la coupe d'Europe de foot

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 03 Juil 2008, 20:40

(Byrrh @ jeudi 3 juillet 2008 à 21:28 a écrit :
a écrit :Au fond, je crois que cette critique générale du sport est anarchisante par certains côtés, contre le sérieux dans l'effort même ludique, contre la discipline ou l'auto-discipline, etc. Je n'y souscris pas une seconde, et je pense même que ca a une origine sociale.


Je t'en prie, va jusqu'au bout de cette idée, qui fleure bon l'attaque ad hominem.

Ce n'est pas affaire de devenir individuel, je pense simplement que la critique du sport comme pratique générale fascisante est au fond un rejet d'un certain nombre de qualités propres au progrès que nous souhaitons en tant que militants communistes.

De toute façon, ce serait de la gnognotte par rapport à se faire traiter de démagogue, d'écervelé, de macho, etc ;)

Fair-play comme tu dis, on a chacun nos "pet peeves" (je ne vois pas comment le traduire)...
Et puis je te reconnais les meilleures motivations du monde, même si on n'est pas d'accord...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Groza » 03 Juil 2008, 22:04

(Gaby @ jeudi 3 juillet 2008 à 21:40 a écrit : [...] je pense simplement que la critique du sport comme pratique générale fascisante est au fond un rejet d'un certain nombre de qualités propres au progrès que nous souhaitons en tant que militants communistes.[...]
Peux-tu développer ? :huh:
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza
 
Message(s) : 8
Inscription : 20 Mars 2008, 21:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Zappa » 03 Juil 2008, 22:45

Je pense que le sport comme toute activité sociale est traversé, pénétré par l'idéologie capitaliste. Le sport ne crée pas intrinsèquement l'homophobie, le racisme, le culte du plus fort mais est un cadre où peut s'exprimer ces idées et où effectivement elles s'expriment largement. Après tu parlais de la concurrence entre individus qu'il y a dans l'activité sportive, mais c'est dans n'importe quelle activité quasiment que le capitalisme crée de la concurrence.

Les communistes révolutionnaires peuvent aujourd'hui avec raison critiquer violemment l'Ecole bourgeoise, ce n'est pas pour cela qu'on renonce à l'Education. Sa peut sembler n'avoir pas grand chose à voir avec le sport... Mais l'idée c'est puisqu'il y a tant d'institutions, de structures que le capitalisme rend pourries et qu'on espère voir changer de visage après une révolution socialiste : je ne vois pas pourquoi cette idée ne s'appliquerait pas au sport.

En attendant, sur un terrain ou devant une télé, j'essaye de discuter avec mes potes qui lâchent des gros commentaires racistes ou sexistes. A force ils commencent à faire plus gaffe à ce qu'ils disent quand je suis avec eux, et avec certains ça a même débouché sur des discussions politiques intéressantes ! En tout cas ça fait des souvenirs... Je crois que je suis jamais autant passé pour un martien que le soir où j'ai fait tout un speech sur le nationalisme parce que tout le monde chantait "Allez la France" et que par défaitisme révolutionnaire j'avais choisi de soutenir le Portugal. :D

Sinon je ferai quelques recherches vite fait mais me semble-t-il le parti social démocrate allemand au début du 20è siècle avait des associations sportives.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Valiere » 04 Juil 2008, 07:17

On peut individuellement intervenir comme tu le fais mais c'est une goutte d'eau à effet limité face aux stades et à l'idéologie ambiante.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Faber » 04 Juil 2008, 09:14

Tandis que les déclamations anti militariste au conseil municipal de vaux le pénil seraient autre chose que des gouttes d'eau ?
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par quijote » 04 Juil 2008, 11:31

(Faber @ vendredi 4 juillet 2008 à 10:14 a écrit : Tandis que les déclamations anti militariste au conseil municipal de vaux le pénil seraient autre chose que des gouttes d'eau ?
je suis pas d 'accord pour que tu emploies ce genre d 'argument ad hominem
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité