La LCR en procès contre Roger Cukierman.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 06 Sep 2008, 08:58

(canardos @ samedi 6 septembre 2008 à 09:11 a écrit :en fait le discours de ceux qui crient à l'islamophobie et qui l'assimilent au racisme toutes les fois qu'on critique la religion musulmane et les attaques contre les droits des femmes au nom de l'islam est exactement le discours symetrique de ceux qui accusent d'antisémitisme tout ceux qui critiquent le sionisme et refusent qu'au nom de la bible les israeliens aient un droit à opprimer et expulser les palestinens.

Bien sur, bien sur.

Mais, il n'empêche que l'antisémitisme existe bel et bien et les préjugés hostiles anti-musulmans aussi.
Assez fréquement chez les mêmes individus à condition qu'ils ne soient ni "juif", ni "musulman".

Islamophobie va-t-elle rentrer dans le vocabulaire courant?

Apparement ça en prend le chemin.

De toutes façons au bout du compte c'est l'usage qui fait loi.
artza

Message(s) : 2552

Message par canardos » 06 Sep 2008, 09:15

certes, mais l'antisemitisme existe aussi bel et bien chez certains antisionistes. et ce n'est pas une raison pour ne pas denoncer le sionisme.

et derriere le discours de ceux qui dénoncent l'islamophobie, il y a la volonté d'assimiler toute critique de cette religion au racisme et censurer toute critique y compris en attaquant ces critiques devant les tribunaux comme une forme de racisme.

de ce point de vue la, toutes les religions sont d'accord et petit à petit les etats mettent en place des lois pour limiter le droit à la critique antireligieuse ou remettent en vigueur des vieux textes tombés en désuetude comme en Angleterre ou le blaspheme est interdit.

il y a d'ailleurs aussi des projets pour assimiler la haine de classe au racisme.
canardos

Message(s) : 18

Message par Vérié » 06 Sep 2008, 10:08

(artza @ samedi 6 septembre 2008 à 09:58 a écrit :
Mais, il n'empêche que l'antisémitisme existe bel et bien et les préjugés hostiles anti-musulmans aussi.
Assez fréquemment chez les mêmes individus à condition qu'ils ne soient ni "juif", ni "musulman".

Islamophobie va-t-elle rentrer dans le vocabulaire courant?

Apparement ça en prend le chemin.

De toutes façons au bout du compte c'est l'usage qui fait loi.

Oui, je suis entièrement d'accord : "islamophobie" n'est pas un terme plus criticable en soi que "antisémitisme". C'est exactement la même chose, quelle que soit la racine des mots, qui a, il faut le souligner, assez peut d'importance. Il y a par exemple des gens qui insistent encore aujourd'hui sur le fait que les Sémites ne sont pas les seuls Juifs etc. Mais quel interet ? On sait bien que anti-sémite signifie racisme anti-Juifs et non hostilité à la religion juive (meme si tout peut se mélanger dans la tete de certains). Idem : pour "islamophobe" qui prend le sens courant de "hostile aux Musulmans et aux gens d'origine musulmane" (préjugés tout de meme au moins aussi répandus que l'antisémitisme) et non le sens de hostile à la religion musulmane (meme si, là-aussi, tout peut se mélanger dans la tete des "islamophobes.).
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 06 Sep 2008, 10:38

je suis plutôt en désaccord avec ce que dit Vérié, selon lequel si il existe une "islamophobie" c'est simplement du racisme anti-arabe, étendu aux turcs, aux iraniens, aux pakistanais, aux musulmans noirs, etc... Ca fait déjà lourd comme extension...

L'usage dira exactement le sens de ce mot "islamophobie", mais j'ai déjà pu constater une réalité "islamophobe", au sens "anti-religion" du terme, de personnes, de tradition et de conviction plutôt "athée", et voulant marier enfants et petits-enfants à l'église, + baptème, pour "occuper le terrain face à l'islam envahissant".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Vérié » 06 Sep 2008, 10:44

(com_71 @ samedi 6 septembre 2008 à 11:38 a écrit : je suis plutôt en désaccord avec ce que dit Vérié, selon lequel si il existe une "islamophobie" c'est simplement du racisme anti-arabe, étendu aux turcs, aux iraniens, aux pakistanais, aux musulmans noirs, etc... Ca fait déjà lourd comme extension...

L'usage dira exactement le sens de ce mot "islamophobie", mais j'ai déjà pu constater une réalité "islamophobe", au sens "anti-religion" du terme, de personnes, de tradition et de conviction plutôt "athée", et voulant marier enfants et petits-enfants à l'église, + baptème, pour "occuper le terrain face à l'islam envahissant".

