Portes ouvertes à la caserne : 16 blessés par balle

Message par Sterd » 30 Juin 2008, 21:38

(lucifer @ lundi 30 juin 2008 à 17:47 a écrit : Second mystere pour moi,les chargeurs des PM de"mon époque"contenait selon leur état de fatigue environ 22 cartouches,combien contiennent les chargeurs des armes actuelles?,car pour qu'un seul homme,touche 16 personnes en tirant dans le"brouillard"il faut qu'il balance 2a3 fois plus de balles.

C'était la minute du vieux c.. avec ses souvenirs d'armée,salut :wavey:
Un chargeur de famas c'était 20 quand j'étais jeune. Et d'après mes souvenirs le famas, c'est pas comme le mat49, y'a pas besoin d'obturer pour les cartouches à blanc.
Sterd

Message(s) : 0

Message par canardos » 30 Juin 2008, 22:53

le chargeur du FAMAS c'est 25 balles....

j'ai du mal à croire qu'en tirant une seule rafale, le gars ait touché 16 personnes à travers un rideau de fumée.

il a du vider au moins deux chargeurs vers la foule.

j'ajoute qu'il n'a du recevoir que des balles à blanc de l'armurerie avant l'exercice..Il a donc faluu qu'il mette des balles réelles avant l'exercice, balles qu'il avait conservé apres des exercices de tir au leiu de les rendre comme l'exige la procédure. Ou alors comme il revenait d'opérations en Afrique, ou vider des chargeurs sur la population c'est de kla routine et ou ces procédures be s'appliquent plus, il a pu constituer un petit stock de balles que manifestement il brulait d'essayer sur cibles vivantes.

Mais un accident je n'y crois absolument pas...
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 30 Juin 2008, 23:34

manifestement la justice et l'armée ont opté contre toute vraisemblance pour la these de l'accident...la grande aveugle t la grande muette:

a écrit :

Une erreur à l'origine de la fusillade de Carcassonne

Par Nicolas Fichot Reuters - Lundi 30 juin, 17h04TOULOUSE (Reuters) -

Le militaire qui a blessé 17 personnes dimanche en tirant à balles réelles lors d'un exercice s'est trompé et n'a voulu blesser personne, a déclaré lundi le procureur de la République de Montpellier, Nicolas Sarkozy promettant pour sa part une réponse rapide et sévère.

Le chef de l'Etat s'est rendu à Carcassonne et à Toulouse, où sont traités les blessés de la fusillade survenue dans les locaux d'un régiment d'élite de Carcassonne (Aude).

L'hôpital de Toulouse a précisé que l'état de santé des deux victimes les plus atteintes, parmi lesquelles figure un enfant de 3 ans, s'était stabilisé dans la nuit de dimanche à lundi.

Le procureur de Montpellier, Brice Robin, a déclaré que le sergent auteur des tirs avait par erreur chargé son arme de balles réelles au lieu de balles à blanc.

"Il ressort de ses premières déclarations qu'il s'est trompé lorsqu'il a rechargé son arme, il l'a rechargée avec un chargeur contenant des balles réelles", a-t-il expliqué à la presse.

"Cet acte n'était absolument pas prémédité, je suis très clair sur ce point, il s'agit d'une maladresse, d'une erreur humaine, d'une grosse imprudence mais absolument pas d'une volonté de nuire", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, ainsi que des militaires avaient auparavant souligné que l'homme était bien noté et qu'il était considéré stable. Mais ils se sont interrogés sur la façon dont il avait pu entrer en possession de balles réelles.

Le président de la République a promis des sanctions.

PRONOSTIC VITAL PLUS "TRÈS ENGAGÉ"

"Je suis consterné. Ce n'est pas normal. Des négligences inacceptables devront être sanctionnées", a dit Nicolas Sarkozy en sortant de l'hôpital de Carcassonne.

"Ma réaction sera rapide et sévère. Cela ne peut pas rester sans conséquences. Toute la chaîne devra s'expliquer, pas seulement une personne. La justice fera la lumière, mais quoi que décide la justice, des décisions administratives seront prises" a-t-il ajouté.

Hervé Morin a jugé que "ce qui est certain, c'est qu'il y a eu des fautes, des manquements dans les procédures".

Selon le colonel Benoit Royal, chef du service de presse de l'armée de terre, "le chef de l'Etat a parlé de négligences. On peut aller jusqu'à la faute, car seule une faute peut expliquer qu'il y ait pu avoir mélange de munitions".

