a écrit : Granit
Le "changement" est bq plus faible en Chine puisque l'Etat est déjà bourgeois, il suffit d'une lutte de factions.
En URSS le PC a esayé aussi de réintroduire la marché par le haut sous gorbatchev, mais en fait tout s'est éffondré, le PC a été exclu du pouvoir, il a explosé, l'URSS aussi, les salaires n'ont pas été payé pendant des années, etc, etc.. On a rien vu de tout ça en Chine.
Je comprend ton raisonnement, Granit. Tu penses qu'un Etat bourgeois comme la Chine peut rétablir la propriété privée sans que cela entraine de grands bouleversements, alors que, pour un Etat ouvrier (selon toi) comme l'URSS, ça déclenche la catastrophe.
Sauf que, si les changements de 1991 sont aussi importants, tu devrais te demander si l'Etat n'a pas changé de nature, comme le fait la Fraction. Car, quels changements plus importants pouvons nous attendre maintenant en URSS ? Or, un changement de nature d'un Etat, c'est le changement le plus important imaginable, un saut qualitatif qui ne peut pas passer inaperçu...
a écrit : Gaby
Ah il y a Vérié aussi, qui à défaut de dater différentes périodes dans l'histoire de l'Union Soviétique, fait le choix d'une caractérisation définitive, bourgeoise, avec l'éviction de l'Opposition de Gauche, faisant abstraction de la position déséquilibrée de la bureaucratie jusqu'à sa promotion d'une bourgeoisie en 1989-1991 et la destruction de l'URSS. D'une certaine façon, son analyse fait écho au maoïsme qui voit dans la seule opposition de parti (la ligne bourgeoise contre la ligne juste) la ligne de démarcation qui ferait la nature d'un Etat.
Gaby a parfaitement raison de critiquer la thèse maoiste de la "bonne ligne" (Trotsky/l'opposition de gauche) contre la "ligne bourgeoise" (Staline/le socialisme dans un seul pays), dont l'adoption suffirait à changer la nature d'un Etat. Ca, c'est en effet la vision substitutionniste de Convidado avec la révolution culturelle. Tout se passe dans le parti, peut importent les ouvriers en chair et en os...
Mais ce n'est pas du tout le point de vue que je défend ! Ce que je dis, c 'est que l'adoption de cette théorie nationaliste bourgeoise représente la dernière étape du changement, qui sera suivie par la contre-révolution sanglante des années 30.
Examinons les changements survenus en URSS :
-1917. Formation d'un Etat ouvrier constitué d'ouvriers organisés, dirigés par un parti travaillant pour la révolution mondiale ect.
-1918-20. Effondrement des organisations ouvrières. Néanmoins, le parti bolchevik continue à avoir l'appui d'une fraction suffisamment importante de la classe ouvrière pour qu'on puisse dire qu'il exerce encore la dictature du prolétariat, meme s'il fait des concessions, tient un langage équivoque etc.
-1920-28. Le parti perd peu à peu l'appui des ouvriers, la gestion de l'Etat et de l'économie deviennent de plus en plus autoritaire etc. ON peut dire que nous avons au poouvoir un parti révolutionnaire en pleine dégénérescence à la tête d'un appareil d'Etat bourgeois.
-1928. Le parti passe sur des positions bourgeoises. Les derniers internationalistes sont écartés. (Pour Gaby : l'Etat ne change pas de nature subitement pour cette seule raison, mais c'est la dernière étape du processus.
-1930-40. Répression massive et sanglante. Extermination des bolcheviks. C'est sans doute un des événements le plus importants. Mais cette contre-révolution sanglante n'a pas été "visible à l'oeil nu", comme le massacre des communards, car elle se déroule sous le drapeau du communisme. Ce qui a permis d'abuser, non seulement la majeure partie des militants communistes du monde entier, mais les analystes, journalistes bourgeois, ceux qui avaient la parole.
-1991. La propriété privée est réatbli. Sans modifications significatives de l'appareil d'Etat. La bourgeoisie du monde entier poousse un lâche soupir de satisfaction : enfin, nous avons gagné, le cauchemar est terminé, seul le capitalisme est viable etc. Et pourtant les bourgeois et les politiciens les plus intelligents savaient depuis longtemps qu'ils n'avaient rien à refouter de l'URSS stalinienne. Mais L'URSS était un repoussoir bien utile, et un symbole reste un symbole, on n'aurait tort de se priver de l'utiliser...
Donc, à mon avis, ce changement - réel, il ne s'agit pas le nier - de 1991 est moins important que celui des années trente. Surtout en termes d'analyse de l'Etat selon les principes de Marx et Lénine, car il n'affecte pas l'appareil d'Etat.
La position de la Fraction ne me semble donc pas cohérente : elle entrte en contradiction avec celle que ces militants ont défendu pendant trente ans avec la majorité de LO : il n'y a pas de contre-révolution sans destruction de l'Etat, il faut dater la contre-révolution etc.
Quant à la position de LO, elle revient à considérer qu'un Etat ouvrier peut survivre pendant plus de 90 ans dans un environnement capitaliste, sans que la révolution s'étende. On sombre carrément dans le mysticisme.
__
NB A ce propos, camarades, de grace, arretez avec l'histoire des grands mères dont les grands mères ont fait la Commune. La mémoire collective joue un role, meme celle de la révolution française qui est restée plus présente en France que celle de la Commune d'ailleurs, sans doute parce qu'elle a duré plus longtemps et apporté des bouleversements beaucoup plus importants, mais ça ne ne permet pas de caractériser la nature d'un Etat. Essayons de discuter sérieusement.