Oui, mais il y a eu, par le passé, des réactions de gens d'origine juive mais athées, dont pas mal de communistes, contre la religion juive. Aujourd'hui, c'est hélas le contraire car on assiste à une remontée de la religiosité dans ces milieux.
Mais quels termes emploierais-tu pour désigner la réaction de laiques d'origine juive à l'envahissement religieux ? Ni antisémite, ni anti-sioniste ne conviendraient.
IL n'y a en fait pas d'expresssion spécifique dans ce cas. On dirait seulement réaction anti-religieuse. D'ailleurs, on ne dit pas non plus "anti-chrétien" ou "anti-catholique", mais "athée militant", "anticlérical" etc Pourquoi en serait-il autrement pour la religion musulmane?
Vérié

Message par charpital » 06 Sep 2008, 10:56

Ce fil est assez étrange quand même : partant de l'accusation (sans fondement) d'antisémitisme contre lequelle se défend la LCR, voilà qu'on en est arrivé a s'engueuler sur "l'islamophobie". Que je sache, la LCR n'est pas en procés en tant qu'accusée (ou accusatrice) "d'islamophobie". Que je sache non plus, personne (à ma connaissance) n'a fait de procés (autre que médiatique) sur l'islamophobie. Je ne sais même pas si cela serait légitime en terme de droit.
Il est quand même clair que l'accusation de judéophobie et l'islamophobie n'est pas égale : reconnu "antisémite", vous serez conspué, voué aux gémonies, les enfants vous jetterons des pierres, les intelectuels refuserons de partager la signature au bas des pétitions... Alors que si vous êtes assimilé "islamophobe", on tracera de vous un portrait flatteur dans les gazettes, vous aurez une carte de priorité dans les transports, et BHL fera de vous la prochaine vedette de son célèbre "bloc note". Veinard !
charpital

Message par Vérié » 06 Sep 2008, 11:01

(charpital @ samedi 6 septembre 2008 à 11:56 a écrit : Ce fil est assez étrange quand même : partant de l'accusation (sans fondement) d'antisémitisme contre lequelle se défend la LCR, voilà qu'on en est arrivé a s'engueuler sur "l'islamophobie". Que je sache, la LCR n'est pas en procés en tant qu'accusée (ou accusatrice) "d'islamophobie". Que je sache non plus, personne (à ma connaissance) n'a fait de procés (autre que médiatique) sur l'islamophobie. Je ne sais même pas si cela serait légitime en terme de droit.
Il est quand même clair que l'accusation de judéophobie et l'islamophobie n'est pas égale : reconnu "antisémite", vous serez conspué, voué aux gémonies, les enfants vous jetterons des pierres, les intelectuels refuserons de partager la signature au bas des pétitions... Alors que si vous êtes assimilé "islamophobe", on tracera de vous un portrait flatteur dans les gazettes, vous aurez une carte de priorité dans les transports, et BHL fera de vous la prochaine vedette de son célèbre "bloc note". Veinard !

Oui, j'avais oublié l'expression "judéophobe", mais elle n'est pas très employée.
Sinon, je suis en gros d'accord avec ton intervention, Charpital, l'islamophobie (dans le sens défini plus haut) est un bon créneau médiatique en ce moment...
Vérié

Message par Zappa » 06 Sep 2008, 11:44

L'islamophobie existe belle et bien et il est employé par des médias, par des pseudos-intellectuels pour à chaque fois tenté de justifier soit une politique extérieure de guerre dans un pays arabe, soit une politique intérieure faite d'expulsions de sans papiers, de limitation de l'immigration, bientôt de suppression des allocs ect... Plutôt que de dire que les Arabes sentent pas bons, viennent nous piquer notre travail, foutent tout le temps le bordel ect... ce qui pouvait être un argumentaire à la base de droite ou d'extrême droite, les grands idéologues de notre temps se sont demandés comment justifier ou faire partager des sentiments racistes au bon citoyen de gauche : et la solution c'était d'insister sur la religion musulman, en faire des tonnes tout en expliquant en substance qu'étant donné qu'on est tous complètement libre de tous nos choix, comme les musulmans font le choix d'être ce qu'ils sont, ils font le choix objectif d'être des barbares.
J'ai des potes qui clairement sont proches de l'extrême droite et je sais très bien qu'entre eux ils peuvent se sortir des trucs du style " les arabes sentent pas bons " mais quand ils ont envie d'éructer leur racisme devant moi, ils me parlent des femmes voilées, des traditions très réacs, de la pression familiale sur les filles ect... Eh oui, c'est certain que ça me met plus en difficulté, comme ça met plus en difficulté tous ceux qui voulaient résister jusque là à la propagande raciste des "élites".
Zappa

Message par Vérié » 06 Sep 2008, 13:28

(Zappa @ samedi 6 septembre 2008 à 12:44 a écrit : J'ai des potes qui clairement sont proches de l'extrême droite

Euh... Rassures-moi, Zappa !
Vérié

Message par canardos » 06 Sep 2008, 13:49

sous prétexte que des racistes s'emparent de la critique des arriérations et des stupidités de la religion musulmane pour justifier leurs préjugés, nous ne devons pas renoncer au droit de faire ces critiques et de combattre ces oppressions.

Et les gens qui nous traitent alors de racistes déguisés font exactement ce que fait Roger Cukierman en traitant d'antisémites déguisés ceux qui critiquent la politique de l'état d'Israël et le sionisme et qui défendent les droits des palestiniens sous prétexte que certains dissimulent leurs préjugés antisémites derrière un discours antisioniste.

Ai je besoin de rappeler que dans le fil sur Dawkins "pour en finir avec dieu", sylvestre a rappelé opportunement que certains pretendus trotskistes ont qualifié dawkins de réactionnaire islamophobe defendant la politique de Bush sous pretexte qu'il avait osé consacré quelques pages de sa critique des religions à une critique de l'islam.
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française