(vérité @ dimanche 31 août 2008 à 22:55 a écrit : Je ne remets pas en cause les violences qui se passe en Bolivie, mais je suis convaincu (comme je l'ai prouvé) qu'elles sont organisées par les oligarques, la droite,l'extrême droite...Tout les agents directs et indirects de l'impérialisme font tout pour disloquer, diviser, manipuler, assassiner...
Eh bien non, les violences contre les travailleurs, ouvriers, paysans ne sont pas seulement le fait de la droite, de l'extrême-droite et des oligarques !
Dans les régions minières, à la Paz etc, il y a très peu ou pas du tout de forces militantes d'extrême-droite organisées et capable de s'attaquer physiquement aux travailleurs.
C'est la police et l'armée qui ont tiré sur des mineurs et des paysans.
Ce sont des commandos du MAS qui ont attaqué les enseignants en lutte et voici deux jours une manifestation de travailleurs de la presse. (Dont le syndicat, je te le signale, est affilié à la COB). Penses-tu que les camarades du POR et de la LOR-CI qui participent directementà ces événements sont des menteurs ?
Et tu n'as rien prouvé du tout, et, visiblement, tu ne cherches pas à t'informer séerieusement sur la situation en Bolivie. Tu te contentes de quelques textes qui vont dans ton sens. Tu fonctionnes à partir d'idées préconçues et non à partir d'une réflexion sur la réalité des faits.
Quant aux textes dont tu donnes les liens, ils sont anciens pour la plupart, on n'y trouve pas d'analyse générale sur le pouvoir et la politique de Morales et certains passages ont des relens nationalistes.
__
DERNIERS EVENEMENTS
-Face aux contestations internes d' une partie des militants (dont l'importance est difficile à connaître d'ici...), la direction de la COB annonce une nouvelle conférence réunissant des délégués, dirigeants etc à la mi-septembre, pour étudier les accords (flous) passés avec le gouvernement sur les retraites.
La COB refuse par ailleurs une formule mixte répartition/capitalisation proposée par le patronat.
-Le Vice-Président Garcia Linea (qui remplace MOrales en voyage) annonce que le gouvernement va examiner les faits de Santa Cruz pour déterminer si les mouvements d'extrême-droite ne se sont pas transformés en groupes terroristes.
Ce qui tombe sous le sens, vu que les oligarques disposent de milices armées qui font régner la terreur et ont quasiment remplacé la police qui n'a plus aucune autorité.
a écrit :
Si les extrait de "La Tribune", "E.I.T avec la COB et La Chispa..." ne te plaise pas, tant pis!
a écrit :
"Unité de la nation bolivienne !
a écrit :
Front uni de la COB et du MAS et de TOUTES les organisations ouvrières et populaires pour sauver le pays !
a écrit :Oui nous avons des différences avec la politique du MAS (parti de Evo Morales), mais l'urgence, c'est l'unité de tous contre les oligarchies!
Après qu'ils seront défaits et que l'intégrité de la Bolivie sera préservé, il sera toujours temps de régler les différences.
(vérité @ lundi 1 septembre 2008 à 13:45 a écrit :
Morales n'est pas révolutionnaire, mais je continue à penser qu'il serait dangereux de revendiquer "à mort Morales!",
Vérité, tu ne lis pas ce qui est écrit ? Ou bien tu fais semblant de ne pas comprendre ?
Personne n'avance ce mot d'ordre stupide "A mort Morales". Et personne (sur ce forum) ne renvoie dos à dos Morales et les Oligarques. Ce dont il est question, c'est :
1)D'une analyse permettant de comprendre la nature du pouvoir de Morales et les limites de son "anti-impérialisme".
2) D'une politique de classe indépendante de celle de Morales et de la petite bourgeoisie nationaliste qu'il représente.
Or la propagande apologétique pour Morales masque les interets de classe qu'il défend et trompe par conséquent les travailleurs.
A toutes les époques, on a demandé aux travailleurs de mettre en veilleuse leurs intérets de classe, au moins provisoirement, dans l'intérêt national. C'est meme une vieille tactique stalinienne : la révolution nationale, l'indépendance d'abord, la révolution socialiste ensuite. Cette tactique a conduit partout au massacre de la classe ouvrière et des communistes. Toi qui te revendiques du trotskysme, tu devrais le savoir. Tout comme tu devrais savoir que la politique préconisée par Trotsky était celle de la révolution permanente : la classe ouvrière doit prendre la tête du mouvement, accomplir les taches de la révolution démocratique bourgeoise, anti-impérialiste, les dépasser, utiliser le pouvoir comme tremplin pour la révolution mondiale etc.
Une révolution prolétarienne victorieuse en Bolivie ne pourrait certes pas "construire le socialisme" en Bolivie, mais elle aurait un impact considérable dans les pays voisins.
Soutenir la politique nationaliste de Morales au nom de l'"unité de la nation", comme le préconise semble-t-il ton courant, c'est tout le contraire d'une politique prolétarienne internationaliste.
a écrit :quand la classe ouvrière a pris le pouvoir en 1917 en Russie, elle a décidé d'unifier le pays en fédérant les républiques socialistes entre elles
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)