(charpital @ lundi 8 septembre 2008 à 01:00 a écrit :a écrit :...et la voie petite-bourgeoise des "petits" contre les "gros" qui peut s'associer à la voie lumpen: "pillons les magasins" et "lumpen-radical" pillons l'épicier arabe du coin, y'a pas de vigiles c'est encore plus cool!
Tu n'as pas l'impression de légérement exagerer, la ? :altharion:
Il me semble que faire reconnaitre le rôle de la grande distribution dans l'inflation n'est pas totalement contraire aux méthodes des marxistes révolutionnaires. Enfin, il me semble :whistling_notes:
Faut pas confondre l'effet et la cause. La grande distribution est plus efficace et plus rationnelle que les petits commerçants. Elle constitue par la même un progrès. Transporter un gros camion de salade est plus économique et plus efficace que 15 fourgonnettes, pareil pour le stockage, pour les installations frigorifiques et pour tout.
De la même manière l'apparition des grandes usines à constitué un progrès par rapport aux petits ateliers artisanaux.
On ne pas simplement être contre "la grande distribution" en réclamant un retour arrière vers les petits commerces. C'est souvent la position des écolos pour qui la "grande distribution" est le mal qui incarne tout (sauf quand elle finance les études anti-OGM). On peut être contre les surprofits réalisés par la grande distribution, comme ceux de tout les autres capitalistes. Certainement pas pour un retour en arrière vers le petit producteur et le petit commerçant.