreprises.

Voilà, bien sur c'est utile à la population et parfois de façons importantes pour les plus démunis.

La privatisation est un mauvais coup contre les postiers et les petits usagers, préparée de longue date ouvertement par la gauche du temps de Mitterrand et de son coursier Quilès.

C'est pas une raison pour raconter des bêtises sur je ne sais quelle "copropriété" populaire de La Poste.

Cette bêtise n'est pas là, par hasard, elle nous concocte autre chose.

Un grand débat public.

Comme chacun sait en France on débat tous et publiquement.

Moi même j'interviens tout à l'heure aux infos de TF1 et je sors à l'instant des studios de RTL.

Pas la peine de se décarcasser pour le 23.

Attendons à la maison ce qui ce dira à la télé, en suçant une bière.

Avec un peu bol, on aura 3 minutes de Besancenot avant d'aller se coucher et de faire de beaux rêves.

Pour finir, j'avais cru entendre que la LCR était dorénavant indépendante du PS.

Je n'avais pas compris que ça voulait dire, qu'elle lui porterait les bidons.

Enfin, tous les postiers en grève et dans la rue, le 23.

C'est ça l'important.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zappa » 15 Sep 2008, 11:15

C'est vrai que ce communiqué est au delà de la mocheté : la Poste appartiendrait aux CITOYENS-CITOYENNES, il faudrait qu'on fasse un grand débat public, avant de faire un référendum. Et accessoirement il y a une grève le 23 septembre...
Quand on ne veut pas d'une lutte, on porte le débat et les colères vers des élections, des référendums, la bourgeoisie l'a bien compris. La LCR reprend ça à son compte ( et Alternative Libertaire ! quelle blague ! ), vraiment rien ne peut le justifier alors que les grèves et manifestations n'ont même pas commencé ! C'est vraiment dévoyer la lutte des postiers sur un terrain électoral, avant même qu'elle ait débuté, que de leur présenter toute ficelée cette fausse perspective de référendum... J'espère qu'à la LCR ça va susciter quelques réactions et j'aimerai déjà bien savoir ce que les camarades de la LCR présents sur le forum en pensent.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Ottokar » 15 Sep 2008, 13:13

Un référendum permet de faire une campagne d'agitation, c'est vrai. Mais un référendum, ça se gagne ou ça se perd...

Si le référendum est perdu, faudra-t-il accepter la privatisation de La Poste et la dégradation du service public (et des conditions de travail des postiers) qui va avec ? et s'il est gagné, qu'est-ce qu'on en tire : qu'il suffit de "bien" voter ?

Il y a quelques années en Suisse, un référendum sur la réduction du temps de travail a ainsi été perdu si je me souviens bien. Les non-salariés ont voté pour que les salariés travaillent plus (sans gagner plus) !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zappa » 15 Sep 2008, 19:25

Y a d'autres moyens de faire de l'agitation publique qu'en amenant l'idée d'un référendum. Dans le cas de la Poste c'est pas trop sorcier, tout le monde en est usager : tu peux donc t'adresser aux gens aussi en tant qu'usagers qui ont quelque chose à perdre à la privatisation de la Poste et tu peux les convier aux manifestations ou à exprimer leur solidarité autrement.