L'auteur des tirs a été placé en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte, ainsi qu'une enquête interne à l'armée.

Hervé Morin avait précisé dimanche que l'auteur des tirs était "un militaire parfaitement noté, rentrant d'opération, avec sept à huit années d'expérience".

"Il n'existe pas d'éléments permettant de penser qu'il y a eu chez un quelconque trouble de comportement, ou trouble psychologique", avait-il ajouté.

Au total, 17 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, et le pronostic vital a été engagé pour deux d'entre-elles.

"L'état de santé de ces victimes s'est stabilisé dans la nuit. Le pronostic vital n'est plus 'très engagé' comme à leur admission", a-t-on appris auprès de l'hôpital de Toulouse.

Selon Marie-Claude Sudre, chef du service communication de l'hôpital, l'enfant de trois ans, touché au coeur et au bras, a été opéré dans la nuit et son état est jugé "stable et sans complication".

Un autre garçon âgé de 11 ans, souffrant de plaies pulmonaires, est sous surveillance et son état est également stable. Avec Jean-Baptiste Vey, édité par Pascal Liétout

c'est donc l'homme lui meme qui a rempli le chargeur avait des balles réelles qui n'auraient meme pas du etre en sa possession et qu'il est impossible de confondre avec des balles d'exercice, le procureur le reconnait!

mais ça ne fait rien c'est quand meme un accident....impossible par principe qu'un brave soldat bien noté soit un asssassin!
canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 01 Juil 2008, 06:35

A lire les camarades, je ne me fais aucun souci pour la formation et l'encadrement de la future Armée rouge.

C'est quand même réconfortant :roll:
artza

Message(s) : 2525

Message par Sterd » 01 Juil 2008, 06:58

(lucifer @ mardi 1 juillet 2008 à 00:35 a écrit : D'apres la fiche techique du famas,le chargeur est de 25 coup pout le F1,et 30 pour le G2.Et il peut utiliser des cartouches a blanc sans obturateur.
La vache, faut pas que je me fie à ma mémoire. Pourtant des chargeurs de Famas j'en ai garni des dizaines. :wacko:
Sterd

Message par Valiere » 01 Juil 2008, 07:54

au-delà de "l'accident", ce "jeu" de démonstration est stupide et le premier responsable est celui qui l'a prévu
Valiere

Message par yannalan » 01 Juil 2008, 08:14

D'après les "pros", les gars arrivent à mettre de côté des chargeurs qu'ils ne rendent pas parce qu'ils trouvent leurs dotations insuffisantes, ce serait courant dans les unités de "choc" Le gars aurait pu garder un chargeur depuis sa dernière OPEX de juin et dans l'excitation se gourrer.
Pour le s17 blessés, ils semblerait que tous ne l'aient pas été par balles directement
Pour l'exercice lui-même, ils font des "portes ouvertes" pour leur pub e tpour montrer ce qu'ils font de nos impots... celle-là est réussie !
yannalan

Message(s) : 303

Message par Vérié » 01 Juil 2008, 08:55

(Sterd @ lundi 30 juin 2008 à 08:52 a écrit :
Mais bon, quel type d'être humain emmène ses enfants à des "exhibitions" militaires dans une caserne ?

A peu près le meme que celui qui emmène ses enfants applaudir les chars et les légionnaires sur les Champs Elysées ou au Bourget voir les démonstrations de Rafales, Mig et F15, avec leurs stocks de bombes et de roquettes...
__
A part ça, mes souvenirs de l'armée, sans doute plus anciens que les votres, mais les traditions ont la vie dure, c'est que beaucoup d'officiers et de sous-officiers gardaient des munitions pour eux après les exercices de tir. Par exemple, pour s'amuser à faire des concours de tir de style western sur des bouteilles et des boites de conserve. A l'époque, les munitions des Mat 49 étaient les memes que celles utilisés pour un modèle de pistolet dont étaient dotés off et sous-off...
Vérié

Message par Sterd » 01 Juil 2008, 18:15

(Vérié @ mardi 1 juillet 2008 à 09:55 a écrit : A l'époque, les munitions des Mat 49 étaient les memes que celles utilisés pour un modèle de pistolet dont étaient dotés off et sous-off...

des PA MAC50, du 9mn parabellum. Ils doivent avoir autre chose maintenant. Celui que j'avais il fallait faire tenir les chargeurs avec des élastiques :hinhin:
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués