Camarades de Lutte Ouvrière, continuons le débat…

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 31 Mai 2008, 20:36

Nauséabonde n'est pas le bon terme, mais de toute façon il ne s'appliquait pas aux citations mais à la mauvaise fois de leur utilisation.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par charpital » 31 Mai 2008, 20:49

a écrit :Alors moi cet appel,d'une tendance de la Ligue,qui n'est qu'une tactique de racolage me laisse froid,voir m'éxaspere légerement,car d'une part,je me suis choisi une direction pour le courant auquel j'adhere et j'exige que ceux qui se disent mes amis la respecte.D'autre part,je me contrefout des stratégies et des guéguerres des différentes tendances de la LCR,pour moi il y a la Ligue et sa position majoritaire,avec ses portes parole officiels.

Je ne fais pas (et n'ai jamais fait) partie de la tendance auquel tu fais allusion. Tendance qui s'est sagement rangée dans la majorité, et que nous (nous, la majorité) sommes ravis d'accueillir.

Je ne crois pas qu'il y ait tentative de "débauchage" de quiconque. En tout cas, il est hors de propos de recruter les militants de LO "au bouton de veste" si c'est ce que certains craignent. C'est tout bonnement inenvisageable (et sans doute contre productif)

a écrit :j'exige que ceux qui se disent mes amis la respecte

Je ne pense pas que nous ayons manqués de respect, en tout cas récemment, vis a vis de lutte ouvriére, de sa direction (tout a fait légitime) et de ses militants (tout aussi légitimes) Dans le passé c'est autre chose (j'ai quelques exemple en mémoires, mais je pense que vous les connaissez aussi bien que moi)

De toute façon, le respect doit etre réciproque, la confiance doit être réciproque.

a écrit :pour moi il y a la Ligue et sa position majoritaire,avec ses portes parole officiels.

Et pour moi il y a LO, sa direction, et les camarades que je connais. Je m'adresse réguliérement a mes camarades de LO, même quand on est en désacord. Evidemment, il y a les divergences de personalités (certains m'apprécient, d'autres pas forcément, j'en apprécie certains, mais pas tous) mais cela c'est en partie extrapolitique (certaines personalités sont inconciliables) Je ne vois pas pourquoi je m'adresserais a mes camarades de LO que je connais, et pas "aux" camarades de LO... En tout cas, c'est bien mon but en venant ici. Pas de vous agresser.
charpital

Message(s) : 0

Message par pelon » 31 Mai 2008, 21:43

Bien sûr, on peut discuter mais sur le sujet du NPA on s'est un peu tout dit pour le moment. Vous ne manquez pas de tâches ... et nous non plus. Des nouveaux développements et la discussion pourra de nouveau se mener. Mais là, on va boucler un peu.
pelon

Message(s) : 33

Message par charpital » 31 Mai 2008, 22:10

C'est évident que si vous (vous, militants et sympathisants de LO, discutant dans ce forum) n'avez pas envie de discuter, on va en rester là ! Je remarque cependant que sur les dix derniers sujets placés en "politique française", six sujets ont été ouvert sur le NPA, dont 5 par des gens qui se présentent comme ayant des affinités avec l'UC. Donc ce n'est pas le manque de curiosité.

Mais effectivement, si vous n'avez pas envie de discuter avec nous, mais uniquement de dénoncer nos "noirs desseins"...
charpital

Message par Sterd » 31 Mai 2008, 23:53

(charpital @ samedi 31 mai 2008 à 23:10 a écrit : C'est évident que si vous (vous, militants et sympathisants de LO, discutant dans ce forum) n'avez pas envie de discuter, on va en rester là ! Je remarque cependant que sur les dix derniers sujets placés en "politique française", six sujets ont été ouvert sur le NPA, dont 5 par des gens qui se présentent comme ayant des affinités avec l'UC. Donc ce n'est pas le manque de curiosité.

Mais effectivement, si vous n'avez pas envie de discuter avec nous, mais uniquement de dénoncer nos "noirs desseins"...

C'est a coté de la plaque.

Nous avons expliqué dans les textes en congrès en quoi nous ne nous sentons pas concernés par l'initiative du NPA. C'est là pour ceux que ça intéresse http://www.union-communiste.org/index.php?...872-4372-x.html
Maintenant on est pas là pour donner de bons ou de mauvais points, même si on est pas pour participer au NPA on ne fera rien contre. Notre porte parole a même anoncé dès le début que si on y participait pas on restait "attentifs et bienveillants". C'est pas forcément une formulation que je reprends à mon compte, mais c'est pour dire l'état d'esprit dans lequel nous sommes.
Et en effet, on s'intéresse a l'initiative, on lit les nouvelles qu'y s'y rapporte, et ce même si on a de grosses réserves. De la même manière qu'on s'intéressera à l'initiative concurrente de vos frères ennemis lambertistes quand eux aussi créeront leur Parti truc.

En revanche on a légitimement le droit de s'irriter de ces appels au débauchage. Dans la mesure ou LO a de façon claire exprimé les raisons qui font qu'elle ne participe pas, ces appels aux "militants de LO" sont à la fois malvenus et maladroits. Je suis un peu comme Matrok je ne vois pas trop bien ou ça veut aller.

Depuis notre congrès, nous avons par exemple d'augmenter notre rayonnement politique en systématisant et amplifiant des actions locales. C'est là : http://www.union-communiste.org/index.php?...872-4373-x.html C'est une tâche a laquelle nous consacrons l'essentiel de notre énergie depuis de longs mois. Il ne nous viendrait pas à l'idée d'aller vous tanner toutes des 3 minutes pour vous demander d'y participer, et de vous faire des adresses en vous expliquant que cette tâche, c'est le nec plus ultra de ce que les révolutionnaires doivent faire ici et maintenant, et que ne pas en être c'est rater une occasion historique, etc, etc ...
Sterd

Message par Matrok » 01 Juin 2008, 09:42

(charpital @ samedi 31 mai 2008 à 22:10 a écrit : C'est évident que si vous (vous, militants et sympathisants de LO, discutant dans ce forum) n'avez pas envie de discuter, on va en rester là ! Je remarque cependant que sur les dix derniers sujets placés en "politique française", six sujets ont été ouvert sur le NPA, dont 5 par des gens qui se présentent comme ayant des affinités avec l'UC. Donc ce n'est pas le manque de curiosité.

:wacko:

Franchement on n'a rien contre la discussion, enfin je parle pour moi... Je pense que ce forum est là pour ça. Mais je ne comprends toujours pas quel est le but de cet article. Si c'est juste de "discuter" sans rien faire, franchement à quoi bon ? On discute, de toutes façons. Si ça ne s'adresse qu'aux militants de LO individuellement pour leur demander de rejoindre les comités du NPA, alors savoir si c'est du débauchage ou pas n'est qu'une question de vocabulaire. Si par contre ça s'adresse à la direction de LO, alors je n'ai toujours pas compris dans quel but...
Matrok

Message(s) : 177

Message par charpital » 01 Juin 2008, 14:16

a écrit :Si ça ne s'adresse qu'aux militants de LO individuellement pour leur demander de rejoindre les comités du NPA

Si je croyais que cet article avait pour but de faire du débauchage de militants de LO, jamais je ne l'aurais posté ! Peut etre suis je naif (mais je ne crois pas) mais ce n'était pas mon impression en lisant ce texte.

a écrit :Si c'est juste de "discuter" sans rien faire, franchement à quoi bon ?

Ca ne me semble pas plus absurde que de discuter de savoir si l'art réaliste est le seul art révolutionnaire possible. Aprés tout, si il n'y avait pas ici de discussions sur le NPA, j'aurait peut être considéré qu'il y avait pas lieu de lancer une discussion sur ce sujet qui n'a pas l'air de passionner les foules. Mais la question revient réguliérement (et j'avais compté 6 sujets sur 1O dans la rubrique politique concernant le NPA) donc ça me semblait intéressant de donner cet article, qui certe n'est pas un texte représentatif de la ligue dans son ensemble, mais d'une sensibilité délimitée de l'organisation, mais qui donne quelques pistes sur les divergences entre nous.

Sans doute parce que j'ai la conviction que si la barre des mobilisations monte encore, qu'on commence a voir des débus de convergence, on sera du même coté de la barricade. Tout le reste est littérature.
charpital

Message par Matrok » 01 Juin 2008, 15:47

(charpital @ dimanche 1 juin 2008 à 14:16 a écrit :
a écrit :Si ça ne s'adresse qu'aux militants de LO individuellement pour leur demander de rejoindre les comités du NPA

Si je croyais que cet article avait pour but de faire du débauchage de militants de LO, jamais je ne l'aurais posté ! Peut etre suis je naif (mais je ne crois pas) mais ce n'était pas mon impression en lisant ce texte.

Ah bon. Alors c'était quoi ? Parce que franchement une explication de texte devient nécessaire...

(Débat Militant a écrit :C'est ce que nous essayons de mettre en pratique dans le processus constituant dans lequel les militant(e)s de LO sont les bienvenu(e)s pour développer et enrichir le débat de leurs expériences et de leurs convictions en acceptant de les soumettre à l'épreuve des discussions et de l'action commune.
Mais s'ils ne réussissent pas à conquérir par et pour eux-mêmes la démocratie, ils resteront sur le bord de la route.

Si on ne doit pas comprendre ça comme un appel aux militants de LO à rejoindre les comités du NPA, ça veut dire quoi ? Les militants de LO devraient "développer et enrichir le débat" qui a lieu au sein du "processus constituant" sous peine de "rester au bord de la route", mais sans pour autant en faire partie ? C'est flou...

a écrit :Sans doute parce que j'ai la conviction que si la barre des mobilisations monte encore, qu'on commence a voir des débus de convergence, on sera du même coté de la barricade.

Ben j'espère bien encore ! :D

a écrit :Tout le reste est littérature.

Hum... tu n'as pas l'air bien convaincu, mais de quoi, c'est encore ce que j'ai du mal à comprendre.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Jul » 01 Juin 2008, 16:23

[Modération]Du calme s'il te plait.[/Modération]

bon désolée... ça doit être la fatigue.... ;)

(en fait c'est juste pour que redsamouraï m'attribue le prix du jury.... :hinhin: )
Jul

Message par charpital » 01 Juin 2008, 17:12

Je suis trés satisfait de votre accueil chaleureux ! Ca fait plaisir...
charpital

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française