Manifestations pour le retrait des troupes impéria

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par colbleu » 09 Sep 2008, 20:50

Ce qui me gène dans l’appel à cette manifestation du 20 septembre c’est ce paragraphe

‘ Il est clair que l’occupation de l’Afghanistan par les troupes de l’OTAN ne vise pas la défense de la démocratie ou du droit des femmes. Elle est au service des visées impérialistes des grandes puissances, à l’opposé de ce qui permettrait une politique internationale fondée sur la solidarité, la coopération des peuples et le respect des droits du peuple afghan.’

Sa me gène car ça sous entend que si l’intervention militaire se faisait sur de vrai ‘valeur’ cette intervention serait soutenue et cela implique qu’il y a des interventions militaire, des guerres auxquels la classe ouvrière devrait participer, soutenir. Je pense plutôt que toutes les guerres peut importe l’alibi pour la justifier n’a pour but que des visées impérialiste

colbleu
colbleu
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2007, 20:55

Message par Vérié » 10 Sep 2008, 08:59

Il y a tout de meme un petit coté un poil équivoque qui laisse supposer la possibilité d'une telle politique humaniste internationale. Mais, enfin, dans la mesure où il est précisé aussi "la coopération des peuples", ce léger flou ne me semble pas catastrophique. Enfin, ce n'est pas une trahison de signer ça, à mon avis.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Barnabé » 10 Sep 2008, 09:47

(Vérié @ mercredi 10 septembre 2008 à 09:59 a écrit : Il y a tout de meme un petit coté un poil équivoque qui laisse supposer la possibilité d'une telle politique humaniste internationale. Mais, enfin, dans la mesure où il est précisé aussi "la coopération des peuples", ce léger flou ne me semble pas catastrophique. Enfin, ce n'est pas une trahison de signer ça, à mon avis.
Cela dit, le texte qui ouvre le fil n'est pas un appel de compromis signé par la LCR, c'est un communiqué de la ligue. L'appel unitaire proprement dit émanant du collectif Otan-Afghanistan dont fait partie la ligue est le suivant:

a écrit :
Afghanistan : Non à la guerre et à l'occupation
Oui à la Paix, à la démocratie et à la reconstruction
Retrait des troupes françaises, Non à l'Otan

Le 22 septembre à l'Assemblée Nationale "le Gouvernement soumettra à l’autorisation du Parlement la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan". La manifestation du 20 septembre entend faire entendre notre voix dans ce débat.

Dès l’arrivée des nouvelles troupes françaises déployées en Afghanistan sur des objectifs militaires et ainsi que nous l’avions craint, dix soldats français sont tombés et d’autres sont blessés. A mesure que les combats s’amplifient, les bavures se multiplient : les opérations et les bombardements de l’OTAN font des centaines de victimes civiles, aggravant chaque jour le ressentiment des populations et le rejet d'une présence militaire étrangère de plus en plus considérée comme une occupation.

Le bilan de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de sécurité en 2001 et assumée aujourd’hui par l’Otan est dramatique. Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère et du trafic de drogue. L’insécurité s’est développée. Dans cette situation, les taliban risquent de recueillir une nouvelle légitimité. Les aides internationales promises, quand elles se concrétisent, ne parviennent que rarement aux populations, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction.

Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur la solidarité et la coopération des peuples, qui donne la priorité à l’aide d’urgence, à la reconstruction et aux droits du peuple afghan, en particulier aux droits des femmes. Un retrait des troupes de l’Otan s’impose.

Parce que nous repoussons la vision guerrière et manichéenne de «la guerre des civilisations», nous refusons la décision d'intégrer la France dans le haut commandement militaire de l'OTAN. Nous refusons une France alignée sur la stratégie américaine cherchant à faire de l'Union européenne le pilier européen de l'OTAN. Cette politique est une source de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.

La France doit faire prévaloir une politique indépendante fondée sur le droit, l'exigence de sécurité collective et préventive et le désarmement et développer avec tous les pays des coopérations en faveur du développement durable et des Droits de l’homme.

Nous demandons aux parlementaires et au Président de la République d'ordonner le retrait du dispositif militaire français et de travailler à une solution qui favorise la reconstruction et la souveraineté de l'Afghanistan.

Nous demandons au Président de la République de renoncer à l'intégration de la France dans l'OTAN.

Nous appelons à participer à la journée nationale d’action
le samedi 20 septembre 2008

A Paris, manifestation à 14h, place de la République

Collectif Otan-Afghanistan
Paris le 8 septembre 2008
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Sterd » 10 Sep 2008, 10:48

Communiqué de presse

a écrit :Arlette laguiller pour le retrait des troupes françaises d'Afghanistan 

L'armée française est engagée depuis sept ans en Afghanistan, derrière l'armée américaine, dans une aventure militaire. En décidant d'y envoyer des effectifs supplémentaires, Sarkozy montre sa volonté de contribuer à l'intensification d'une guerre qui a fait des milliers de victimes afghanes et qui vient de montrer qu'elle pouvait aussi faire des victimes parmi les militaires français.

Sarkozy prétend que mener la guerre là-bas est une façon d'assurer la paix ici, en combattant sur le terrain la mouvance terroriste et réactionnaire des talibans. Mais les exactions des troupes impérialistes, leurs bavures, les bombardements faisant de nombreuses victimes civiles poussent, au contraire, vers les talibans tous ceux qui, dans la population afghane, n'acceptent pas l'occupation de leur pays.

Non seulement les puissances occidentales qui occupent l'Afghanistan n'ont en rien amélioré le sort de la population, mais elles protègent un régime corrompu, le règne des seigneurs de guerre. Un régime qui tolère, voire protège, les formes archaïques d'oppression, y compris celles que les talibans ont imposé à toute la société, notamment à l'égard des femmes.

L'armée française n'a rien à faire en Afghanistan, pas plus que les armées des autres puissances impérialistes coalisées. Elle doit être immédiatement retirée de ce pays.

C'est pour manifester cette exigence que Lutte Ouvrière participera à toutes les manifestations qui auront lieu le samedi 20 septembre 2008 pour le retrait des troupes impérialistes d'Afghanistan. Nous demandons à tous nos sympathisants d'y participer.

A Paris, cette manifestation partira à 14 h 30 de la place de la République.


Arlette Laguiller
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 10 Sep 2008, 11:05

Le communiqué de LO est très bien.
Juste une observation sur l'emploi du terme "Taliban". Je ne sais pas s'il faut le reprendre à notre compte car, en fait, d'après ce que disent les "spécialistes", il y a d'innombrables groupes qui combattent l'occupation, et qui ne sont pas tous des Talibans. Le terme "Taliban" a une connotation très péjorative, alors que les gens au pouvoir, soutenus par l'OTAN, sont souvent tout aussi intégristes, répressifs vis à vis des femmes etc. Comme on ne va pas non plus parler des "résistants afghans", comme le font certains, on pourrait dire par exemple les "insurgés afghans", mais éviter de reprendre un terme utilisé beaucoup pour les besoins de la propagande impérialiste.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Matrok » 10 Sep 2008, 20:33

Ben non Vérié. Si on remplaçait "talibans" par "insurgés afghans" dans le texte de LO ça n'aurait aucun sens ! Je trouve au contraire que le texte de LO est très bien comme ça. Ce n'est pas parce que la propagande américaine transforme tout insurgé afghan en "taliban" qu'on doit faire l'inverse, et nier que les talibans existent, ainsi que le régime ultra-réactionnaire qu'ils avaient mis en place. Le régime actuel en Afghanistan n'est pas bien meilleur, mais passer sous silence les talibans en parlant dans le vague d'"insurgés afghans" ça n'est pas un service à rendre au peuple afghan. D'autant plus que c'est factuellement faux les talibans sont en partie pakistanais...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par vérité » 10 Sep 2008, 20:48

Communiqué du 9 septembre

Le 20 septembre, le POI participera à la manifestation unitaire
contre la présence des troupes françaises en Afghanistan


A l'initiative d'un collectif de plusieurs organisations une manifestation de protestation contre la présence militaire française en Afghanistan, est programmée le 20 septembre 2008 soit deux jours avant le débat parlementaire. La délégation du Parti Ouvrier Indépendant lors de la réunion de préparation de cette manifestation avec une quinzaine d'autres organisations politiques et associations, a conditionné la participation du POI à un accord du Bureau National réuni le 6 septembre 2008 à Paris.