Au delà de savoir si un référendum se gagne ou se perd, car une lutte ça se gagne ou ça se perd aussi, le problème est surtout qu'on fera pas resurgir une conscience de classe par voie de référendums. Les élections, les référendums c'est le terrain naturel des réformistes, là où ils voudraient que s'exprime toute contestation. Y a une différence de taille ( une différence de classe en fait ) entre dire " Les citoyens doivent se battre pour avoir une référendum et voter contre le projet " et dire " les travailleurs, les salariés doivent s'organiser entre eux, faire des grèves, des manifestations...". Imagines quelle victoire ça serait pour la gauche et pour tout le système capitaliste en fait si à chaque fois qu'il y avait un problème, tout le monde spontanément se disait " il faut mieux voter la prochaine fois ! " ou encore " organisons un référendum en tant que Citoyens" ou alors "interpellons les députés, représentants du peuple ". Tout le monde serait alors bien respectueux du petit cadre "démocratique" de notre société, de l'idéologie bourgeoise sur la citoyenneté.
Pour moi toute la symbolique autour du référendum est contraire à la lutte de classe : c'est à chaque fois imposé le fait que la contestation ne s'exprime que dans un seul cadre, celui des urnes, imposé le fait qu'on réponde OUI ou NON à UNE question...
A la limite, si on sentait que la grève et les manifestations de postiers ne peuvent pas gagner ou n'arrivent pas à s'étendre à d'autres catégories de travailleurs, on pourrait envisager de poser sur la table cette histoire de référendum. Mais le faire avant même le premier jour de grève, c'est vraiment indiquer aux travailleurs le meilleur moyen d'aller dans une impasse... C'est d'autant plus dommage que la LCR ait signée ce papier et inclut le projet du référendum dans leur perspective alors qu'elle a en la personne de Besancenot un militant relativement respecté et écouté dans la boîte je présume...
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Ottokar » 15 Sep 2008, 19:42

[quote=" "]
elle a en la personne de Besancenot un militant relativement respecté et écouté dans la boîte je présume... [/quote]Je ne veux pas polémiquer, mais puisque tu "présumes", je crois que tu présumes à tort. A ma connaissance, il n'est pas plus ni moins écouté que dans le reste du pays. Sur Paris, rares sont les militants LCR de La Poste alors que les articles de LO montrent que des militants LO (et souvent aussi, PC) ont dans les syndicats, des postions reconnues, influencent leurs camarades de travail.
LO l'a écrit (pour l'avoir vécu en 95 et ensuite) : des succès médiatiques ne donnent pas toujours automatiquement des positions permettant de diriger des luttes ou même de les influencer, sans parler de les impulser.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par com_71 » 15 Sep 2008, 22:50

[quote=" (édito lo 15.09.2008"]
[b]CE N'EST PAS SEULEMENT UN SERVICE PUBLIC, CE SONT NOS CONDITIONS DE SURVIE QU'IL FAUT DÉFENDRE[/b]

    Les fédérations syndicales de postiers appellent à une "grève nationale d'action unitaire avec manifestations" le 23 septembre pour "mettre en échec la privatisation de la Poste". Le gouvernement se prépare, en effet, à ouvrir la Poste aux capitaux privés.
    Fillon et ses ministres jurent que le "caractère public" de la Poste sera sauvegardé et que seront poursuivies "ses missions de service public et la sauvegarde du statut du personnel". Mais chacun sait que ce sont des mensonges grossiers.
    Cela fait des années que, sous prétexte de compétitivité et de rentabilité, tous les gouvernements qui se sont succédé ont remis en cause tout ce qui dans le fonctionnement de la Poste tenait du service public en la privant des moyens d'y faire face convenablement. Ils ont supprimé des dizaines de milliers d'emplois. Ils ont généralisé les emplois précaires mal payés, ils ont multiplié les contractuels et le personnel en contrat de droit privé, dont le nombre s'approche de la moitié des effectifs à la Poste. Ils ont mené la guerre aux employés en aggravant leurs conditions de travail.
    Ils ont privilégié les services qui s'adressent à ceux qui ont de l'argent pour diminuer ceux qui concernent toute la population. Combien de bureaux de poste fermés dans les villages et au mieux remplacés par une agence postale tenue par l'épicier de l'endroit ? Combien de bureaux de poste qui, dans les villes, ont diminué leurs horaires d'ouverture ? Et cela fait belle lurette qu'au lieu des deux distributions de courrier par jour, il n'y en a plus qu'une seule !
    Tout a été fait pour que la Poste puisse rapporter du profit privé. En faisant sauter les derniers obstacles juridiques devant l'ouverture aux capitaux privés, un pas de plus sera franchi. Les travailleurs de la Poste, leur emploi, leurs salaires, leurs conditions de travail, en seront les premières victimes. Alors, ils ont toutes les raisons de se battre.
    Mais l'attaque contre les postiers concerne l'ensemble des travailleurs de ce pays. En tant qu'usagers à qui la prétendue "mission de service public" offre de moins en moins de services. Il ne faut pas être devin pour savoir que les capitaux privés qui seront placés dans des actions de la future Poste privatisée chercheront le maximum de profit et n'auront que faire des services non rentables comme distribuer le courrier dans un village éloigné ou ouvrir des guichets supplémentaires en embauchant pour mettre fin aux queues interminables.
    Mais les salariés ont intérêt aussi en tant que travailleurs à ce que le 23 septembre soit un commencement, et pas un baroud d'honneur. Les inquiétudes et les aspirations des postiers sont les mêmes que celles de tous les salariés : emploi, salaires, conditions de travail. Les postiers ont tout intérêt à ce que les classes populaires comprennent et approuvent leur mouvement. Mais c'est justement en tant que salariés, avec les méthodes de lutte des travailleurs, grèves et manifestations, qu'ils peuvent faire plus que d'obtenir leur sympathie : les entraîner.
    Aussi, si la protestation contre la privatisation peut pendre bien des formes, il ne faut pas que le mécontentement soit canalisé exclusivement vers des formes d'expression qui échappent aux salariés, un référendum par exemple dont l'initiative dépend des députés, c'est-à-dire des états-majors politiques qui ont tous une responsabilité dans la dégradation de la situation à la Poste.
    De plus, les postiers n'ont pas intérêt à ce que leur emploi, leurs conditions de travail et leur salaire dépendent d'un vote où leurs aspirations seraient noyées sous les votes de catégories sociales qui ne voient aucun inconvénient à la privatisation, voire qui la souhaitent par conviction ou trompés par la propagande gouvernementale.
    Les postiers, fonctionnaires comme contractuels, sont encore nombreux. Ils sont présents un peu partout dans le pays. Ils représentent une force. La réussite de la journée du 23 septembre dépend avant tout d'eux-mêmes et de leur volonté de se battre. Mais la suite, indispensable, dépend de tous les salariés.
    Il est vital que le monde du travail réagisse dans son ensemble car la classe capitaliste fera tout pour faire payer aux exploités la grave crise dans laquelle s'enfonce son économie.

Arlette Laguiller[/quote]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Zappa » 15 Sep 2008, 23:28

Je te crois volontiers Ottokar. Je me disais comme dans les luttes, peut y avoir déjà une petite tendance des gens à plus écouter les militants d'extrême gauche présents, et que là y a un militant fort connu médiatiquement... Mais je pensais effectivement plus à la direction de la lutte qu'à la faculté d'en déclencher une.

Sinon l'édito est très bien et très clair sur cette affaire de référendum. Faire ça avant le premier jour de grève et avant d'avoir testé la combativité des postiers, avant d'avoir testé les possibilités d'extension du mouvement, c'est quand même la grosse capitulation et la grosse tentative que la lutte n'ait pas lieu...
J'ai entendu que cette brillante idée avait été amener par SUD-PTT. Si je peux avoir confirmation, c'est pas mal pour discuter avec ceux qui pensent que SUD est le syndicat le plus à gauche possible.
J'ai justement un copain postier qui ne jure que par SUD :17:
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Ottokar » 16 Sep 2008, 06:51

[quote=" (Zappa @ lundi 15 septembre 2008 à 23:28"]
Je te crois volontiers Ottokar. Je me disais comme dans les luttes, peut y avoir déjà une petite tendance des gens à plus écouter les militants d'extrême gauche présents, et que là y a un militant fort connu médiatiquement... Mais je pensais effectivement plus à la direction de la lutte qu'à la faculté d'en déclencher une. [/quote]
(pour continuer dans le HS) : même pour diriger des luttes, il ne suffit pas d'être connu ou estimé. Parmi les postaux parisiens, et même si Besancenot doit y être populaire en effet (et mieux vaut que ce soit lui plutôt que Ségolène ou Delanoë !) je me souviens avoir lu des articles dans LO sur des grèves menées (avec participation de camarades de LO, visiblement) à Paris 16, Paris 11, Paris 14, plus récemment à Paris 18, Paris Louvre... on peut rechercher dans Rouge mais il ne me semble pas que la LCR ait eu une présence forte dans ces conflits.

Pour intervenir dans des luttes, il faut des hommes, des femmes, physiquement présents, des militants reconnus par leurs camarades de travail. Ou il faut des périodes exceptionnelles pour que des militants se rallient à nos positions, que d'autres prennent la relève des militants usés ou qui restent prisonniers des appareils.

C'est ce qu'on a vu à toute période de grande lutte. Mai 68 est le plus symbolique, avec les "gauchistes" restant aux portes de Billancourt... alors qu'ils étaient globalement estimés par la classe ouvrière.

Le NPA rassemblera-t-il des militants ayant rompu avec les appareils ? LO a reproché dans le passé à la LCR de transformer ses militants en militants syndicaux, comme on a pu en voir certains disparaître dans la CFDT, la FSU, SUD (ou Aguitton dans des comités Aguitton). On a l'impression aujourd'hui de voir des militants syndicaux se poser la question d'adhérer au NPA pour avoir une carte politique (ce qui est mieux que de prendre sa carte au PS ou au PC, bien sûr) sans rompre avec leurs pratiques syndicales, et sans que la LCR le leur demande, en en rajoutant dans "l'indépendance des organisations", et autres fadaises qui couvrent le manque d'indépendance des appareils vis-à-vis des bureaucraties (même plus) réformistes.

Nous verrons bien. Mais en tout cas, il ne suffit pas de se proclamer "parti des luttes" pour l'être, ni d'être sacré par les sondages "meilleur opposant à Sarkozy". Tant qu'on n'a que la télé, on n'est qu'un couteau sans lame dépourvu de manche...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 16 Sep 2008, 06:57

[quote=" (Zappa @ mardi 16 septembre 2008 à 00:28"]
Mais je pensais effectivement plus à la direction de la lutte qu'à la faculté d'en déclencher une.

[/quote]
Déclencher une lutte c'est une chose.

La diriger une autre.

On peut "diriger" (animer, avoir une influence) localement, voir dans un seul secteur, un seul atelier et pas au niveau de l'entreprise, sans parler du pays.

Pour diriger une lutte, non seulement il faut qu'il y en ait une c'est évident mais il faut aussi avoir une politique spéciale à proposer, des objectifs, et surtout que cette politique, ces objectifs, les moyens proposés pour y parvenir trouvent l'adhésion active, enthousiaste des travailleurs.

Bien sur, il peut arriver qu'un militant étiqueté extrême-gauche mène la lutte, en ne faisant que relayer la politique des syndicats. C'est pas forcément faux, mais c'est pas exactement ce que j'appellerais diriger.

Il peut aussi arriver, qu'un militant soit interviewé plus ou moins régulièrement au cours d'une grève, comme porte-parole.

Ca prouve pas forcément qu'il ait une influence sur le cours des choses.

Pour l'instant c'est d'ailleurs une grande différence entre "Arlette" et "Olivier" différence plus grande que l'âge et même que le sexe, ce qui est important, en politique, une femme et un homme c'est pas pareil, même Voynet ou Royal ont pu en tâter :D

Attention, je n'ai pas dit qu'il était un postier de fantaisie, comme certains adversaires le disent, ni qu'il est indifférent ou extérieur à ce qui ce passe dans son son bureau. :D
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)