la coupe d'Europe de foot

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par artza » 01 Juil 2008, 07:18

(Gaby @ lundi 30 juin 2008 à 15:11 a écrit :


Pour un point de vue plus directement militant, pas forcément plus politique, nos idées ne progresseront pas en étant tolérant vis-à-vis de la xénophobie, certes. Mais pas plus en étant étranger aux réelles motivations du plus grand nombre dans ses loisirs. Ni flatter ni mépriser.


Voilà, ça c'est tout à fait ça.

Encore faut-il que le mouvement ouvrier, le mouvement socialiste, (est-ce que ça existe aujourd'hui?) et demain "l'Etat ouvrier" y mette la main.

Le capitalisme a cette vertu de faire du fric avec tout et de tout pourir.

Même le militantisme ouvrier c'est dire. Et même l'école (sacro-sainte :w00t: ) aussi.

Autrefois existait le "sport travailliste" la FSGT (fédération sportive et gymnique du travail) "communiste" et un autre truc "socialiste" dont je ne sais plus le nom.

Et bien c'est en pleine débandade.

Un gars qui s'occupe du foot à la FSGT pour les gamins de 10, 12 ans, et bien ça faisait trois matches qui n'avaient pu se dérouler jusqu'à la fin du temps réglementaire.

Les gamins se foutaient sur la gueule.

Pour le reste, Gaby a sans doute raison pour lui-même.

Mais son expérience est exceptionnelle, un peu comme celle du gars qui entre en prison délinquant et en ressort agrégé de mathématiques, gymnaste et artiste lyrique, ou plus modestement mais pas plus courant, le gosse d'un milieu pauvre et dézingué qui termine sa scolarité à l'ENS et à l'ENA et son frangin engagé à 18 ans qui termine général à 5 étoiles.
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par jeug » 01 Juil 2008, 08:01

D'accord avec ça.
Que l'expérience de Gaby ait un caractère exceptionnel statistiquement, certes.
Mais pas tout ce qu'il dit.
Beaucoup de petits entraîneurs sportifs bénévoles apprennent effectivement aux gamins une certaine auto-discipline par la progression technique et pas toujours de manière imbécile.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Valiere » 01 Juil 2008, 08:54

oui certes mais il y a toujours au bout la sélection et seuls les "bons" vont en match, les autres sont des remplaçants et encore!
A bas le foot! non mais une pratique un peu plus ludique, des jeux préparatoires et une diversification des activités avec une découverte d'activités plus qu'une pratique intensive.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Gaby » 01 Juil 2008, 09:13

Mon cas n'est pas si isolé que ça. Comme dit jeug, il y a beaucoup de bénévoles qui font du boulot. J'ai quelques copains qui se sont bien donnés comme ça, sans rien en retour que le goût du partage. Les amener au communisme dur dur, mais il y a de l'espoir dans le quotidien :D Ca pourrait bien sûr être tellement mieux.
Quant aux exemples de week-end foireux pour cause d'encadrement lamentable et de mauvaises moeurs :D , j'en ai quelques-uns aussi. En souvenir, un match où l'arbitre est arrivé avec un chien de combat qu'il a accroché sur une rembarde de danse (aucune idée comment ça s'appelle), avant qu'on se prenne une collection de coups de coude non sifflés. Ailleurs, des bouteilles d'eau pleines balancées depuis les gradins. Tout ça, on en rigole d'abord, et puis on oublie vite. Pas si différent de l'école au fond.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par artza » 01 Juil 2008, 09:55

Quelle société décidément.

LO devrait lancer un vrai campagne de pub' en direction des parents.


a écrit :Familles mono ou multi-parentales plutôt que de laisser vos ados se déformer au moral et au physique sur les stades, s'embrumer la cervelle dans des grandes écoles et se pourrir les sens en visionant des films X.

CONFIER LES AUX BONS SOINS D'UN(E) MILITANT(E) de LO.

La meilleure classe prépa pour une vie saine fondée sur une culture génèrale ouverte sur le monde et les autres.
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 01 Juil 2008, 10:30

(Gaby @ mardi 1 juillet 2008 à 10:13 a écrit : une rembarde de danse (aucune idée comment ça s'appelle)
Une barre de danse.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par charpital » 01 Juil 2008, 10:58

Eh bien, en tant que "sport spectacle", le sport est évidemment "idéologique" (et pas trop compliqué, en tant qu'ildéologie) Comme tous les spectacles (donc aussi bien la zike qui fait boum boum, les films "délassants" qui ne parlent surtout pas de la vie "vraie", les comiques pas droles façon Bigard; etc etc etc) en fait...

On peut avoir une vision "critique" des spectacles qui sont proposés au "peuple", sans pour autant avoir une approche élitiste a la Adorno...

Reste aussi a avoir les outils "pratiques" pour lutter contre les effets de cette idéologie (genre racisme/homophobie*) Et là, il peut y avoir tout autant des mobilisations "internes" aux sportifs...



* qui, je le précise, sont "la même chose"...
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par Valiere » 03 Juil 2008, 08:14

Les outils sont difficiles à manier d'autant plus qu'il n'u a pas de remède contre le décervelage!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Weltron » 03 Juil 2008, 09:18

Je ne comprends pas comment on peut ne pas faire la différence entre un sport et son exploitation commerciale... Le foot à la télé ne m'intéresse pas, la coupe d'Europe m'a copieusement gavé (et j'habite à Vienne, je peux vous dire que j'ai été servi), mais j'ai toujours pris plaisir à jouer au foot avec des amis, et pas que des hommes d'ailleurs, pendant une heure ou deux. On rigole bien, on fait n'importe quoi avec la balle (moi surtout), des fois on a de la chance et on marque un but sans le faire exprès... Voilà, pas de quoi fouetter un chat.

Après, les compétitions de haut niveau, bien sûr, ça véhicule des idées très malsaines. Mais ça ne doit pas obligatoirement être comme ça !

Et puis, même durant la coupe d'Europe, j'ai vu plusieurs femmes de mon entourage s'intéresser à la compétition. C'était un peu surprenant de leur part, évidemment, mais il n'y avait rien de malsain dans leur attitude. Il y avait une française qui soutenait plutôt les français, une autrichienne qui soutenait fortement les autrichiens, une autre autrichienne qui soutenait la Suède et une autre qui soutenait les Pays-Bas. Et par "soutenir", j'entends "espérait que l'équipe de son choix allait gagner, sans plus". Pas de mépris, pas de haine, juste l'envie de participer à une grande fête...

... avec tout ce que ça suppose de naïveté, certes, et sans trop réfléchir aux enjeux économiques qu'il y a derrière tout ça. Mais sans malice, vraiment.

Et maintenant que la coupe est finie, eh bien elles sont passées à autre chose sans être devenues des brutes abreuvées de bière qui beuglent des slogans racistes et/ou homophobes.

Cela dit, ça ne doit pas nous empêcher de dénoncer les magouilles financières et les idéologies puantes que les compétitions de ce genre véhiculent, et je ne m'en suis pas privé.
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par manu31 » 03 Juil 2008, 10:26

(Valiere @ samedi 28 juin 2008 à 00:14 a écrit : c'est ma face même pas cachée... L'autre jour comme j'ai la délégation aux associations le Maire de ma commune m'a demandé si je voulais aller au monument aux morts le 11 novembre prochain: je lui ai répondu que la dernière fois que j'y suis allé c'était en Mayenne avec une banderole : "pour ceux qui ont été sacrifiés aux marchands de canons" ! Il m'a exempté de suite de cette obligation!
=D>
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)