Après compte rendu de la délégation, le Bureau National a décidé à l'unanimité, de la participation du POI à la manifestation. Il demande à tous les militants du POI qui en ont la possibilité et la population, de se joindre au cortège sous les banderoles reprenant le communiqué du POI du 20 août 2008 :
• pas d'engagement de la France dans la défense des intérêts américains qui ne sont pas ceux de la grande majorité du peuple américain qui s'est prononcé à plusieurs reprises contre l'intervention
• pas de sang français versé en Afghanistan pour défendre l'approvisionnement en pétrole des pays riches;
• retrait immédiat des troupes françaises d'Afghanistan et de toutes les troupes étrangères qu'elles soient ou non, sous la bannière de l'OTAN et donc de l'Europe du fric via le Traité de Lisbonne ; ce retrait correspond aux intérêts du peuple afghan
• liberté et indépendance pour le peuple afghan en vertu du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Le Parti Ouvrier Indépendant espère que la manifestation de protestation bénéficiera d'une importante couverture médiatique et fera réfléchir les dirigeants français qui font si peu de cas des intérêts du peuple en acceptant de verser le sang des jeunes de ce pays et en étant toujours prêts à fournir plus de chair à canon aux intérêts du capitalisme.

Paris le 9 septembre 2008
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par emma-louise » 11 Sep 2008, 07:31

Le tract NPA national :

a écrit : Troupes françaises hors d’Afghanistan !

La France hors de l’OTAN !
350 soldats du 3e RPIM de Carcassonne viennent d’embarquer pour Kaboul. Sans attendre le débat parlementaire annoncé pour le 22 septembre, Sarkozy poursuit l’envoi de renforts en Afghanisatan alors que la publication par Paris-Match d’un reportage sur des membres du commando de Taliban ayant participé à l’embuscade du 18 août qui a coûté la vie à dix jeunes soldats français montre le visage de cette sale guerre et déclenche une polémique aux relents de guerre coloniale. Le ministre de la Défense, Hervé Morin « en appelle à l’unité du pays dans la lutte contre le terrorisme ».

Nous refusons cette union nationale qui voudrait nous faire accepter l’occupation militaire d’un pays, une guerre qui bafoue les droits des peuples, les droits du peuple Afghan.

Oui, la guerre à laquelle participe la France est bien une guerre contre l’Afghanistan. Hervé Morin voudrait le nier mais les morts dramatiques et stupides des dix jeunes soldats dans l’embuscade de Surabi rappellent brutalement la vérité : c’est bien une sale guerre que mènent les troupes françaises aux côtés des Etats-Unis et des pays membres de l’Otan.

Mensonges d’Etat

Pour justifier cette guerre, Sarkozy entonne la chanson de Bush. Il invoque le « choc des civilisations », dénonce ces « barbares moyenâgeux » et la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et le droit des femmes. Qui peut croire trente secondes à ce mensonge d’Etat ? Sarkozy lui-même n’y croit pas, lui qui déclarait lors de sa campagne électorale pour la présidentielle, quand il prétendait envisager le retrait des troupes : « Aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’est pas le sien ». Et effectivement les troupes impérialistes maintiennent en place le régime fantoche de Karzaï, leur homme de main, corrompu, sans autorité dans un pays où règnent la misère et le chômage et où le trafic de l’opium est la principale source de richesse. L’aide internationale ne sert qu’à alimenter la corruption alors que les exactions des soldats de l’Otan, « les bavures » dont est victime la population civile dressent le peuple contre l’occupation étrangère et l’envoient dans les bras des Taliban.

Visées dominatrices et impérialistes

Le but de la guerre n’est de « réussir » à introduire la démocratie mais bien d’occuper le pays pour en faire une place forte des puissances occidentales contre la Russie, la Chine, l’Iran. Et cela quel qu’en soit le prix, pour le peuple afghan, pour les soldats comme pour les classes populaires des pays de l’Otan qui doivent supporter les dépenses militaires.

Pour que la France des patrons et des riches puisse avoir sa petite place parmi les grandes puissances Sarkozy s’aligne sur la politique des USA. Il se fait leur auxiliaire pour faire de l’Union européenne un simple « pilier européen » de l’Otan qui est un instrument pour perpétuer leur domination sur le monde. Et cela au prix de l’exacerbation des tensions internationales, de guerres comme en Géorgie.

Nous ne sommes pas d’accord, nous ne serons pas complices ne serait-ce que par notre silence.

Construire une opposition à la guerre

Sarkozy n’a rien à craindre du débat parlementaire. Hollande souhaite que le gouvernement « reconsidère sa stratégie ». « Le retrait non, la révision stratégique oui », selon Moscovici du PS qui revendique la décision par Jospin-Chirac de l’intervention française en 2001.

L’opposition à la guerre doit se faire entendre avec ses propres moyens, dans la rue. C’est pourquoi nous appelons avec une vingtaine d’organisations et d’associations dont Les Verts, le PCF, la LCR, le PCOF, la FSU, le Mouvement de la paix, Agir contre la guerre… à faire du 20 septembre une journée de manifestation contre la guerre.

Samedi 20 septembre

Tous à 14h30, à Paris, Place de la République

Dans les villes , contactez les membres de la LCR , des Collectifs "NPA" pour cette journée de mobilisation anti_guerre ( qui sera aussi je pense un test important de l'apparition publique du " NPA " )
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Vérié » 11 Sep 2008, 15:13

(Matrok @ mercredi 10 septembre 2008 à 21:33 a écrit : Ben non Vérié. Si on remplaçait "talibans" par "insurgés afghans" dans le texte de LO ça n'aurait aucun sens ! Je trouve au contraire que le texte de LO est très bien comme ça. Ce n'est pas parce que la propagande américaine transforme tout insurgé afghan en "taliban" qu'on doit faire l'inverse, et nier que les talibans existent, ainsi que le régime ultra-réactionnaire qu'ils avaient mis en place. Le régime actuel en Afghanistan n'est pas bien meilleur, mais passer sous silence les talibans en parlant dans le vague d'"insurgés afghans" ça n'est pas un service à rendre au peuple afghan. D'autant plus que c'est factuellement faux les talibans sont en partie pakistanais...
Il ne s'agit pas de cacher que les dirigeants des groupes d'insurgés sont pour la plupart (sinon tous, je n'en sais rien) réacs, intégristes etc. Mais ils ne le sont pas plus que les gens que l'OTAN maintient au pouvoir par son occupation militaire.
De plus, je regrette, il n'y a pas que des "Talibans" parmi les insurgés. (La proportion, je n'en sais évidemment rien.) Mais le terme "Taliban" dans la propagande occidentale équivaut un peu au terme "Fellagha" pendant la guerre d'Algérie. Ca donne l'impression qu'on combat là-bas un ennemi extrémement dangereux pour tout le monde, les Afghans comme les Occidentaux, donc que d'une façon ou d'une autre cette guerre est justifiée.

PLein de gens expliquent en ce moment dans les médias que la guerre est justifiée, mais "mal menée" pas assez sociale etc.

Tous ces gens-là racontent que ce serait une catastrophe si on laissait les Talibans reprendre le poouvoir etc. Une catastrophe ? Pas plus certainement que la situation de guerre actuelle. Et, de toute façon, ce n'est pas aux impérialistes de juger de ce qui est bon ou pas pour les Afghans.

Face à celà, nous ne sommes pas tenus de reprendre la terminologie de nos adversaires impérialistes, qui a un contenu idéologique très marqué.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)