A propos de la reconnaissance des langues régionales dans la

Message par yannalan » 20 Juin 2008, 10:46

(artza @ vendredi 20 juin 2008 à 10:06 a écrit :

Et ce n'est pas (plus) un problème de répression.

Au contraire, la répression ou la réprobation n'ont cessé de reculer en même temps que l'usage de ces langues.

C'est sûr que quand personne ne parle y a plus besoin de réprimer.....
Ceci dit, j'ai un copain de la SNCF qui s'est ramassé une mise à pied et une mutation sur un service' plus dur pour avoir fait une annonce en breton dans son train (après le français et l'anglais, je précise). Il y a un cadre à bord qui s'est plaint...

Que ce soit à l'Assemblée ou au Sénat, de toute façon ce n'est que du cirque. "Faire partie du patrimoine" ne veut rien dire....
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 20 Juin 2008, 17:10

(yannalan @ vendredi 20 juin 2008 à 11:46 a écrit : j'ai un copain de la SNCF qui s'est ramassé une mise à pied et une mutation sur un service plus dur pour avoir fait une annonce en breton dans son train (après le français et l'anglais, je précise). Il y a un cadre à bord qui s'est plaint...
Il aurait été félicité s'il l'avait faite en latin de cuisine ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 20 Juin 2008, 19:13

Il demandait pas de félicitations, il a accueilli les voyageurs dans la langue de chez lui.
Je vois pas ce que le latin de cuisine a à faire là-dedans
yannalan

Message par Valiere » 21 Juin 2008, 06:38

au fait, je l'aurais engueulé en privé et défendu en public comme syndicalistes si j'avais été cheminot!
Valiere

Message(s) : 0

Message par yannalan » 21 Juin 2008, 08:13

Et de quel droit tu l'aurais engueulé en privé ? faire une annonce en langue bretonne est une telle horreur ? Si encore il avait refusé de les faire en français, je comprendrais, mais c'est pas le cas.
Tu es pour interdire aux bretons de parler leur langue en Bretagne ?
yannalan

Message par com_71 » 21 Juin 2008, 09:02

Simplement je ne suis pas forcément pour que les cheminots puissent individuellement, à leur gré, utiliser la sono du train... :roll:

J'ai ma musique d'église à écouter, et, par contre, je suis allergique aux sermons...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 21 Juin 2008, 11:55

Il ne s'agissait pas d'un sermon, simplement de la traduction de l'annonce en français.
Simon la fait en anglais, je vois pas pourquoi en Bretagne on le ferait pas aussi en breton si le gars est capable de le faire.
Si on n'a pas le droit de parler breton en Bretagne, on aura le droit où ?
Un train n'est pas extra-territorial.....
yannalan

Message par Valiere » 23 Juin 2008, 08:10

Pourquoi le breton !? Il aurait pu à ce moment là parler en arabe,en espagnol et en portugais en plus car le breton est moins parlé que ces langues là, y compris même en Bretagne
Valiere

Message(s) : 0

Message par yannalan » 23 Juin 2008, 09:25

Simplement parce qu'on est en Bretagne et que c'est sa langue.
Tu parles bien français toi !
yannalan

Message par canardos » 23 Juin 2008, 10:53

non, la langue réelle de l'immense majorité des bretons c'est le français, seule une petite minorité parle aussi le breton...

si on doit faire des appels dans des langues minoritaires, alors qu'on tienne seulement compte de l'importance de la population qui les parle et qui ne comprend pas les appels en français!

dire alors qu'il faudrait donner la priorité au breton par rapport à l'arabe ou aux differentes langues parlées par les immigrés sous pretexte que la bretagne est le pays du breton, c'est je ne dirais pas franchouillard, mais bretouillard, c'est la préference linguistique au nom de l'anteriorité ......

Selon cette vision toutes les langues minoritaires seraient égales mais certaines le seraient plus que d'autres!
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués