(Gaby @ lundi 30 juin 2008 à 15:11 a écrit :
Pour un point de vue plus directement militant, pas forcément plus politique, nos idées ne progresseront pas en étant tolérant vis-à-vis de la xénophobie, certes. Mais pas plus en étant étranger aux réelles motivations du plus grand nombre dans ses loisirs. Ni flatter ni mépriser.
Voilà, ça c'est tout à fait ça.
Encore faut-il que le mouvement ouvrier, le mouvement socialiste, (est-ce que ça existe aujourd'hui?) et demain "l'Etat ouvrier" y mette la main.
Le capitalisme a cette vertu de faire du fric avec tout et de tout pourir.
Même le militantisme ouvrier c'est dire. Et même l'école (sacro-sainte :w00t: ) aussi.
Autrefois existait le "sport travailliste" la FSGT (fédération sportive et gymnique du travail) "communiste" et un autre truc "socialiste" dont je ne sais plus le nom.
Et bien c'est en pleine débandade.
Un gars qui s'occupe du foot à la FSGT pour les gamins de 10, 12 ans, et bien ça faisait trois matches qui n'avaient pu se dérouler jusqu'à la fin du temps réglementaire.
Les gamins se foutaient sur la gueule.
Pour le reste, Gaby a sans doute raison pour lui-même.
Mais son expérience est exceptionnelle, un peu comme celle du gars qui entre en prison délinquant et en ressort agrégé de mathématiques, gymnaste et artiste lyrique, ou plus modestement mais pas plus courant, le gosse d'un milieu pauvre et dézingué qui termine sa scolarité à l'ENS et à l'ENA et son frangin engagé à 18 ans qui termine général à 5 étoiles.