(Vérié @ jeudi 24 juillet 2008 à 11:44 a écrit :a écrit : Artza
IL est rigolo de constater que Vérié exprime beaucoup plus de sympathie et de compréhension vis-à-vis du régime cubain et des FARC que vis-à-vis du parti bolchevik et de l'Etat fondé par une révolution prolétarienne.
C'est ridicule. Il ne s'agit pas de comparer la Russie de 1917, qui reste la seule révolution prolétarienne victorieuse, à la révolution cubaine. Mais, si on compare l'URSS de Brejnev ou pire la Russie de Poutine avec Cuba, il n'y a pas photo.
La différence entre Cuba et l'URSS stalinienne, c'est qu'en URSS il y a eu une contre-révolution. A Cuba, il n'y a eu certes qu'une révolution nationale bourgeoise radicale qui n'a pas mis en place un Etat ouvrier, mais il n'y a pas eu de contre-révolution... Et par conséquent ni goulag ni extermination des militants révolutionnaires.a écrit :
Si jamais tu retournes à Cuba, qu'une jeune femme accorte de 19 printemps engage la conversation avec toi, que de fil en aiguille, si je peux permettre cette image dans ces circonstances, tu lui offre un daïquiri au bar d'un hôtel et qu'à peine bu, elle te saute au cou et t'avoue son amour pour toi, je ne vois effectivement pas ce que ça a voir avec la prostituion
Ca, c'est un phénomène qu'on retrouve dans TOUS les pays sous-développés à des degrés divers. Je l'ai constaté encore récemment au Cameroun : beaucoup de femmes (et d'hommes !) essaient de mettre le grappin sur un(e) étranger(e), en particulier dans l'espoir qu'il ou elle les emmenera en Europe.
C'est lié au déséquilibre du niveau de vie. C'est triste. Mais ça n'est pas la meme chose que la prostitution tarifée, encadrée par des armées de macs, avec bordels, hotels de passe, traite des femmes etc. En France aussi, à un degré bien moindre bien sur, il y a des femmes et des hommes qui espèrent épouser un(e) riche, ou seulement quelqu'un qui a une "belle situiation", pour sortir de leur condition sociale. Ca ne disparaitra qu'avec l'égalité sociale.
Pour revenir à Cuba, il y a beaucoup de "jinetera/os" filles et garçons, qui ne sont pas des putes et cherchent seulement à se faire inviter dans les endroits chers, faire des petits trafics, servir de guides etc. En fait, c'est toute la population qui cherche à tirer quelque chose des étrangers... Meme les militants trotskystes chez qui j'étais logé étaient content que j'aille faire des courses dans les magasins à dollars où on vend ce qu'on ne trouve pas ailleurs...
Fondamentalement , il y a -t-il une différence entre la prostitution " tariféee" et la jinetera qui cherche à te rencontrer pas pour tes beaux yeux mais parce que c''est ton fric qui l ' attire?
Tu trouves ça plus sain , moins grave ?
Et n 'est-ce pas comme toujours la prime à ceux qui par leur argent peuvent ainsi disposer de jeunes ou moins jeunes corps ?
Bien sûr , il n ' y a pas de bordels à Cuba , pas ici non plus d' ailleurs ..
Mais conséquence d 'une situation économique difficile , dégradation des moeurs .. Car ces malheureuses qui en sont arrivé là s 'en passeraient biien ..
Et moi nqui suis allé à Cuba , j ' ai connu de véritables réseaux : le copain , ami, ou " parent" vous présente sa soeur , ou celle qu 'il prétend comme telle et vas y que je te pousse ..
C 'est ce dont j ' ai été témoin indirectement ..
Si c 'est pas de la prostitution , ça y ressemble en tous cas ..
Et enfin , Vérié , quand vas tu cesser de mettre dos à dos des régimes , Etats , qui n 'ont rien à voir les uns avec les autres ;: Urss brejnevienne , et Cuba de Castro , par exemple