a écrit :Communiqué de presse du Comité « l'Appel et la Pioche », du NPA. Samedi 6 septembre 2008.
Nouveaux Précaires Affamés : Le repas de rentrée.
Les précaires sont passés à table !
Une vingtaine de militants et sympathisants du NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste- ont organisé un pique-nique, samedi midi, dans le supermarché Carrefour de Montreuil.
Alors que Carrefour a fait 700 millions de bénéfice au premier semestre 2008, les prix ont augmenté de 9% en 8 mois (selon le Canard Enchainé de cette semaine). Les grandes surfaces se gavent, nous aussi.
Après avoir pris de la nourriture dans les rayons, nous nous sommes installés avec tout ce qu'il faut pour faire un bon repas: table, nappe, verres, boissons, fruits, chips, baguettes et camemberts...
Cette action de rentrée a été reçu par les encouragements et applaudissements des « consommateurs », tous d'accord pour dénoncer cette aberration qui fait qu'il est toujours plus cher de se nourrir correctement, alors que d'autres, comme la grande distribution, gardent le ventre plein.
Début 2007 le candidat Sarkozy déclarait : « Je veux être le président du pouvoir d'achat »... C'est raté Monsieur le Président !
Selon la dernière étude de l'Institut National de la Consommation, le pouvoir d'achat a diminué de 0,4% entre juin 2007 et juillet 2008.
Nous exigeons :
le gel des prix dans la grande distribution,
la hausse des salaires : 300€ d'augmentation pour tous, pas de salaires inférieurs à 1500€,
la taxation des profits de la grande distribution,
la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.
Après la réussite de ce coup d'essai, L'Appel et la Pioche, Comité du NPA, appel à reproduire cette action chaque fin de mois quand nos portefeuilles sont vides. Certains clament « des Prix Pouvoir d'Achat », d'autres « luttons contre la vie cher ». Nous avons trouvé un moyen de lutter contre le vie cher: faire de la grande distribution, la grande redistribution.
Prochain rendez-vous: Samedi 27 Septembre.
Contact:
lappeletlapioche@gmail.com